Lux Æterna
Lux Æterna

Heresie sédévacantiste et sacrements catholiques

Le groupuscule sédévacantiste, s'érigeant au dessus de l'Eglise et des papes proclame du haut de son autorité que les nouveaux rituels du sacre et de l'ordre sont invalides. Par leur aplomb superbe les sédévacantistes arrivent à seduire des âmes sincères et ainsi les détourner de l'Église pour leur plus grande perte. Cela est insupportable pour tout catholique sachant qu'ils prospèrent sur leur propre ignorance, dissimulée sous une fausse érudition parfois, et celle de ceux qui ont le malheur de les croire sur parole.
Si les nouveaux rituels ne sont plus valides il n'y a plus d'Eglise catholique et romaine. Les portes de l'enfer ont triomphé, sauf évidemment dans quelques chapelles de prêtres vagus et désobéissants. Plusieurs milliards de catholiques recevraient de faux sacrements sans le savoir sous l'oeil d'un dieu cynique qui ne donnerait les véritables sacrements qu'à une poignée d'élus. Cette pensée est scandaleuse pour un catholique et manifeste un dieu qui n'est pas …Plus

483
Panetier

Concernant les sacrements conciliaires, ils ne sont sûrement pas invalides de manière systématique même si la plupart du temps ils sont douteux, mais surtout ils sont illicites.

Panetier

La « thèse de Cassiciacum »
Sous ce titre peu explicite se cache un essai de preuve-explication qui concerne la situation de l’Église catholique depuis le concile Vatican II. Plus précisément, il s’agit du Siège apostolique qui se trouve dans une condition très particulière, car ceux qui l’ont successivement occupé depuis 1963 ont établi, promu, maintenu et étendu des doctrines nouvelles et des rites sacramentels nouveaux, qui sont en rupture et en opposition parfois diamétrale avec la foi catholique telle qu’elle était auparavant professée, et avec l’héritage de la Tradition apostolique dont l’Église vivait visiblement jusqu’à cette révolution inouïe.
Comme la doctrine qui concerne l’autorité du souverain Pontife, ainsi que son infaillibilité et sa juridiction universelle et immédiate sur chacun des fidèles catholique, est immuable et relève elle aussi de la foi, apparaît clairement un conflit d’allégeance que le R. P. Guérard des Lauriers (1898−1987) a examiné en tentant …Plus

La théologie anté-conciliaire a toujours considéré que le terme co-rédemptrice ne devait être utilisé qu'avec de nombreuses précisions à cause de son caractère ambiguë pour le commun des catholiques. À cause de différents lobbies au sein de l'Église, des devotions désordonnées qu'entrainent les réseaux sociaux, de la pauvreté doctrinale des catholiques modernes et des fausses révélations, l' Église décide de poser des restrictions quant à l'utilisation du terme co-rédemptrice. Cela reste dans la logique de la théologie antérieure, preuve avec un extrait du célèbre précis de théologie dogmatique Bartmann qui était utilisé dans les séminaires et maisons religieuses avant Vatican II.

Co-rédemptrice, un terme équivoque.

La note du Cardinal Fernández préfet de la CDF fait couler beaucoup d'encre et soulève même de l'indignation. Pourtant si on lit cette note sans à priori et avec rectitude intellectuelle, on ne trouve objectivement rien à redire au niveau doctrinal sauf éventuellement une brève allusion à l' œcuménisme conciliaire. La note, en rejetant le terme de "co-rédemptrice " n'est en rien un blasphème, une hérésie ou je ne sais quoi d'autre. C'est la clarification définitive d'un terme qui à toujours été jugé équivoque par les théologiens et utilisé par ses partisans avec nombre de restrictions. Malheureusement nous avons encore la preuve que certains catholiques ( et évidemment de sédévacantistes) ne sont plus capables d'une approche raisonnée et rationnelle des écrits émanant de l'Église. Tout est immédiat, reflexif, émotionnel. Pour une telle question il faut cependant garder la tête froide, lire avec attention le document et le comparer à des enseignements antérieurs. Il faut …Plus

7839
Lux Æterna

Monsieur, le déni n'est jamais la solution.

Léon XIV

"Or l'homme animal ne perçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu; car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge." 1 Cor 2,14

Lux Æterna

De l'instrumentalisation de la Sainte Vierge.

