Le pape Léon XIV nomme un évêque en Californie - Il s'est excusé auprès des homosexuels
Né le 17 juillet 1969 à Laredo, au Texas, Monseigneur Bejarano a été ordonné prêtre pour le diocèse de Stockton le 15 août 1998.
Le 27 février 2020, le pape François le nomme évêque auxiliaire de San Diego, dirigé par le cardinal Robert McElroy, l'un des prélats les plus progressistes de la hiérarchie américaine.
Eucharistie "Tous sont les bienvenus"
En juin 2024, Mgr Bejarano a présidé une eucharistie "Tous sont les bienvenus" à la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de San Diego. L'office a été présenté comme une action de sensibilisation à l'égard des homosexuels pratiquants.
À la fin de l'office, il a offert une bénédiction spéciale pour les homosexuels : "Aidez-nous à accepter que nos frères et sœurs LGBTQ+ bien-aimés et tous ceux qui se sentent marginalisés par l'Église sont magnifiquement et merveilleusement faits à votre image.
Il poursuit : "Bénissez notre ministère LGBTQ afin que nous puissions continuer à grandir par votre grâce et amener tous les gens à la connaissance et à l'amour de Jésus-Christ."
Excuses publiques aux homosexuels (2025)
Le 13 juillet 2025, Monseigneur Bejarano a de nouveau présidé une eucharistie "Tous sont les bienvenus" à l'église Saint-Jean l'Évangéliste.
Au cours de cette liturgie, l'évêque Bejarano a présenté des excuses publiques au nom de l'Église pour ce qu'il a décrit comme la douleur et la marginalisation vécues par les homosexuels, déclarant : "Je m'excuse pour la douleur et la marginalisation vécues par les homosexuels :
"Je m'excuse pour la douleur et la souffrance que moi et l'Église avons causées à beaucoup d'entre vous. Je m'excuse pour la stigmatisation et le traumatisme que nous avons causés en disant aux autres qu'ils ne sont pas appréciés et qu'ils ne sont pas dignes de l'amour de Dieu".
Un travesti a pris la parole lors d'une eucharistie homosexuelle
Au cours de l'eucharistie de 2025, le travesti Murray-Ramirez a été autorisé à prendre la parole à l'ambon.
Il a ensuite fait l'éloge de l'homélie de l'évêque : "Le sermon de l'évêque était puissant et centré sur le fait que Dieu nous aime tels que nous sommes".
Engagement en faveur de l'immigration
Il va sans dire que l'évêque hispanique Bejarano s'est engagé de longue date en faveur des immigrés clandestins.
Il a exercé son ministère dans des camps de migrants, a défendu publiquement les familles d'immigrés et a constamment souligné que l'immigration était une priorité morale essentielle de l'Église.
Symbole des nominations de Léon XIV
La nomination de l'évêque Bejarano à Monterey illustre la tendance épiscopale actuelle : l'élévation d'un clergé connu principalement pour son engagement en faveur de l'homosexualité et son activisme en faveur de l'immigration.
Traduction de l'IA