Un bon bol d'air frais ! Merci Socci : tu nous fais du bien, vrai de vrai !

Écoutez Jésus ( et l'Église de tous les temps ) ou les nouveautés de Bergoglio ? Écrit par Antonio Socci Le 12 décembre 2017 ( One Peter Five ) Lors de la conférence de presse sur l'avion revenant …More
Écoutez Jésus ( et l'Église de tous les temps )
ou les nouveautés de Bergoglio ?

Écrit par Antonio Socci
Le 12 décembre 2017
( One Peter Five
)
Lors de la conférence de presse sur l'avion revenant du Bangladesh le 2 décembre, le journaliste français Etienne Loraillère a posé cette question à Bergoglio :
«Quelle est votre priorité : Évangéliser ou dialoguer pour la paix ?»
La réponse de Bergoglio — après une série d'incroyables déclarations absurdes — s'est terminée par ces termes inouïs : « Et votre question : quelle est la priorité, la paix ou la conversion ? Mais quand vous vivez avec le témoignage et le respect, vous faites la paix. La paix commence à s'effondrer dans ce domaine quand le prosélytisme commence, et il y a tellement de manières de prosélytisme, mais ce n'est pas évangélique ». En pratique, Bergoglio maintient que l'annonce de l'Évangile ( le prosélytisme donc ) crée la division et que le but de la présence des Chrétiens dans le monde est de dialoguer, de « faire la paix ». …More
Psaume 62
@apvs
Précision : A la fin de mon ex commentaire, j’ai évoqué votre « commentaire suivant » comme étant plutôt drôle. En fait je parlais de votre 3e commentaire et non de votre 2e commentaire (qui m’avait échappé) qui dit entre autres cela :
Apvs : « regardons en particulier cette vidéo très parlante, et nous reparlerons après de l'égalité entre les violences musulmanes avec les violences …More
@apvs
Précision : A la fin de mon ex commentaire, j’ai évoqué votre « commentaire suivant » comme étant plutôt drôle. En fait je parlais de votre 3e commentaire et non de votre 2e commentaire (qui m’avait échappé) qui dit entre autres cela :

Apvs : « regardons en particulier cette vidéo très parlante, et nous reparlerons après de l'égalité entre les violences musulmanes avec les violences des chrétiens »

>>> Pour votre gouverne, je n’ai pas prétendu que les chrétiens avaient rivalisé de violence militaire à égalité avec les musulmans. J’ai évoqué la violence fratricide des chrétiens (catholiques) entre eux, en prenant l’exemple des dynasties Bourbon et Hasbourg, et les alliances militaires opportunistes contre-nature avec des musulmans, et j’ai affirmé à juste titre que les musulmans ont plusieurs fois eu la possibilité de génocider totalement des minorités chrétiennes et pourtant ne l’ont pas fait. Par ailleurs, les chrétiens sont-ils plus coupables que les musulmans quand ils commettent des violences injustes ? Sans doute, car ils ont hérité d’une révélation claire, plénière et véridique de la loi divine, à la différence des musulmans qui sont induits en erreur par des traditions contradictoires et ambivalentes.

Apvs : Il y a une lecture purement humaine de l'Ecriture qui pourrait laisser croire par exemple, qu'elle fut d'abord barbare et cruelle avant d'être imprégnée d'Amour

>>> En effet, cette hérésie dont la manifestation la plus connue est le marcionisme a été condamnée par le Magistère. Cela étant, s’il est vrai que le Dieu de l’Ancien Testament est le même que le Dieu du Nouveau Testament, la révélation de Sa nature profonde fut très progressive, de même que fut progressive la compréhension collective de Dieu par le peuple de Dieu.

Apvs : Si l'on ignore que l'Esprit Saint parle ici des anges qui sont "comme des dieux dans le royaume du Père éternel" , alors on peut penser que l'Ecriture Sainte est encore entachée, à son origine, de polythéisme !

>>> A l’époque des patriarches le monothéisme des Hébreux était certes en germe mais il était loin d’être aussi pur et explicite qu'à l’époque du « Deutéro-Isaïe », à savoir durant l’Exil à Babylone (VIe s.), comme le manifestent les Ecritures. Ce constat factuel ne remet aucunement en doute la foi personnelle authentique du patriarche Abraham et l’élection divine du peuple de Dieu. La question des infidélités successives du peuple de Dieu qui sous l’influence des nations alentours succombèrent aux péchés idolâtriques, dénoncés par les prophètes, est une question distincte.

