Clicks382

Prières et louanges des pays où il est le plus difficile d'être chrétien

Prières et louanges des pays où il est le plus difficile d'être chrétien

Selon l’Index Mondial de Persécution de Portes Ouvertes en 2021, plus de 340 millions de chrétiens vivent dans des régions où la persécution atteint des niveaux très élevés ou extrêmes

Puisque ces croyants sont nos frères et sœurs en Christ, nous avons pensé qu’il serait édifiant d’entendre les témoignages de l’Église et de ceux qui en sont proches quant à la façon dont Dieu est à l’œuvre et comment prier au mieux pour eux.

Les 11 pays représentés ont été classés dans le top 20 de l'Index Mondial de Persécution en 2020 et 2021. Ils figurent dans leur ordre de classement dans la liste actuelle.


Corée du Nord

Nous louons Dieu :

pour les descendants des croyants de Corée du Nord qui ont gardé leur foi malgré la persécution incessante qui y sévit depuis 1945.

pour la fondation d'Églises clandestines et la diffusion de l'Évangile en Corée du Nord, bien que toutes les églises y aient été détruites par l'oppression communiste.

pour son soutien aux Nord-Coréens, totalement déconnectés du monde extérieur, dans la traduction, l’impression et le partage de la Bible.

Nous prions :

pour que le péché d’idolâtrie qui déifie le leader en Corée du Nord cesse afin que tous les Nord-Coréens puissent servir le vrai Dieu.

pour que les péchés de violation et de répression des droits de l’homme soient éliminés afin que les Nord-Coréens puissent se réjouir et adorer le Dieu qui nous a tous créés à son image.

pour que des denrées alimentaires vitales et autres produits de première nécessité soient distribués aux Nord-Coréens qui continuent de souffrir de la faim et de la rigueur des hivers afin qu’ils puissent au moins maintenir un niveau de survie minimale.

Sujets proposés par Peter Lee, directeur exécutif, Cornerstone Ministries International

Pakistan

Nous louons Dieu :

pour le nombre d’étudiants en formation dans les séminaires et les écoles bibliques.

pour les nombreuses agences qui enseignent la foi aux disciples.

pour l’audace dans le témoignage de nombreux chrétiens.

Nous prions :

pour que les étudiants actuels des séminaires et écoles bibliques deviennent de bons pasteurs et évangélistes pour l’avenir.

face au danger permanent que représentent les lois sur le blasphème.

face aux discriminations systémiques auxquelles sont confrontés les chrétiens dans le domaine de l'emploi, de l'éducation et de la société.

pour les croyants d’origine musulmane qui sont confrontés à des dangers supplémentaires si leur identité vient à être révélée.

Sujets proposés par Mgr Michael Nazir-Ali, directeur du Oxford Centre for Training, Research, Advocacy and Dialogue

Iran

Nous louons Dieu :

pour le grand nombre d’Iraniens qui se convertissent au Christ. En ce début d'année 2020, Iran Alive Ministries (IAM) a constaté que les Iraniens étaient encore plus réceptifs à l’Évangile, aussi avons-nous consacré le mois de mai à l'évangélisation. Tout au long du mois, nous avons non seulement diffusé davantage de programmes d’évangélisation, mais aussi enseigné à notre public comment évangéliser. Le nombre de personnes converties enregistré est passé de 20 à 50 par semaine à plus de 500 par semaine. Cette progression a continué pendant des mois et le chiffre oscille à présent entre 300 et 400 par semaine. Mais la meilleure bonne nouvelle est que les deux tiers de ceux qui se sont tournés vers Christ ne l’ont pas fait directement grâce à nos programmes mais grâce au témoignage personnel de ceux que nous avons formés à l'évangélisation.

Nous prions :

pour la sécurité des membres de notre réseau. Deux de nos distributeurs de bibles en Iran (un homme et une femme) ont été arrêtés au cours de ces derniers mois. Leur arrestation met en péril la vie des autres membres du réseau. S’ils sont torturés et divulguent des noms, le reste du réseau sera également arrêté.

