fr.news
1731

Traditionis Custodes : Une "zone grise" subsiste selon la FSSP

Suite à la publication de TC, le père Paul-Joseph, supérieur du district français de la FSSP, et le père Ribeton, recteur du séminaire de Wigratzbad, ont écrit à François le 28 décembre "avec confiance" pour faire appel à sa "sollicitude".

Le lendemain, François a répondu par une lettre manuscrite scannée, a déclaré Paul-Joseph à Present.fr (21 février). Les deux hommes ont obtenu un rendez-vous le 4 février à Santa Marta, qui a duré près d'une heure. "Le pape a été très aimable tout au long de la conversation, montrant une réelle sollicitude."

Il a déclaré que TC ne tenait pas compte des communautés de vieux rite. Paul-Joseph pense que François a été "vraiment touché" par l'histoire de la FSSP.

Les deux hommes ont demandé "respectueusement" à François si cela pouvait être "formalisé", et François a envoyé un décret le 19 février. Désormais, explique Paul-Joseph, un évêque qui a accepté la FSSP dans son diocèse ne peut pas imposer le Novus Ordo aux prêtres de la FSSP.

Reste une "petite zone d'ombre" : pour Paul-Joseph, les évêques qui célèbrent les ordinations pour la FSSP "n'ont pas le droit" d'utiliser le Pontifical romain.

"Cependant, le Pape nous a entendu parler avec joie de nos futures ordinations, et la position est claire de ce côté-là", conclut Paul-Joseph de façon énigmatique.

Image: Benoît Paul-Joseph, #newsRmflggfejp

Ludovic Denim
« Paul-Joseph pense que François a été "vraiment touché" par l'histoire de la FSSP. »
Paul-Joseph se paye la tête de ses fidèles et sait pertinemment que François se moque de l'histoire de la FSSP. Paul-Joseph est soit un traître, soit quelqu'un qui ne prie pas pour ne pas avoir les lumières sur sa situation et donc n'est rien d'autre qu'un loup déguisé en peaux de brebis qui mène ceux dont il …Plus
« Paul-Joseph pense que François a été "vraiment touché" par l'histoire de la FSSP. »

Paul-Joseph se paye la tête de ses fidèles et sait pertinemment que François se moque de l'histoire de la FSSP. Paul-Joseph est soit un traître, soit quelqu'un qui ne prie pas pour ne pas avoir les lumières sur sa situation et donc n'est rien d'autre qu'un loup déguisé en peaux de brebis qui mène ceux dont il a la charge à l'abattoir.

En même temps, s'il n'a pas le courage de faire sécession comme Mgr Lefebvre, il n'a qu'à au moins le reconnaître et laisser sa place à quelqu'un de plus fort. Dieu est seul juge et il aura à Lui rendre des comptes comme nous tous, mais avec des responsabilités beaucoup plus importantes il risque beaucoup plus.