fr.sourire
461.3K

Pour la fin du Ramadan, le pape envoie un message de respect aux musulmans

Commentaire censuré par l’Abbé Pagès ou par sa collaboratrice « Muriel Isabel » qui détient peut-être les « clés » de son forum, alias Islametverite : "Réflexions argumentées sur votre Lettre …More
Commentaire censuré par l’Abbé Pagès ou par sa collaboratrice « Muriel Isabel » qui détient peut-être les « clés » de son forum, alias Islametverite :
"Réflexions argumentées sur votre Lettre ouverte au Pape, Monsieur l’Abbé Pagès, qui se veulent constructives, à lire dans les récents commentaires de mon article : Pour la fin du Ramadan, le pape envoie un message de respect aux musulmans"
fr.sourire
Voici par exemple ce qu'écrivait par expérience et dans sa sagesse le Bienheureux Père de Foucault en 1916 peu avant sa mort dans une lettre à un ami :
"Il faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l’ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, sur l’affection, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n’est que quand on est arrivé là qu’on peut …More
Voici par exemple ce qu'écrivait par expérience et dans sa sagesse le Bienheureux Père de Foucault en 1916 peu avant sa mort dans une lettre à un ami :

"Il faut nous faire accepter des musulmans, devenir pour eux l’ami sûr, à qui on va quand on est dans le doute ou la peine, sur l’affection, la sagesse et la justice duquel on compte absolument. Ce n’est que quand on est arrivé là qu’on peut arriver à faire du bien à leurs âmes. Inspirer une confiance absolue en notre véracité, en la droiture de notre caractère, et en notre instruction supérieure, donner une idée de notre religion par notre bonté et nos vertus, être en relations affectueuses avec autant d’âmes qu’on le peut, musulmanes ou chrétiennes, indigènes ou françaises, c’est notre premier devoir : ce n’est qu’après l’avoir bien rempli, assez longtemps, qu’on peut faire du bien. Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m’entoure et à rendre tous les services que je peux.

Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force, mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.

Ma vie consiste donc à être le plus possible en relation avec ce qui m’entoure et à rendre tous les services que je peux. A mesure que l’intimité s’établit, je parle, toujours ou presque toujours en tête à tête, du bon Dieu, brièvement, donnant à chacun ce qu’il peut porter, fuite du péché, acte d’amour parfait, acte de contrition parfaite, les deux grands commandements de l’amour de Dieu et du prochain, examen de conscience, méditation des fins dernières, à la vue de la créature penser à Dieu, etc.,
donnant à chacun selon ses forces et avançant lentement, prudemment."