Lux Æterna

De la charité de Marie envers le prochain.

L'amour envers Dieu et envers le prochain nous est impose par le même précepte (Jean 4, 21). La raison en est, dit saint Thomas, que celui qui aime Dieu aime tout ce qui est aime de Dieu. Sainte Catherine de Gênes disait un jour a Dieu : Seigneur, vous voulez que j'aime mon prochain, et je ne puis rien aimer que vous. Dieu lui répondit : Celui qui m'aime, aime tout ce qui m'est cher. Or comme il n'y a jamais eu, et comme il n'y aura jamais de créature plus enflammée d'amour pour Dieu que Marie, ainsi il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de créature plus dévouée qu'elle à son prochain. Corneille de La Pierre, expliquant un texte des Cantiques (Cant. 3, 9), dit que le Verbe incarné dans le sein de Marie, remplit sa Mère de charité afin qu'elle aidât quiconque s'adressant à elle. Marie était si remplie de charite quand elle vivait sur la terre, qu'elle secourait ceux qui avaient besoin de son aide, sans meme qu'ils le demandassent : citons pour preuve les noces de Cana, ou elle demanda a son Fils le miracle du vin, en lui exposant l'embarras de la famille (Jean 2). Oh ! quel etait son empressement lorsqu'il s'agissait de secourir le prochain ! par exemple, quand elle alla chez Elisabeth pour y remplir un office de charite (Luc I). elle ne put nous prouver cette grande charite qu'en offrant son Fils a la mort pour notre salut. Et cette charite de Marie envers nous, dit saint Bonaventure, ne s'est point affaiblie dans le Ciel ; elle s'y est au contraire beaucoup accrue. L'ange declara a sainte Brigitte que nul ne prie la Vierge sans recevoir les graces qu'il attend de sa charite (Rev. l. 3, ch. 30). Malheur a nous, si Marie n'intercedait en notre faveur ! Jesus lui-meme le dit a la Sainte (l. 6, ch. 29).

Heureux, dit la divine Mere, celui qui m'ecoute, et qui observe ma charite, pour se montrer ensuite, a mon exemple, charitable envers les autres (Prov. 8, 34) ! Saint Gregoire de Nazianze dit qu'il n'y a pas de meilleure maniere de conquerir l'affection de Marie que d'user de charite envers le prochain. Marie adresse specialement a ses serviteurs (Luc. 6, 63) la recommandation que Dieu nous fait a cet egard. Il est certain que Dieu et Marie seront misercirodieux envers nous comme nous l'aurons ete envers les autres. Donnez au pauvre, dit saint Methode, et recevez en echange le paradis. L'Apotre a ecrit que la charité envers le prochain nous rend heureux dans cette vie et dans l'autre (2 Tim. 3, 5). Et saint Jean Chrysostome explique un passage des Proverbes (Prov. 2, 2) en ce sens, que secourir les indigens, c'est faire Dieu son debiteur. O Mere de misericorde ! vous qui etes pleine de charite pour tout le monde, n'oubliez pas mes miseres. Vous les voyez. Recommandez-moi donc a ce Dieu, qui ne vous refuse rien. Obetnez-moi la grace de pouvoir vous imiter dans votre saint amour envers le Seigneur et envers le prochain. Ainsi soit-il.

Saint Alphonse de Liguori
1381

Tous les jours en récitant mon Chapelet je demande au Ciel de me remplir de gratitude pour les Bienfaits de Marie. On est tous bien trop ingrats envers la Très Sainte Vierge Marie.