Sujets proposés par Hormoz Shariat, fondateur, Iran Alive Ministries

Nigéria

Nous louons Dieu :

pour sa force et sa grâce qui ont permis à nos frères du nord du Nigéria de persévérer dans le service et la foi en Dieu malgré une persécution intense.

pour avoir prêté soutien et porté secours aux chrétiens déplacés par le terrorisme dans le nord-est du Nigéria.

pour son intervention dans de nombreux cas où des dirigeants chrétiens kidnappés (certains avec leurs conjoints) ont été libérés avec succès.

pour avoir procuré à l'Église de Dieu de nombreuses occasions de continuer sa marche pendant le confinement dû à la pandémie de COVID-19. De nombreux croyants ont connu un renouveau dans leur vie chrétienne en suivant des conférences en ligne. Les villes étaient confinées, mais rien ne pouvait bloquer la Parole de Dieu car un nombre record d’âmes sont venues au Christ pendant la pandémie en cours ! Alléluia !

Nous prions :

pour que le Seigneur subvienne à des fonds pour que l’Église de Dieu dans le nord du Nigéria soit reconstruite. De nombreux lieux de culte sont en ruine et nous prions pour que Dieu les restaure de manière divine et miraculeuse.

pour que le Seigneur arrête et convertisse les caïds qui font régner la terreur et sont les fers-de-lance de la persécution contre les chrétiens au Nigéria. Seigneur, fais-leur vivre la même expérience que Saul (Paul) sur le chemin de Damas.

Sujets proposés par Ronke Mosuro, pasteur ordonné de la Redeemed Christian Church of God et conférencier à la Lead City University à Ibadan, Nigéria

Inde

Nous louons Dieu :

pour la manière dont l’Église a été et continue d'être capable de répondre aux besoins de la nation pendant la pandémie de COVID-19. Que ce soit au niveau national ou au cœur de l'Église locale, tous ont fait preuve de compassion pour soulager les souffrances de leurs voisins.

pour les efforts d’unité en cours dans l’Église en Inde. Pour la création du Forum national des chrétiens unis composé de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde, du Conseil national des Églises en Inde et de l’Alliance évangélique de l’Inde qui constitue un grand pas en avant dans la promotion de l’unité et de la coopération entre les Églises en Inde.

pour la capacité des dirigeants d’Église à prendre soin de leurs congrégations en utilisant des outils leur permettant de faire passer l’Église en ligne. Nous louons Dieu d'avoir doté l’Église de ressources qui ont pu contribuer aux soins pastoraux, à la prédication et à l’enseignement, gardant ainsi l’Église en Inde vibrante malgré le confinement.

Nous prions :

pour que l’Église en Inde soit une voix déterminante pour la paix, la justice, l’égalité et l’harmonie dans le pays. Priez pour que l’Église continue non seulement à parler mais aussi à intervenir en faveur des marginalisés et des opprimés. Priez pour que l’Église en Inde vive les valeurs du royaume de Dieu et bénisse et transforme la nation.

pour l’Église en Inde alors que la persécution et l’opposition ne font qu'augmenter, nourries par l’idéologie du nationalisme religieux et de l’extrémisme. Priez pour que l’Église reste ferme et fidèle dans la foi, en continuant avec amour à tendre la main même à ceux qui la combattent et la persécutent.

pour que l’Église en Inde soit en mesure de former efficacement des dirigeants pour répondre aux besoins d’une Église en pleine croissance, qui bénissent l’Église et la nation. Priez pour les mouvements de disciples et de leaders sur le terrain dans différentes régions d’Inde, afin que le Seigneur continue à travailler à travers eux pour engendrer des personnes honorables qui s’engagent dans la société avec compassion et amour pour opérer une transformation.