Rome perdra la foi et deviendra le siège de L'antéchrist?
Une heureuse découverte par l'historien Yves Chiron
"Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le 19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.
Ces textes ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en théologie qui a été soutenue par l’abbé Corteville en 2000 à l’Angelicum, l’université pontificale des Dominicains. Cette thèse a commencé à être publiée, dans son texte intégral, en 2001. Elle a été reprise, sous une forme plus accessible à un large public, dans un ouvrage publié par l’abbé Corteville et l’inévitable René Laurentin, Découverte du secret de La Salette (Fayard, 2002).
Cette découverte, inespérée, de 1999 est un …Plus

3547
Etienne bis

Selon les conditions ici décrites, comment se fait-il que Narcisse Imbroglio ait tenu à placer une statue de Luther au Vatican ?
Serait-ce pour mettre le brin entre les Luthériens : ils ne veulent pas de statue ?
Ou alors pour entuber les petits cathos invités à trouver que Luther (par ailleurs défroqué et en plus concubin) était bien sympathique ?
Merci à celle (ou celui) qui a compris de nous expliquer comment tout ça tient ensemble.

Lux Æterna

Marie "co-redemptrice" et fausse révélation.

Observato romano 18 juillet 2024
Le dicastère pour la doctrine de la foi a rendu public le jugement négatif et définitif des cardinaux membres qui, en 1974, ont décidé à l'unanimité de déclarer «non surnaturelles» les présumées apparitions de la «Dame de tous les Peuples» à Amsterdam; une décision qui fut approuvée par saint Paul VI.
«Au cours des années passées, le dicastère avait pour règle», lit-on dans le communiqué publié le jeudi 11 juillet, «de ne pas prendre de décisions publiques concernant des phénomènes surnaturels, mais face aux doutes persistants soulevés au sujet des apparitions et révélations présumées des années 1945-1959 à Amsterdam liées à la dévotion envers la «Dame de tous les Peuples», le dicastère pour la doctrine de la foi fait connaître les résultats de la session ordinaire de la sacrée congrégation pour la doctrine de la foi tenue le 27 mars 1974, concernant les phénomènes ci-dessus mentionnés, avec les jugements suivants:
1. Quant au jugement …Plus

17571
philippeLILOU

La Vierge Marie est Co-rédemptrice de fait, quel que soient les opinions contraires, sans son Fiat pas de Rédemption…
Le Vatican sait que c'est Elle qui "écrasera la tête du Serpent", et ça dérange.
Et c'est normal, " Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antichrist", nous y sommes.

Lux Æterna

Le terme de "co-rédemptrice" , en plus de favoriser la confusion dans le mystère de la rédemption et dans une juste compréhension du rôle de la sainte Vierge dans le salut, à un lien direct avec une fausse apparition. Dans celle-ci "Notre Dame de tous les peuples" demande un nouveau dogme. Ce nouveau dogme est expliqué par l'image de Notre Dame de tous les peuples et par quelques autres messages , dont celui-ci :
31 mai 1951 :

"Voici de nouveau la Dame. Elle dit :
« Je me tiens là et je viens te dire que je veux être Marie, la Dame de tous les Peuples. Regarde bien. Je me tiens devant la croix du Rédempteur. Ma tête, mes mains et mes pieds pareils à ceux de l'être humain, pareils à ceux du Fils de l'Homme ; mon corps ressortit à la nature de l'Esprit. Mes pieds sont solidement posés sur le sol parce que le Père et le Fils veut en ce temps ci m'envoyer en ce monde en qualité de COREDEMPTRICE, MEDIATRICE ET AVOCATE. Et tel sera l'objet du nouveau et dernier dogme marial.(...)"

Lux Æterna

Voici la servante du Seigneur.

Que fût la Sainte Vierge ?
Une femme du commun, une femme pauvre et vivant de son travail, occupée pendant trente ans à Nazareth du soin d'un petit ménage, confié depuis à saint Jean, qui partagea avec elle les oblations des fidèles. Quel bruit a-t-elle fait dans le monde? Par quelle grande œuvre s'est-elle signalée aux yeux des hommes? Qu'a-t-elle fait à l'extérieur pour la propagation de l'Évangile? Cependant, c'est la Mère de Dieu, c'est la plus sainte des créatures; c'est celle qui a eu le plus de part à la rédemption du genre humain et à l'établissement de la religion chrétienne. Oh ! que les idées de Dieu sont différentes des nôtres ! Oh ! que les voies qu'il prend pour parvenir à ses fins sont éloignées de nos voies ! Que l'obscurité, que la retraite, la solitude, la prière en silence, sont agréables à ses yeux, et mille fois plus grandes que toutes les oeuvres d'éclat! Oh ! que c'est être tout devant Dieu que de n'être rien, de ne prétendre à rien, de n'aspirer …Plus

