Simon André
91,6 k
138 pages
La Sainteté du Mariage - 4ème édition. User du mariage pendant les règles est un péché mortel; avoir des rapports superflus à la conservation de l'espèce est un péché véniel, ou mortel dans …Plus
La Sainteté du Mariage - 4ème édition.
User du mariage pendant les règles est un péché mortel; avoir des rapports superflus à la conservation de l'espèce est un péché véniel, ou mortel dans certaines circonstances.
Extrait:
St Thomas commente St Paul ainsi : « Dans ce sens, l’indulgence s’applique au devoir conjugal, en tant qu’il porte avec lui une faute vénielle, en raison des biens attachés au mariage, sans lesquels elle serait mortelle. » (Commentaire de la première épître aux Corinthiens par St Thomas)
Quatrième de couverture:
Ce livre vise à restaurer la pureté des moeurs en rétablissant la vérité concernant la Sainteté du Mariage. En effet, une erreur laxiste condamnée comme scandaleuse par Innocent XI à l'initiative des Lovanistes s'est répandue jusque chez les catholiques "traditionalistes", au point que les prêtres FSSPX l'enseignent au cours des préparations au mariage comme s'il s'agissait de la doctrine de l'Eglise! Afin de combattre cette erreur pernicieuse qui pervertit …Plus
Simon André
Je sais qu'énormément de catholiques s'opposent à mon travail; de même, les français avaient qualifié le Pape Innocent XI de janséniste... Qualifier un Pape de janséniste, c'est fort en chocolat. De mon côté, je ne veux pas vous troubler, mais il serait très bon que les catholiques comprennent la valeur de l'enseignement des Pères et Docteurs, et de St Augustin en particulier (c'est lui qui …Plus
Je sais qu'énormément de catholiques s'opposent à mon travail; de même, les français avaient qualifié le Pape Innocent XI de janséniste... Qualifier un Pape de janséniste, c'est fort en chocolat. De mon côté, je ne veux pas vous troubler, mais il serait très bon que les catholiques comprennent la valeur de l'enseignement des Pères et Docteurs, et de St Augustin en particulier (c'est lui qui s'est le plus exprimé sur le sujet).
Simon André
Blandine, s'il est vrai que beaucoup d'hommes tombent dans l'adultère parce que leur femme n'a pas rendu le devoir conjugal, il est vrai aussi que s'attacher à la sexualité augmente les risques de tomber dans l'adultère, d'où le fait que ce soit un péché contraire à la fin première du mariage (procréation ET éducation des enfants). On s'attache à la sexualité dès qu'on la désire au-delà de …Plus
Blandine, s'il est vrai que beaucoup d'hommes tombent dans l'adultère parce que leur femme n'a pas rendu le devoir conjugal, il est vrai aussi que s'attacher à la sexualité augmente les risques de tomber dans l'adultère, d'où le fait que ce soit un péché contraire à la fin première du mariage (procréation ET éducation des enfants). On s'attache à la sexualité dès qu'on la désire au-delà de la nécessité de procréer.
avecrux.avemaria
Bonjour Sainte Blandine, en toute humilité, vous ne devriez pas vous prononcer sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Paix et bien dans le Christ Jésus Marie Joseph +
Simon André
Je sais bien qu'une femme ne doit pas imposer la continence à son mari. Mais pour le reste, il faut admettre, à la suite des Pères de l'Eglise, des Docteurs et de tous les Papes qui en ont parlé, notamment St Grégoire le Grand, qu'il y a péché véniel à désirer l'acte conjugal au-delà de ce qui est nécessaire à la procréation.
Pour le reste, par rapport à ce que vous dites, il est absolument …Plus
Je sais bien qu'une femme ne doit pas imposer la continence à son mari. Mais pour le reste, il faut admettre, à la suite des Pères de l'Eglise, des Docteurs et de tous les Papes qui en ont parlé, notamment St Grégoire le Grand, qu'il y a péché véniel à désirer l'acte conjugal au-delà de ce qui est nécessaire à la procréation.
Pour le reste, par rapport à ce que vous dites, il est absolument faux qu'il soit facile aux femmes de garder la continence; les confesseurs disent qu'elles commettent autant de péchés que les hommes. Simplement, c'est par pudeur que les femmes n'osent pas admettre leur attachement déréglé, car cela est encore bien plus honteux pour elles que pour les hommes.
Sainte Blandine
@Simon André je connais une femme qui est pourtant dans l'Eglise conciliaire et a imposé la continence à son époux, elle en a fait un dépravé, un adultère... Voilà une belle ruse du démon ! La continence pour une femme est facile mais pour un homme c'est hyper dur à moins d'être eunuque ! St Paul dit que si on est veuf, il est bon de se marier car nous sommes des êtres de désir, nous sommes …Plus
@Simon André je connais une femme qui est pourtant dans l'Eglise conciliaire et a imposé la continence à son époux, elle en a fait un dépravé, un adultère... Voilà une belle ruse du démon ! La continence pour une femme est facile mais pour un homme c'est hyper dur à moins d'être eunuque ! St Paul dit que si on est veuf, il est bon de se marier car nous sommes des êtres de désir, nous sommes des êtres de chair. Vaux se marier que de finir dans la dépravation ! Un catholique doit aussi avoir du bon sens !
Simon André
Oui, la femme et l'homme ne peuvent pas refuser de rendre le devoir conjugal; cependant, il faut bien distinguer rendre et demander le devoir. Enfin, concernant le catéchisme du Concile de Trente, les trois derniers paragraphes sont absolument incompris des catholiques d'aujourd'hui. Par ailleurs, le Concile de Trente se réfère aux Pères de l'Eglise, et justement, je les cite dans mon livre pour …Plus
Oui, la femme et l'homme ne peuvent pas refuser de rendre le devoir conjugal; cependant, il faut bien distinguer rendre et demander le devoir. Enfin, concernant le catéchisme du Concile de Trente, les trois derniers paragraphes sont absolument incompris des catholiques d'aujourd'hui. Par ailleurs, le Concile de Trente se réfère aux Pères de l'Eglise, et justement, je les cite dans mon livre pour prouver qu'ils ont expliqué qu'il y a péché véniel à désirer l'acte conjugal plus qu'il ne faut pour procréer.
Cela se comprend par le fait que l'acte conjugal n'est pas justifié en lui-même, étant honteux et mauvais pour l'âme, mais par la procréation et l'éducation des enfants.
D'ailleurs, quand on cherche à préserver le conjoint, c'est bien en vue de l'éducation des enfants (il faut rester soudés pour ne pas nuire aux enfants).
Sainte Blandine
Je n'ai rien lu de tel dans le Concile de trente ! La femme a été crée pour l'Homme ! La fin première du mariage c'est la procréation et la deuxième fin c'est l'amour conjugal. La continence n'est pas une obligation entre deux personnes mariées mais en guise de pénitence les couples peuvent l'appliquer s'ils le souhaitent... Une femme qui refuse le devoir conjugal commet un péché et doit le …Plus
Je n'ai rien lu de tel dans le Concile de trente ! La femme a été crée pour l'Homme ! La fin première du mariage c'est la procréation et la deuxième fin c'est l'amour conjugal. La continence n'est pas une obligation entre deux personnes mariées mais en guise de pénitence les couples peuvent l'appliquer s'ils le souhaitent... Une femme qui refuse le devoir conjugal commet un péché et doit le confesser et elle peut pousser son mari à la faute, c'est dangereux, l'adultère est un péché mortel.
Simon André
De rien!
jili22
Merci pour ce rappel du dogme Catholique !