fr.news

Léon XIV nomme l'évêque d'Albany et se réjouit de la présence de "nombreux homosexuels dans l'Église".

Le 20 octobre, le pape Léon XIV a nommé Monseigneur Mark O'Connell évêque d'Albany, New York, et a accepté la démission de Monseigneur Edward Scharfenberger.

Né en 1964 à Scarborough (Ontario, Canada), Mgr O'Connell a été ordonné évêque de Boston en 1990 et est titulaire d'un doctorat en droit canonique. Il a exercé des fonctions au sein de paroisses, de séminaires et de tribunaux diocésains. François l'a nommé évêque auxiliaire de Boston en juin 2016.

La Sainte Communion aux politiciens pro-avortement

En juillet 2021, Mgr O'Connell a voté contre une proposition des évêques américains visant à rédiger un document liant la réception de la Sainte Communion à l'adhésion publique à l'enseignement de l'Église.

Il a déclaré que cette proposition pourrait être perçue comme un appel à refuser la communion aux hommes politiques favorables à l'avortement : "Il ne m'appartient pas de refuser la communion à qui que ce soit".

S'adressant à CatholicNewsAgency.com, Mgr O'Connell a ajouté que la discussion portait "trop lourdement sur l'avortement". Il a suggéré qu'il y avait "des façons plus appropriées" de s'adresser au président Biden de l'époque. Toutefois, il n'a pas précisé quelles étaient ces "manières plus appropriées".

Faiblesse à l'égard de l'idéologie homosexuelle

Dans un entretien accordé à AmericaMagazine.org, Mgr O'Connell a déclaré en janvier 2018 à propos de l'homosexualité : "Nous ne sommes pas contre les gays. Nous avons beaucoup de membres homosexuels dans notre Église."

Il n'a "pas de préjugés" contre les personnes homosexuelles et a noté positivement que des homosexuels deviennent prêtres et vivent chastement.

Se disant inspiré par le pape François, il a déclaré que l'Église devait "trouver un nouveau langage" sur l'homosexualité.

Mgr O'Connell a répété que la recherche d'un nouveau langage est en cours et continue d'évoluer, y compris parmi les homosexuels : "Nous devons travailler sur un langage sur lequel nous pouvons tous nous mettre d'accord.

Il a ajouté que les évêques "se débattent" avec les questions relatives aux transgenres, notant que "Jésus n'a pas dit : "En 2018, lorsque nous parlerons des transgenres, voici la réponse"".

Mgr O'Connell a insisté sur la nécessité de "faire preuve de bienveillance" lors de l'élaboration des politiques relatives aux salles de bains et aux vestiaires dans les institutions ecclésiastiques.

Pas d'objection aux toilettes et aux uniformes scolaires sans distinction de sexe

En tant qu'évêque auxiliaire de Boston, Monseigneur O'Connell présidait un comité de rédaction de nouvelles lignes directrices sur l'identité sexuelle.

Un ancien membre a déclaré à l'époque que le comité ne s'opposait pas aux options d'uniformes scolaires et de toilettes non sexistes.

"Je fais de mon mieux pour être synodal

Lors d'une interview sur YouTube en septembre, Mgr O'Connell a utilisé des mots à la mode de François tels que synodalité, vulnérabilité, écoute et partage.

À propos de la synodalité, il a déclaré : "C'est le mot du pape François : "C'est le mot que le pape François nous a donné pour nous apprendre à nous écouter les uns les autres. Et le pape Léon a poursuivi cet héritage. Et je fais de mon mieux pour être synodal".

Défendre les migrants illégaux

Par ailleurs, Mgr O'Connell est un défenseur de l'immigration clandestine.

Dans son homélie pour la Saint-Patrick en 2017, il a vanté les "immigrés sans papiers qui ne peuvent pas contrôler la séparation de leurs familles".

Lors d'une réunion avec le maire de Boston, Michelle Wu, en février 2025, Mgr O'Connell a fait part de sa profonde inquiétude concernant les politiques relatives aux immigrés. "Dans tout l'archidiocèse de Boston, les gens ne viennent pas à l'église - et la peur [des arrestations] est réelle.

L'agonie d'Albany se poursuit

Le diocèse d'Albany a connu un déclin majeur sous la direction de l'évêque Howard Hubbard (1977-2014). Il a dû faire face à une enquête du Vatican, à de nombreux procès pour abus et à des critiques dans la série des années 1990 "Agony in Albany" du journal The Wanderer. Les articles décrivaient en détail la dissidence des dirigeants diocésains par rapport à l'enseignement de l'Église. En juillet 2023, à l'âge de 84 ans, le père Hubbard se marie civilement et meurt en août 2023.

En mars 2023, le diocèse d'Albany se déclare en faillite à la suite de centaines d'allégations d'abus. En octobre 2025, il accepte un règlement de 8 millions de dollars dans l'une de ces affaires, alors qu'il est encore sous la protection de la loi sur les faillites.

Traduction de l'IA
31,2 k

Franchement, tous ces petits couples .....OUSTE !

Suites logique des "enseignements" de François, et ce n'est pas fini...

🎥 Le communautarisme avec Florian Rouanet — Contrefort N°3 (lien vidéo direct) 👉 youtube.com/watch?v=O-RRxq6vZyw Épisode autour de la communauté, de la vérité et du Bien commun, entre ethnie et amitié.
Partagez votre avis en commentaire : soutien, critique ou réflexion, tout échange sincère nourrit l'échange !