04:24
Le trafic de migrants a rapporté 7 milliards de dollars aux passeurs en 2016 Vidéo choquante : des migrants subsahariens massacrés par des passeurs Lybiens ( + 18 ) Migrants. Un rapport de L’Office …Plus
Le trafic de migrants a rapporté 7 milliards de dollars aux passeurs en 2016

Vidéo choquante : des migrants subsahariens massacrés par des passeurs Lybiens ( + 18 )

Migrants. Un rapport de L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime détaille pour la première fois les chiffres du trafic d’être humain.

L
e « business » des passeurs a rapporté en 2016 entre 5,5 et 7 milliards de dollars, soit 6 milliards d’euros, rapporte le Parisien, qui a étudié le rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).

L’équivalent de ce qu’a dépensé l’Union européenne dans l’aide humanitaire la même année.
89 % et 94 % des migrants qui arrivent en Italie et en Espagne sont originaires d’Afrique

Sur l’année 2016, 2,5 millions de migrants ont transité entre les mains des passeurs. Si évaluer une activité criminelle est difficile, l’argent extorqué par les passeurs vient directement des migrants. Le tarif varie selon le voyage : la distance, les moyens de transport, les frontières à traverser, la production de faux papiers. L’UNODC précise : payer plus cher ne rend pas le trajet plus sûr. Selon le rapport, pour un Afghan, migrer vers l’Europe de l’Ouest coûte entre 8 000 et 12 000 euros.

La destination la plus lucrative pour les contrebandiers est l’Amérique du Nord, qui a rapporté 3 milliards d’euros pour une estimation de 820 000 migrants.

V
iennent ensuite les passages de la Méditerranée vers l’Union européenne, où le rapport estime à 375 000 le nombre de personnes ayant tenté la traversée. Pour un bénéfice entre 274 et 300 millions d’euros pour les passeurs.
Sur les 8189 décès de migrants recensés par l’Organisation internationale pour les migrations en 2016, 3832 sont morts noyés (46 %) en traversant la Méditerranée.

Enfin, selon le rapport, 89 % et 94 % des migrants qui arrivent respectivement en Italie et en Espagne sont originaires d’Afrique. Alors que la Grèce reçoit un flux de migrants composé à 85 % de migrants originaires du Moyen-Orient.
www.valeursactuelles.com/monde/le-trafic-de-mi…

Les passeurs “sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains”, selon le chef du Parlement européen

Migrants. Lors d'une rencontre avec le Premier ministre du gouvernement d'union national libyen, Antonio Tajani a indiqué souhaiter « une liste noire des gros trafiquants. »

L
e président du Parlement européen, Antonio Tajani, a rencontré ce lundi 9 juillet le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), le Premier ministre Fayez-al-Sarraj, rapporte www.europe1.fr/international/migrants-le-che… . À cette occasion, il a rappelé la nécessité d'établir une «liste noire» des passeurs de migrants entre l'Afrique et l'Europe.
Un centre d'accueil à la frontière entre le Niger et la Libye

Ces passeurs « sont des terroristes, des trafiquants d'armes et d'être humains.

Si nous n'arrivons pas à anéantir ces organisations criminelles, il sera très difficile de lutter contre l'immigration clandestine », a déclaré Antonio Tajani.

Lors de son entretien avec le chef du gouvernement libyen, les deux hommes ont discuté de l'importance de la surveillance de la frontière Sud du pays pour limiter les flux de migrants qui arrivent pour tenter de traverser la Méditerranée. La Libye est l'un des principaux points de départ pour l'Europe, mais connait une instabilité politique : deux gouvernements se disputent la légitimité depuis la fin du régime de Mouammar Kadhafi.

Le président du Parlement européen a suggéré la création de centres d'accueil à la frontière entre le Niger et la Libye. Afin de distinguer « ceux qui ont effectivement le droit d'être accueillis en tant que réfugiés et les autres, qui ne sont que des migrants économiques ». Le déplacement d'Antonio Tajani en Lybie intervient dans le cadre du compromis européen sur les migrations qui préconise l'ouverture de plateformes de débarquements de migrants en dehors de l'UE.
www.valeursactuelles.com/monde/les-passeurs-so…