tantumergo+
3929

« Renaissance » d'un magnifique Crucifix du 14ème siècle

"Nous avons découvert un trésor caché sous la poussière depuis plusieurs siècles", a déclaré le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre de Rome aux journalistes lors d'une …More
"Nous avons découvert un trésor caché sous la poussière depuis plusieurs siècles", a déclaré le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre de Rome aux journalistes lors d'une conférence de presse au Vatican, le 28 octobre 2016.
Ce trésor n'est autre que le plus ancien Christ en Croix de la Basilique, datant du début des années 1300. Nous devons la réalisation de cette œuvre remarquable à un sculpteur inconnu doué d'un «talent artistique exceptionnel» et d'une grande habileté technique. Ce Crucifix fut d'abord placé dans la Basilique originelle de Saint-Pierre datant du IVème siècle.
Le torse de 2,15 m de long et les jambes sont d'une seule pièce, sculptés dans un solide tronc de bois de noyer. Les bras - couvrant presque 2 m - et la tête ont été sculptés séparément, mais provenaient d'arbres déjà vieux de plusieurs siècles.
Des gravures antiques et de nombreuses archives retracent les différents changements d'emplacement du Crucifix à l'intérieur de l'ancienne …More
AveMaria44
Au sac de Rome en 1527 par qui ???????? Magnifique chef d’œuvre.