1305
Etienne bis

Quant à l'humilité de la vierge Marie, d'accord. Mais pour sa pauvreté matérielle...
Par rapport au niveau de vie actuel, sans doute, mais svp, n'en rajoutons pas exagérément : c'est inutile et même faux.
- La famille de la sainte Vierge Marie aurait été aisée, disposant de biens fonciers significatifs sur le mont Carmel.
- Ce qui est sûr, c'est que son époux et son fils ont été charpentiers, c'est-à-dire des entrepreneurs importants dans une localité de l'époque dans ces régions.
En effet, ils montaient les maisons (toutes à structure en bois) et fabriquaient les portes (pièce importante et coûteuse pour chacune de ces maisons).
- La sainte famille a souvent disposé d'un âne : le véhicule familial d'alors.
- Les pauvres de l'époque, c'étaient les journaliers, ceux qui ne trouvaient leur emploi et leur gagne-pain qu'à la journée.
Or, la sainte famille, un temps exilée c'est vrai, n'a pas subi ces situations-là.

Lux Æterna

Co-rédemptrice, un terme équivoque.

La note du Cardinal Fernández préfet de la CDF fait couler beaucoup d'encre et soulève même de l'indignation. Pourtant si on lit cette note sans à priori et avec rectitude intellectuelle, on ne trouve objectivement rien à redire au niveau doctrinal sauf éventuellement une brève allusion à l' œcuménisme conciliaire. La note, en rejetant le terme de "co-rédemptrice " n'est en rien un blasphème, une hérésie ou je ne sais quoi d'autre. C'est la clarification définitive d'un terme qui à toujours été jugé équivoque par les théologiens et utilisé par ses partisans avec nombre de restrictions. Malheureusement nous avons encore la preuve que certains catholiques ( et évidemment de sédévacantistes) ne sont plus capables d'une approche raisonnée et rationnelle des écrits émanant de l'Église. Tout est immédiat, reflexif, émotionnel. Pour une telle question il faut cependant garder la tête froide, lire avec attention le document et le comparer à des enseignements antérieurs. Il faut …Plus

14839
Lux Æterna partage ceci

La théologie anté-conciliaire a toujours considéré que le terme co-rédemptrice ne devait être utilisé qu'avec de nombreuses précisions à cause de son caractère ambiguë pour le commun des catholiques. À cause de différents lobbies au sein de l'Église, des devotions désordonnées qu'entrainent les réseaux sociaux, de la pauvreté doctrinale des catholiques modernes et des fausses révélations, l' Église décide de poser des restrictions quant à l'utilisation du terme co-rédemptrice. Cela reste dans la logique de la théologie antérieure, preuve avec un extrait du célèbre précis de théologie dogmatique Bartmann qui était utilisé dans les séminaires et maisons religieuses avant Vatican II.

vobiscum

C'est déjà le 31 mai 1938 qu'on a décidé cela en mettant Le Livre du Ciel sur la Divine Volonté dicté par Jésus-Christ à Luisa Piccarreta dans sa vie mystique aux Archives! PICCARRETA free.fr/Luisa.htm ETOILE 16 de la Divine Volonté! 10% du Livre du …

Lux Æterna

LA VIE NATURELLE DE L'HOMME

DE LA VIE NATURELLE DE L'HOMME
Il s'agit de décrire l'homme tel qu'il eût été dans l'état de simple nature, tel que le dépeignent les Philosophes. Comme notre vie surnaturelle vient se greffer sur notre vie naturelle et la conserve tout en la perfectionnant, il importe de rappeler brièvement ce que nous enseigne sur celle-ci la droite raison.
1° L'homme est un composé mystérieux de corps et d'âme, de matière et d'esprit qui s'unissent intimement en lui pour ne former qu'une nature et qu'une personne. C'est donc, pour ainsi dire, le point de jonction, le trait d'union entre les esprits et les corps, un abrégé des merveilles de la création, un petit monde qui résume tous les mondes, μιχρόχοσμος, et qui manifeste la sagesse divine qui a su unir deux êtres aussi disparates.
C'est un monde plein de vie selon la remarque de S. Grégoire le Grand, on y distingue trois vies, la vie végétative, la vie animale et la vie intellectuelle: «Homo habet vivere cum plantis, sentire, cum …Plus

300
Lux Æterna

Les fonctions psychologiques du complotisme.

