shazam
343K
01:34:00
L'Ordre du Temple Solaire (2005) Film documentaire. L'Ordre du Temple solaire reconstituent l'ambiance de folie qui régnait dans la secte apocalyptique de Joseph Di Mambro et Luc Jouret, menant à une …More
L'Ordre du Temple Solaire (2005)
Film documentaire. L'Ordre du Temple solaire reconstituent l'ambiance de folie qui régnait dans la secte apocalyptique de Joseph Di Mambro et Luc Jouret, menant à une série de « suicides » collectifs qui ont horrifié le public. Filmer la psychose collective et le délire paranoïaque sans tomber dans le spectaculaire complaisant : tel est le pari réussi par les réalisateurs de ce film qui retrace le cheminement de certains membres d'une secte apocalyptique qui a fini par basculer dans la démence et le crime.
L'histoire, nul n'y a échappé tant elle a défrayé la chronique par son caractère horrible. Le 23 décembre 1995, la femme et l'un des fils de l'ancien grand champion de ski Jean Vuarnet - Edith 61 ans, et Patrick 27 ans -, sont retrouvés morts, le corps carbonisé, à Saint-Pierre-de-Chérennes, dans le Vercors, avec 14 autres adeptes de la secte de l'Ordre du Temple solaire, dont trois enfants.
C'est ici, à plus de mille mètres d'altitude, emmitouflés …More
shazam
« La manipulation mentale c'est comme une danse à deux », explique Hermann Delorme, un Canadien ancien membre de l'OTS. « Personne n'est manipulé s'il ne se laisse pas manipuler. Ils sont arrivés à nous faire faire des choses incroyables parce qu'on leur a donné la permission de le faire ». Ces choses incroyables, nous les voyons dans le film se dérouler sous nos yeux. Séances occultes où, sur …More
« La manipulation mentale c'est comme une danse à deux », explique Hermann Delorme, un Canadien ancien membre de l'OTS. « Personne n'est manipulé s'il ne se laisse pas manipuler. Ils sont arrivés à nous faire faire des choses incroyables parce qu'on leur a donné la permission de le faire ». Ces choses incroyables, nous les voyons dans le film se dérouler sous nos yeux. Séances occultes où, sur des extraits d'opéra wagnérien, les adeptes, tout habillés de blanc, se recueillent ensemble et attendent la manifestation des esprits de l'au-delà.

Durant ces cérémonies abracadabrantes, les deux « grands maîtres », Di Mambro, le financier véreux, et Luc Jouret, le VRP recruteur de la secte, deviennent des dieux.
Ce sont eux qui décident du degré de « maturation spirituelle » des adeptes, gérant leur argent, car il faut donner beaucoup pour mériter de changer de peau et d'âme ! Mais ils s'occupent aussi de marier les adeptes entre eux, ou de séparer les couples. Car on entre dans les sectes aussi en famille ! « On se sentait privilégié, tellement à part des autres, dit Tanguy Duchatel qu'on était devenu des accros à l'au-delà ! »
Jusqu'à ce jour de 1993 où Jouret, interpellé pour un achat d'armes illicites au Canada, apparaît aux yeux de certains membres du groupe pour ce qu'il est : un mythomane et un escroc. Le film montre bien la progression du doute chez les adeptes, leur sentiment de trahison et de vide, puis la rupture avec Jouret et Di Mambro, qui se dégonflent comme des baudruches une fois que leur fantasme de toute-puissance est brisé.

« Le grand transit vers Sirius » apparaît alors comme l'échappatoire qui va permettre aux imposteurs d'éviter de rendre des comptes.
Les « chevaliers de la mort » Di Mambro et Jouret, comme les a appelés Bernard Nicolas, sont bel et bien parvenus à emmener leurs adeptes au bout du voyage.
Le Télégramme (telegramme.fr)
AveMaria44
Tout cela fonctionne par le Père du Mensonge et l'homicide dès le commencement......vous serez comme des dieux.