01:38
✥ Le martyr Père Jacques Hamel ✥ prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray | Archive INA. De nombreux offices sont célébrés pour Noël. L'occasion unique, pour certains, dans l'année de se rendre à l'église …More
✥ Le martyr Père Jacques Hamel ✥ prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray | Archive INA.
De nombreux offices sont célébrés pour Noël. L'occasion unique, pour certains, dans l'année de se rendre à l'église. Pour tous, c'est un grand moment de ferveur et de partage à l'exemple des paroissiens de l'église de Saint Etienne du Rouvray. Jacques Hamel, le prêtre de cette église revient sur le message fondamental de Noël.
Espérance
A la suite de l’attentat perpétré ce matin en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en France, différentes réactions se sont fait entendre dans le monde catholique: après l’archevêque de Rouen, le pape et les évêques de Belgique ont également exprimé leur compassion et leur prière.
« C’est insupportable, mais nous n’allons pas prendre les armes, nous allons prier, essayer d’aimer comme …More
A la suite de l’attentat perpétré ce matin en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en France, différentes réactions se sont fait entendre dans le monde catholique: après l’archevêque de Rouen, le pape et les évêques de Belgique ont également exprimé leur compassion et leur prière.
« C’est insupportable, mais nous n’allons pas prendre les armes, nous allons prier, essayer d’aimer comme Jésus nous l’a appris« . C’est par ces mots que Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a réagi à l’horreur de l’attentat perpétré ce matin dans un église de son diocèse. Il s’est exrimé depuis Cracovie, où il participe actuellement aux JMJ. « Abasourdi » par la sanglante prise d’otage dans l’église Saint-Étienne du Rouvray, Mgr Lebrun a tenu à donner envers et contre tout un message d’espérance, alors qu’il s’apprêtait à rentrer en France dans l’après-midi. « Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non croyants à s’unir à ce cri« , a-t-il lancé alors qu’un prêtre de son diocèse, le P. Jacques Hamel, 84 ans, a été assassiné par des assaillants.
L’archevêque a ensuite voulu rendre hommage au prêtre assassiné: « Il accomplit ce qu’il a célébré, le sacrifice sur la croix », a-t-il dit, pensant à tous ces prêtres qui donnent leur vie au service. Alors que trois fidèles ont été blessés, dont une très grièvement, il a eu des mots aussi pour « ces fidèles qui viennent au petit matin prier pour le monde » : « On ne se rend pas compte de ce que cela signifie pour le monde ».
Réaction des évêques de Belgique…
« Les évêques de Belgique souhaitent envoyer un message de sympathie et de prière à Mgr Lebrun, évêque de Rouen et à l’Eglise de France« , a indiqué Tommy Scholtès, responsable du service de presse des évêques de Belgique, à la suite de cette attaque.
« Les évêques font leur les paroles de Mgr Lebrun, évêque de Rouen, qui indiquait que les chrétiens n’avaient comme armes que la prière et la compassion. Ils assurent le peuple français de leur prière et de leur communion« , a ajouté le Père Scholtès.
Mgr Jean-Pierre Delville, depuis les JMJ de Cracovie en Pologne, s’associe à la douleur de l’Église de France. « Depuis Cracovie, écrit-il, on comprend mieux les horreurs de la violence humaine, car on se trouve à quelques kilomètres du camp de concentration d’Auschwitz. La ville est consacrée à saint Stanislas, évêque de Cracovie, qui a été assassiné en pleine messe en 1076 et dont le souvenir est très vivace. On ressent donc avec d’autant plus d’émotion la tragédie d’aujourd’hui. Immédiatement, de nombreux responsables musulmans de France ont téléphoné aux évêques en leur présentant leurs profondes condoléances et en condamnant la barbarie de l’assassinat perpétré le groupe terroriste Daech. »
… et du pape François
Quant au Saint-Siège, il a indiqué que le pape François s’associe à « la douleur et à l’horreur« , condamnant un « meurtre barbare » dans « un lieu sacré où s’annonce l’amour de Dieu« .
« Le pape est informé et participe à la douleur et à l’horreur pour cette violence absurde, et condamne de la manière la plus radicale qui soit toute forme de haine et prie pour les personnes touchées ». Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a exprimé la solidarité et la proximité du Saint-Siège et du pape François avec l’Église de France, l’archidiocèse de Rouen, la communauté qui a été frappée.
« C’est une nouvelle terrible, qui s’ajoute malheureusement à une série de violences qui, ces derniers jours, nous ont déjà bouleversés, créant une immense douleur et suscitant une vive préoccupation » a encore dit le père Lombardi.