Quelles sont les fonctions psychologiques du complotisme ?
En matière de croyances conspirationnistes, la pathologie est l’exception plutôt que la règle. Alors comment expliquer cette inclination pour l’immense majorité des individus non « pathologiques »? Pour Karen Douglas, psychologue spécialiste de la croyance aux théories du complot, les personnes endossent des théories conspirationnistes lorsque ces dernières « promettent de satisfaire d’importantes motivations d’ordre psychologique et social » (Douglas et al., 2019)
Selon elle, les motivations qui conduisent les individus à recourir à de telles croyances sont de trois types : 1)épistémique, 2)existentiel et 3)social.
1)Les motivations épistémiques du complotisme : un besoin de consistance cognitive

Par « épistémique », il faut entendre la manière dont un individu s’y prend pour connaître, comprendre et interpréter son environnement. Selon Karen Douglas, la théorie du complot permet de protéger les croyances individuelles …Plus

6621
steack

"A ce titre, l’élection de 2020 ne fait pas figure d’exception. Les supporters de Donald Trump, frustrés de leur défaite, se sont repliés sur la croyance complotiste d’un « vol des élections » et d’une « fraude massive »
Je me suis arreté à cette phrase. Le déni du réel par l'auteur a discredité un debur interressant

Lux Æterna

Cette publication est destinée à ceux qui sont capables d'interroger leurs propres croyances avec esprit critique. Le but étant de mieux se connaître afin d'optimiser son discernement dans une époque chaotique. Cet article à ses propres limites, j'en suis conscient. Merci de m'épargner les commentaires reflexifs et manichéens.

Lux Æterna

L'esprit du négationnisme

L’esprit du négationnisme
Les négationnistes cherchent à passer dans les mailles de la législation, par un langage et des concepts rusés. Il ne faut cependant pas se leurrer : derrière des arguments et des preuves qui se veulent objectifs, gisent les plus vieux mensonges de l'antisémitisme.
Le négationnisme est aujourd’hui au centre de débats divers, historiques et politiques, et le mot même est désormais employé dans des champs discursifs (mafia, faits divers) objectivement éloignés du sens premier du terme, qui possède une nature juridique technique et précise. Il s’applique précisément, en tant que délit, à ceux qui nient (plus précisément, qui contestent, ou qui même seulement, selon la législation européenne la plus récente, « banalisent ») un événement historique ayant un caractère de crime contre l’humanité. On ne peut donc réduire le négationnisme à la pure et simple négation d’un « fait » historique unique, tel que, par exemple, l’existence des chambres à …Plus

10665
Panetier

On luttera efficacement contre le racisme anti-juif grâce à un antisionisme objectif et porteur de paix; les méfaits du sionisme y étant démontrés et donc, solidement sourcés. Ce travail intellectuel devant intégrer des juifs débattant avec passion et honnêteté.

steack

"...les faurissoniens ne « nient » pas les chambres à gaz pour le seul principe de les nier, ni, habituellement, pour nier qu’il y ait eu un génocide des juifs..."
Il me semble que l'on peut vous reprocher un procès d'intention. Vous présumez des intentions que vous condamnez ensuite. C'est un peu facile !
Emporté par cette passion, vous omettez l'hypothèse d'intention bien plus simple selon laquelle les "faurissoniens" (terme impropre parce qu'il suggère que Faurisson ait lancé une école de pensée historique alors que Rassinier, ancien résistant français et déporté à Buchenwald et Dora pendant la Seconde Guerre mondiale l'avait largement devancé) ont simplement voulu montrer qu'il n'y avait aucune intention génocidaire. Et surtout pas lors lors de la fameuse conférence de Wannsee.

Lux Æterna

La patience de Marie.

