fr.news
11,9 k

Fake News : Ce n'est PAS Jean XXIII qui a résolu la "crise des missiles de Cuba"

Le mythe selon lequel la résolution de la "crise des missiles de Cuba" en octobre 1962 serait due à la médiation de Jean XXIII - fortement soutenu par les médias laïques et catholiques, y compris le Vatican - est une invention, rapporte Sandro Magister (18 octobre).

Le président Kennedy a annoncé le 22 octobre que l'Union soviétique avait installé des missiles à Cuba.

Deux jours plus tard, Jean XXIII a lancé un appel à la paix - prétendument "réussi" - aux ambassadeurs américain et soviétique en Italie.

Cependant, A Thousand Days. John F. Kennedy in the White House, le récit américain le plus détaillé de cette crise par Arthur M. Schlesinger Junio, l'assistant de Kennedy pour la politique internationale - ne mentionne pas Jean XXIII.

Les Etats-Unis, qui avaient déjà tenté d'envahir Cuba en 1961, organisaient un blocus contre le pays et l'Union soviétique envoyaient des navires pour aider Cuba.

Le premier signe de désescalade survient le 26 octobre lorsque l'Union soviétique envoie aux États-Unis une lettre dans laquelle elle déclare qu'elle cessera ses livraisons militaires si les États-Unis acceptent de ne pas envahir Cuba et de retirer leurs missiles d'Italie et de Turquie. Les États-Unis ont accepté sans le rendre public.

Magister explique que les rapports russes estiment aussi que le message papal était insignifiant dans la crise de Cuba.

Image: © wikicommons, CC BY, #newsYghsvephkg
Virginie Fortin partage ceci
292