Apvs : En fait, vous rejetez l'autorité enseignante et disciplinaire des Papes si vous rejetez l'Evangile tel qu'il nous a été transmis par la Tradition de l'Eglise catholique et des apôtres, de la part du Verbe éternel du Père, le Christ Jésus qui nous l'a révélé. C'est une bonne chose à méditer aujourd'hui, et un critère infaillible.

>>> Si je faisais cela, en effet, mais je ne fais pas cela. De même, si un catholique rejette l’autorité enseignante et disciplinaire de Papes, qu’il reconnaît en théorie mais qu’il rejette en pratique, il est anathème, schismatique et hérétique d’après la foi catholique même.

Apvs : Non, ce que vous dîtes est faux, le texte conciliaire parle DES MUSULMANS : " L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. "

>>> Je traduis pour vous : « L’Eglise regarde avec estime la foi des musulmans (UNIQUEMENT) EN CE QUE CELLE-CI les fait adorer l’unicité, la miséricorde et la toute-puissance du Créateur qui a parlé aux hommes... ». L’Eglise ne respecte évidemment pas les actes des musulmans de mauvaise volonté, ou les erreurs et mensonges présents dans les traditions de l’islam !

Soit dit en passant, on peut sincèrement reprocher aux passages des Textes du Concile sur l’islam, et sur les autres religions erronées, d’être ambigus et incomplets ( comme d’ailleurs à cette lettre de Saint Grégoire VII où n'émerge que l’esprit de bienveillance et de respect ) mais on ne peut leur reprocher d’être en soi hérétiques sauf à y mettre de la très mauvaise volonté comme le font d'ailleurs en général les anticonciliaires.

Apvs : Et cela serait raccord avec votre théorie, qui vise à mettre sur un même plan d'égalité la religion musulmane et la religion chrétienne

>>> Vous retombez ici dans vos travers : déformation grossière et diffamante du propos de votre contradicteur et/ou procès d’intention.

Apvs : Bien joué ! C'est emballé, c'est pesé ! Et ca croque et c'est bon !

>>>
L’important n’est pas l’emballage mais le contenu ! Or, c’est une triste réalité, qui claque manifestement à vos oreilles, que les chrétiens se sont souvent fait la guerre entre eux et que « des rois de France se sont alliés avec les Turcs musulmans en vue de combattre leurs adversaires héréditaires, pourtant catholiques, qu’étaient les Habsbourg ».

Apvs : Donc quand ça vous arrange, les musulmans ( ou une partie des musulmans, on ne sait pas bien ) seraient de "bonne volonté", comme El Nassir, et quand cela vous arrange, El Nassir serait donc un fourbe qui ne tendrait la main à Grégoire VII que par esprit de calcul, et donc pas par "bonne volonté"...

>>>
Quand ça vous arrange vous faites l’effort de raisonner de façon droite et nuancée, quand ça ne vous arrange pas vous n’en faites pas l’effort par crainte sans doute de devoir admettre la pertinence des propos (nuancés) de vos contradicteurs. Il existe des musulmans de bonne volonté et des musulmans de mauvaise volonté. Cette bonne volonté se manifeste par des actes. L’émir Al-Nasir a posé des gestes positifs de bonne volonté en direction des chrétiens, gestes que le pape Grégoire VII a reçus avec gratitude. Cet émir avait-il ce faisant des arrière-pensées d'ordre politique ? C’est possible. Les actes extérieurs de bonne volonté peuvent être animés d’intentions impures voire mauvaises, que l’on soit musulman ou non. Dieu connaît Lui les intentions profondes.

Apvs : Et c'est pas grave, Nostra Aetate, justement, ne mentionne pas le terme "bonne volonté", facile !

>>> Déjà répondu plus haut.

Apvs : Et l'islam AUJOURD'HUI ???

>>>
Les manifestations nombreuses de fanatisme meurtrier de la part DE DES musulmans à notre époque comme à d’autres époques passées ne sont pas à l'image des vies de braves musulmans "du quotidien", tout pécheurs et trompés soient-ils. Le mal fait beaucoup de bruit (dans les médias) alors que le bien s’accomplit généralement dans la banalité et le secret du quotidien.

Si vous réagissez à nouveau à mon commentaire, je ne me vois pas obligé de répondre forcément au vôtre.

Que la paix du Christ Jésus soit avec vous