La terre étant un lieu de mérite, on l'a justement appelée vallée de larmes, puisque nous y sommes tous pour souffrir, et pour y conquérir par la patience la vie éternelle à nos âmes (Luc 21, 19). Dieu nous a donné la Vierge Marie comme modèle de toutes les vertus, mais spécialement comme exemple de patience. Saint François de Sales fait entre autres cette réflexion, que Jésus n'adressa à la sainte Vierge, aux noces de Cana, une réponse où il semblait peu tenir compte de ses prières, qu'afin de nous proposer un exemple de la patience de sa sainte Mère. Mais qu'est-il besoin de chercher ? Toute la vie de Marie fut un continuel exercice de patience, puisque, suivant la révélation de l'ange à sainte Brigitte, la sainte Vierge vécut toujours dans les peines. La seule compassion aux tourments du Rédempteur suffit pour la rendre martyre de patience. Quant à ce qu'elle souffrit d'ailleurs dans le voyage et dans le séjour en Égypte, ainsi que pendant tout le temps qu'elle vécut avec …Plus

414
Lux Æterna

Les Protocoles des Sages de Sion, attention mensonge !

Une conspiration antisémite : les Protocoles des Sages de Sion
L’ouvrage Les Protocoles des Sages de Sion est un livre antisémite servant à promouvoir la haine des Juifs. Il est édité pour la première fois en 1903. Depuis, les conspirationnistes antisémites l’ont utilisée pour étayer leur délire selon lequel une organisation secrète juive contrôle le monde. Au fil des décennies, de multiples éditions et versions des Protocoles ont été publiées. Ils continuent de l’être aujourd’hui, et ont été largement diffusés dans de nombreux médias ces dernières années, Internet et réseaux sociaux inclus.
Les Protocoles ont paru pour la première fois en 1903, dans un journal de l’Empire russe. L’éditeur prétendait avoir découvert un texte authentique prouvant l’existence d’un complot juif international. Ce n’était pas vrai. Depuis, des journalistes, des tribunaux et des gouvernements ont mis en évidence le fait que les Protocoles étaient un faux document qui véhiculait des mensonges …Plus

782
Lux Æterna

La douceur Chrétienne.

L’esprit de douceur est l’esprit propre de Dieu. Ainsi l’âme qui aime Dieu, aime aussi tous ceux qui sont aimés de Dieu, c’est-à-dire tous les hommes ; elle cherche tous les moyens de les secourir, de les consoler et de les satisfaire tout autant qu’il se peut. Saint François de Sales, le maître et le modèle de la douceur, s’exprime ainsi : L’humble douceur est la vertu des vertus que Dieu nous recommande tant ; c’est pourquoi, il faut la pratiquer en tout temps et en tout lieu. Ce que vous penserez pouvoir faire avec amour, faites-le, et laissez ce qui ne se peut faire sans contestation, bien entendu ce qui peut s’omettre sans péché ; car, lorsqu’on a charge d’empêcher l’offense de Dieu, on doit s’y opposer toutes les fois et aussitôt qu’on le peut.
On doit spécialement user de douceur envers les pauvres et les malades : envers les pauvres, parce qu’ils sont ordinairement maltraités à cause de leur pauvreté ; envers les malades, parce qu’ils sont affligés de leur maladie …Plus

185
Lux Æterna

L'espérance de Marie et sa confiance en Dieu

De la foi nait l'espérance, puisque Dieu nous initie par la foi à la connaissance de sa bonté et de ses promesses, afin que nous nous élevions par l'espérance au désir de le posséder. Marie, ayant donc eu la vertu de la foi par excellence, posséda encore celle de l'espérance à un degré éminent, et elle put s'appliquer les paroles de David (Ps. 72, 28). Marie fut la fidèle Epouse du Saint-Esprit, dont parlent les Cantiques (Cant. 8, 5). Toujours et complètement détachée des affections du monde, qu'elle regardait comme un désert, ne se fiant, ni aux créatures, ni à ses propres mérites, uniquement appuyée sur la grace divine, en qui elle avait placé toute sa confiance, elle avancait toujours dans l'amour de son Dieu.
La sainte Vierge prouva combien était grande sa confiance en Dieu, d'abord lorsqu'elle s'aperçut que saint Joseph son époux, ignorant la cause de sa merveilleuse grossesse, était agité et songeait a la quitter (Matth. 1, 19). Il semblait alors, comme nous l'avons …Plus

