De l'instrumentalisation de la Sainte Vierge.
Rome perdra la foi et deviendra le siège de L'antéchrist?"Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le 19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.
Ces textes ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en théologie qui a été soutenue par l’abbé Corteville en 2000 à l’Angelicum, l’université pontificale des Dominicains. Cette thèse a commencé à être publiée, dans son texte intégral, en 2001. Elle a été reprise, sous une forme plus accessible à un large public, dans un ouvrage publié par l’abbé Corteville et l’inévitable René Laurentin, Découverte du secret de La Salette (Fayard, 2002).
Cette découverte, inespérée, de 1999 est un événement considérable pour l’historiographie de La Salette. Les versions du secret révélé à Mélanie, qui avaient été publiées précédemment, notamment celle publiée en 1879, avec l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce, s’en trouvent en partie confirmées et en partie rectifiées sur certains points importants.
Cette découverte est-elle aussi un événement considérable pour l’Eglise d’aujourd’hui, un événement qui vient à son heure pour aider et éclairer les fidèles d’aujourd’hui ?
Nombre de ceux qui prennent au sérieux le « secret de La Salette » persistent à se référer, et à publier, le texte édité en 1879, alors qu’il n’est pas le texte authentique du secret révélé en 1846 et remis au Pape en 1851.
« Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise » : ces paroles que la Sainte Vierge aurait dites à Mélanie en 1846 sont reprises aujourd’hui, par certains, comme une prophétie décrivant la situation actuelle de l’Eglise, la crise qu’elle traverse et qui est loin d’être terminée.
Pourtant, aucune des paroles citées ci-dessus ne se trouve dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie ; elles figurent dans le texte édité en 1879."
Négation de l’indéfectibilité de l'Église catholique Romaine par l'abbé Gleize.
"Quant au point précis qui nous occupe, « Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist », il n’est pas bien difficile de comprendre la réaction du Saint Siège, car le Siège de Rome est saint et sacré : il représente une institution divine, indéfectible comme telle. Prise en toute rigueur de termes, l’expression de La Salette ne peut manquer de paraître au moins téméraire et injurieuse, sinon même frayant la voie à l’hérésie, en ce qu’elle suggèrerait la négation du dogme de l’indéfectibilité de l’Église. Même si les événements que nous vivons sont ce qu’ils sont, il n’en reste pas moins vrai que les avertissements du Ciel doivent rester indemnes d’équivoque et de malsonnance, pour pouvoir se présenter avec toutes les garanties d’authenticité.
Prenons aussi en compte la remarque apposée par saint Thomas à la réflexion de saint Jérôme. Ce dernier disait à juste titre que « en parlant inconsidérément, on tombe dans l’hérésie » et le docteur angélique ajoute :
Aussi nos expressions ne doivent-elles avoir rien de commun avec celles des hérétiques, pour ne pas paraître favoriser leur erreur.
(3a pars, question 16, article 8, corpus.)
Si l’on songe que Luther fut le premier à parler du Siège de Rome comme du Siège de l’Antéchrist, l’expression reprise dans le Secret de Mélanie en devient irrecevable. Et l’on comprend pourquoi le Saint-Office a voulu la réprouver. Elle ne saurait en tout état de cause servir d’argument pour appuyer une quelconque thèse sédévacantiste."
L'instrumentalisation de la Sainte Vierge
Un slogan est une formule concise et expressive, facile à retenir, utilisée dans les campagnes de publicité, de propagande pour lancer un produit, une marque ou pour gagner l'opinion à certaines idées politiques ou sociales. Il est manifeste que l'utilisation de l'expression "Rome perdra la foi et deviendra le siège de L'antéchrist" faite par les sédévacantistes ou les traditionalistes mal éclairés est devenue un véritable slogan pour gagner le plus de monde à leurs idées sans trop d'efforts et pour se persuader eux-mêmes sans beaucoup réfléchir. La question que cela soulève est celle-ci : peut-on instrumentaliser la Sainte Vierge en utilisant une expression non contenue dans le secret authentique qu'elle a delivré au pape pour favoriser ses opinions personnelles ?
Conclusion
Certes, les hommes d'église, par leur manque d'unité doctrinale et leur propension à exprimer publiquement leurs idées personnelles favorisent une désorientation générale des catholiques . Pour autant peut-on dire rationnellement que l'Église Romaine a perdu la Foi et est devenu l'église de l'antéchrist comme le disait Luther et ses disciples ? Non évidemment. L'Eglise reste l'Eglise, au milieu de l'ivraie et du bon blé, le Saint-Esprit continu de travailler. La Sainte Vierge, Mère de l'Église, ne peut que nous conduire à l'Église et à l'évêque de Rome. En conséquence refusons la propagande qui nous ferait quitter la barque de Pierre, l'Eglise Catholique Romaine pour appartenir à la nébuleuse sédévacantiste qui n'a pas reçu les promesses de la vie éternelle. Et cela, même si les pasteurs se laissent séduire par les idées du monde. Soyons sûr que sur les points essentiels de la foi et donc du salut, ils ne se tromperont pas.
Ou alors disons avec Luther, Rome est le Siège de L'antéchrist, l'Église catholique n'est pas l'Eglise de Dieu, et rejoignons dès lors la première secte de notre goût.
Notre Dame, Mère de l'Église, priez pour nous.