Sujets proposés par VijayeshLal, secrétaire général basé à Delhi de l’Evangelical Fellowship of India.

Irak

Nous louons Dieu :

car le christianisme est toujours présent et le gouvernement continue de toutes ses forces à consolider et renforcer cette présence.

pour le fait que l’Église baptiste ait pu apporter de la nourriture et des secours à de nombreuses familles de Mossoul ou des plaines de Ninive vivant dans la précarité ou ayant été déplacées et de diverses origines ethniques et religieuses.

pour le fait que les Églises évangéliques du Kurdistan aient reçu un statut juridique officiel.

Nous prions :

pour que le gouvernement soit renforcé. En effet, la faiblesse du gouvernement de Bagdad et son incapacité à étendre son influence sur des infrastructures importantes dans le pays génèrent de nombreux comportements qui, bien que loin d’être de la persécution, donnent aux chrétiens un sentiment d'inégalité.

pour la stabilité politique et sécuritaire dans le pays. pour que les chrétiens puissent se sentir en sécurité lorsqu’ils retournent dans leurs villages et villes d’où ils ont été déplacés depuis 2014. Beaucoup d’entre eux sont encore à Bagdad et dans d’autres régions du Kurdistan.

pour l’enregistrement officiel des Églises évangéliques – y compris la nôtre – car l'absence de reconnaissance de ces Églises entrave Sujets proposés par Ara Badalian, pasteur principal de la National Evangelical Baptist Church à Bagdad

Nous louons Dieu :


car les Églises évangéliques ont aidé le gouvernement local à distribuer de la nourriture et des médicaments malgré la quarantaine.

qu’au milieu de la persécution et de la pandémie, beaucoup aient commencé à chercher des réponses dans la Bible. Nous avons maintenant des bibles dans la langue kurde du Bahdinan.

Nous prions :

pour la finalisation de la Bible en langue kurde et la traduction de certains livres d’exégèse et de formation de disciples qui pourront aider les croyants à comprendre la Bible plus clairement.

Sujets proposés par Ashty Bahro, pasteur de l’Evangelical Apostles Church et directeur de l’organisation de secours Zalal Life basée à Duhok, au Kurdistan.

Arabie Saoudite

Nous louons Dieu :

pour l’ouverture politique/culturelle/religieuse qui se poursuit et pour le fait que les religieux musulmans de la vieille école ont été marginalisés et remplacés par d’autres qui encouragent une pensée plus libérale.

pour les nouveaux liens entre les jeunes et les étrangers qui ont contribué à accroître la tolérance et l’appréciation des autres cultures, des chrétiens et de Jésus.

Nous prions :

pour que davantage de personnes s'occupent des croyants d’origine musulmane et soient prêtes à manifester l’amour de Dieu dans la pratique. Nous prions pour qu’ils continuent à grandir en Dieu alors que nous témoignons de son attention pour leur vie et leur bien-être.

pour une unité de l’Église qui soit un témoignage par une belle vie visible aux yeux de tous, ainsi que par une bonne entente et une synergie en faveur des besoins des croyants « en recherche » et d’origine musulmane.

Sujets proposés par I. Hanna, responsable d’Église, Dammam, Arabie saoudite

Égypte

Nous louons Dieu :

pour son soutien pour notre économie qui a été affectée par le COVID-19.

pour sa protection de nos Églises contre de nombreuses tentatives terroristes et pour les efforts que le président Abdel Fattah El Sisi déploie pour promouvoir la citoyenneté et l’égalité.

pour que malgré la fermeture de nos églises en raison de la pandémie, la foi chrétienne se renforce et les chrétiens recherchent Dieu plus que jamais.