324

La sainte vertu de pauvreté

L'esprit de pauvreté est tout â fait opposé à l'esprit du monde, qui n'est qu'intérêt, qui n'est que courtoisie, d’où arrivent tant de maux qui inondent presque toute la terre. C'est pourquoi le Fils Je Dieu et sa divine Mère ont tant aimé la pauvreté, pour nous apprendre à faire un saint mépris des biens de ce siècle. Ceux qui sont obligés par leur condition d'avoir des biens, ne doivent pas mettre leur esprit dans leurs richesses, ni leurs richesses dans leur esprit, n'y engageant nullement leurs affections, mais bien au contraire s'humiliant de se voir dans un état si éloigné de celui de Jésus et de Marie, dans lequel on ne doit pas s'élever, mais craindre, comme l'ordonne saint Paul (Rom. XI, 20), et dont les misères sont si grandes, selon le Saint-Esprit, en l'Épître de saint Jacques (V, 1), que les riches ne doivent pas seulement pleurer, mais hurler, pour parler avec l'Écriture. Feu M. de Renty, assez connu pour son éminente piété, étant tout pénétré de cette lumière …Plus

636
Lux Æterna

La sainte vertu de pauvreté

L'esprit de pauvreté est tout â fait opposé à l'esprit du monde, qui n'est qu'intérêt, qui n'est que courtoisie, d’où arrivent tant de maux qui inondent presque toute la terre. C'est pourquoi le Fils Je Dieu et sa divine Mère ont tant aimé la pauvreté, pour nous apprendre à faire un saint mépris des biens de ce siècle. Ceux qui sont obligés par leur condition d'avoir des biens, ne doivent pas mettre leur esprit dans leurs richesses, ni leurs richesses dans leur esprit, n'y engageant nullement leurs affections, mais bien au contraire s'humiliant de se voir dans un état si éloigné de celui de Jésus et de Marie, dans lequel on ne doit pas s'élever, mais craindre, comme l'ordonne saint Paul (Rom. XI, 20), et dont les misères sont si grandes, selon le Saint-Esprit, en l'Épître de saint Jacques (V, 1), que les riches ne doivent pas seulement pleurer, mais hurler, pour parler avec l'Écriture. Feu M. de Renty, assez connu pour son éminente piété, étant tout pénétré de cette lumière …Plus

636
Lux Æterna partage ceci
Lux Æterna

De la foi de Marie

La bienheureuse Vierge, Mère de la charité et de l'espérance, l'est aussi de la foi (Eccles. 24, 24). Saint Irénée dit avec raison que Marie répara par sa foi le dommage qu'Eve causa par son incrédulité. Eve crut le serpent, malgré la défense de Dieu, et
engendra la mort ; notre Reine, au contraire, crut Gabriel, qui lui annoncait qu'elle deviendrait la Mère du Seigneur sans cesser d'être vierge, et elle engendra le salut. C'est pourquoi saint Augustin déclare que Marie, en donnant son consentement à l'incarnation du Verbe, ouvrit le paradis aux hommes par sa foi. Richard, expliquant un texte de saint Paul (I Cor. 7, 14) à la même pensée. C'est à cause de cette foi que sainte Elisabeth appela la Vierge bienheureuse (Luc I, 45), et saint Augustin insiste sur ce point.
Le Pere Suarez déclare que Marie eut plus de foi que tous les hommes et que tous les anges. Elle voyait son Fils dans l'étable de Bethleem, et elle le croyait créateur du monde. Elle le voyait fuir Herode, et elle …Plus

3547
shazam

‘’Bis’’ pour Saint Alphonse de Liguori : La foi est tout ensemble un don et une vertu.
Elle est un don de Dieu, en tant que c'est une lumière que Dieu répand dans les âmes ; elle est une vertu, quant à l'exercice que l'âme en fait.
La foi ne doit pas nous servir de règle seulement pour croire, mais aussi pour nous conduire, suivant saint Gregoire et saint Augustin.
...ils (les chrétiens que de nom) croient qu'une éternité est préparée à ceux qui vivent bien,
qu'une éternité d'infortune attend ceux qui vivent mal,
et (que) cependant ils vivent comme s'ils ne le croyaient pas.

Lux Æterna

"Diogene cherchait un homme sur la terre. Il semble que Dieu, parmi tant de fidèles, cherche un chretien. En effet, il y en a bien peu qui soient chrétiens de conduite, la plus grande partie ne l'est que de nom."

Lux Æterna

De la charité de Marie envers le prochain.