Nous prions :

pour que Dieu mette fin à la pandémie du coronavirus qui a causé la mort de certains dirigeants et pasteurs dans nos Églises.

pour que la paix prévale au Moyen-Orient, en particulier avec tous les changements qui se produisent aux États-Unis et en Europe.

pour la paix et la protection de l’Égypte, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Sujets proposés par Andrea Zaki Stephanous, directeur général, Organisation évangélique copte pour les services sociaux

Chine

Nous louons Dieu :

pour les réunions de prière en ligne et les événements missionnaires communs qui ont apporté un dynamisme incroyable aux Églises chinoises. La crise du COVID-19 nous a amenés à prêter attention aux besoins du monde comme jamais auparavant. Nous louons Dieu pour l'essor des prières ferventes et l’unité des missions rendues possibles grâce aux conférences en ligne.

pour la soif toujours plus grande de vérité et pour le sentiment d’appartenance au corps du Christ. L'année dernière de nouvelles Églises ont été fondées chaque semaine sous diverses formes dans tout le pays.

pour les témoignages chrétiens par le biais des services sociaux pendant la pandémie. De plus en plus d’Églises s'engagent pour avoir un impact par l'intermédiaire d'organisations non gouvernementales confessionnelles.

Nous prions :

pour les étudiants chrétiens confrontés à plus de surveillance et de contrôles que jamais. L’évangélisation sur le campus est devenue presque impossible dans le contexte du totalitarisme numérique. Priez pour la persévérance et la croissance des étudiants chrétiens, car ils sont l’avenir.

pour les travailleurs étrangers qui ont dirigé des ministères parmi les minorités au fil des ans. Alors que de plus en plus de personnes sont expulsées du pays, priez pour que plus de travailleurs matures et culturellement réceptifs surgissent parmi les Églises de la majorité Han pour combler le vide et continuer le travail à faire.

qu'alors que Dieu a exaucé nos prières et que la Chine a été la première à se remettre de la pandémie, ce soit une bénédiction pour toutes les nations, et non une malédiction.

Sujets proposés par un responsable d’Église à Shanghai

Vietnam

Nous louons Dieu :

pour le gouvernement et la communauté chrétienne et leurs efforts et leurs progrès significatifs pour créer des relations et établir une compréhension mutuelle.

pour les chrétiens qui ont été proactifs et audacieux en réponse aux besoins physiques et spirituels de leur communauté. En 2020, nous avons constaté une plus grande coopération entre les autorités locales et les Églises pour porter secours aux régions du centre du Vietnam touchées par de graves inondations.

pour l’évangélisation qui continue à se faire par le biais des relations personnelles, sur les lieux de travail, dans les locaux de l’Église et par l'intermédiaire des spectacles de rue.

Nous prions :

pour que les politiques et les lois sur la religion soient mises en application en mettant davantage l’accent sur la liberté religieuse (plutôt que le contrôle), en particulier dans les zones rurales et montagneuses du pays.

pour une plus grande unité et coopération entre les Églises afin qu’elles soient plus présentes dans la vie publique.

pour plus de ressources pour la formation des dirigeants d'Églises, ce à quoi la pandémie a nui de façon significative, et pour que ceux-ci attirent un plus grand nombre de jeunes chrétiens.

Sujets proposés par l’Institute for Global Engagement

Ouzbékistan

Nous louons Dieu :

pour la toute première Église évangélique du Karakalpakstan qui a été enregistrée par le gouvernement en 2020. Cela est un énorme soulagement pour les responsables et pour les membres de leurs famille car en Ouzbékistan l’activité religieuse non enregistrée est punie par la loi.

Nous prions :

pour que plus de frères et sœurs chrétiens dans notre pays aient accès à la formation théologique.

pour les nombreuses personnes, en particulier les femmes, qui subissent une énorme pression psychologique en raison du confinement durant la crise du COVID-19. Beaucoup de personnes ont perdu leur emploi et les familles ont des difficultés financières. Nous prions pour que Dieu donne aux familles des occasions de joindre les deux bouts.

Sujets proposés par une responsable de ministère parmi les femmes en Ouzbékistan

Traduit par Valérie Marie-Agnès Dörrzapf

Révisé par Léo Lehmann