L'amour envers Dieu et envers le prochain nous est impose par le même précepte (Jean 4, 21). La raison en est, dit saint Thomas, que celui qui aime Dieu aime tout ce qui est aime de Dieu. Sainte Catherine de Gênes disait un jour a Dieu : Seigneur, vous voulez que j'aime mon prochain, et je ne puis rien aimer que vous. Dieu lui répondit : Celui qui m'aime, aime tout ce qui m'est cher. Or comme il n'y a jamais eu, et comme il n'y aura jamais de créature plus enflammée d'amour pour Dieu que Marie, ainsi il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de créature plus dévouée qu'elle à son prochain. Corneille de La Pierre, expliquant un texte des Cantiques (Cant. 3, 9), dit que le Verbe incarné dans le sein de Marie, remplit sa Mère de charité afin qu'elle aidât quiconque s'adressant à elle. Marie était si remplie de charite quand elle vivait sur la terre, qu'elle secourait ceux qui avaient besoin de son aide, sans meme qu'ils le demandassent : citons pour preuve les noces de Cana, ou elle …Plus

1381
Catholique et Français

Tous les jours en récitant mon Chapelet je demande au Ciel de me remplir de gratitude pour les Bienfaits de Marie. On est tous bien trop ingrats envers la Très Sainte Vierge Marie.

Lux Æterna

De l'amour de Marie envers Dieu

Saint Anselme dit : plus un cœur est pur et vide de soi-même, plus il est rempli d'amour envers Dieu. Marie, étant très humble et vide d'elle-même, fut donc toute remplie de l'amour divin, en sorte qu'elle surpassa en amour tous les hommes et tous les anges. Saint François l'appelle à juste titre la Reine de l'amour. Le Seigneur a ordonné à l'homme de l'aimer de tout son cœur (Matth. 22, 37) ; ce n'est point sur cette terre, dit saint Thomas, mais dans le Ciel que l'homme accomplira parfaitement ce précepte. Cependant, suivant la réflexion du bienheureux Albert le Grand, il ne convenait point que dieu intimât un précepte qui n'eût pas été parfaitement accompli par personne, si sa divine Mère ne l'avait pleinement rempli ; pensée confirmée par Richard de Saint-Victor. L'amour divin, dit saint Bernard, blessa et perça tellement l'âme de Marie, qu'il n'y resta aucune partie qui ne fût blessée d'amour ; aussi accomplit-elle entièrement ce premier précepte. Marie pouvant bien dire …Plus

1221
avecrux.avemaria

Amen ! 🙏

Lux Æterna

De l'humilité de Marie

De l'humilité de Marie
Sans l'humilité, il ne saurait y avoir aucune autre vertu dans une âme ; quand elle les posséderait toutes, elle les perdrait en perdant l'humilité. Au contraire, saint François de Sales écrivait à la bienheureuse Françoise de Chantal, que Dieu aime tant l'humilité, qu'il court aussitôt où il la voit. Elle était inconnue au monde, cette belle et nécessaire vertu lorsque le Fils de Dieu lui-même descendit sur la terre pour l'enseigner par son exemple, voulant que nous l'imitassions spécialement dans cette humilité (Matth. 11, 29). Et comme Marie fut la première et la plus parfaite imitatrice de Jésus-Christ dans toutes ses vertus, elle le fut aussi dans celle de l'humilité, qui lui mérita d'être exaltée au-dessus de toutes les créatures. Sainte Mechtilde apprit par révélation que l'humilité fut la première vertu dans laquelle la bienheureuse Mère s'exerça singulièrement dès sa jeunesse.
Le premier acte de l'humilité de cœur, c'est d'avoir une modeste …Plus

237

Le peuple déicide. Un réajustement était-il nécessaire ?

Le terme « Peuple déicide » , c'est à dire peuple meurtrier de Dieu, est une accusation utilisée depuis bien longtemps, et aujourd'hui encore dans les milieux traditionalistes les plus durs et les plus politisés, pour stigmatiser les juifs en tant que peuple et même envisager des persécutions et des restrictions de libertés. À la réflexion, les dégâts humains occasionnés par cette approche sont considérables.
Dans le milieu traditionaliste au sens large, cette expression est parfois employée pour justifier une haine des juifs, souvent présentés comme responsables de tous les malheurs du monde et de l'Eglise. Peu pourtant s'interrogent sur la nocivité et la pertinence de cette expression, d'autres plus haineux s'en délectent. Voici quelques éléments de réflexion à destination de ceux qui souhaitent user de leur intelligence critique.
Quelques évidences logiques.
1)Quand on parle de Jésus-Christ, on parle donc de celui qui est reconnu par ses disciples comme le Messie d’Israël …Plus

522