54:24

"Abba", "Que ta volonté soit faite", l'immense angoisse, la frayeur de Jésus et la sueur de sang.
"Abba", "Que ta volonté soit faite", l'immense angoisse, la frayeur de Jésus et la sueur de sang
- "Abba" : la relation du Fils au Père.
- "Que ta volonté soit faite"
- La destinée de l'homme est l'exercice de sa liberté en reconnaissant dans la volonté divine quelque chose de Bon.
- L'obéissance est une épreuve mais n'est pas la servilité : elle passe par une compréhension intérieure de la bonté de ce que Dieu veut pour moi. L'obéissance reste une épreuve car je peux douter de cette bonté de Dieu pour moi.
- La présence des Anges pour fortifier ceux qui traversent l'épreuve.
- L'immense angoisse et frayeur de Jésus face à l'épreuve, la sueur de sang.
Par le père Georges Henri Pérès, prêtre à la basilique de Sainte Anne d'Auray, Morbihan, Bretagne.
www.sainteanne-sanctuaire.com

191,5 k

Que ne feriez vous ,nous le savons dans ses anciennes langues le vous n'existait pas ,vous prenez vos semblables pour des C... et ce que je voie c'est que vous faites comme le sulfureux LUTHER exit la DIVINITE de notre SEIGNEUR ,je crois que vous avensez les yeux fermés .

Psaume 62

Cet article peut éclairer la récente discussion de ce forum.

Et pour nous amenez au tutoiement il vont cherché le bon larron E.T.C. ...il faut le faire ;ont ils relu les prières des Papes d'avant V. II. si ils y trouvent un Seigneur tu veux bien nous donné ta paix ,mais d'avis qu'ils peuvent cherché .En tout la politesse est l'apanage des Rois .

Sauf erreur il faudra dire( ne nous induis pas a la tentation )les faires oublier leur chère LUTHER dans les mots du notre Père .Car induire ou soumettre ,c'est la même chose ,nous vivons un temps de folies destructrices.

Psaume 62

Il est vrai qu'il aurait été à mon avis peut-être plus cohérent de la part de l'Eglise de proposer une mise à jour de l' "Ave Maria" en langues vernaculaires en même temps que la mise à jour du "Notre Père" qui est passé du vouvoiement au tutoiement (sans parler de sa traduction française ambiguë du "ne nous soumets pas à la tentation", qui va heureusement être prochainement corrigée). Certains catholiques français prient d'ailleurs déjà l'"Ave Maria" sous la forme du tutoiement conformément à l'Ecriture, comme l'a justement relevé Sanctuaire Sainte Anne : " L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Psaume 62

Et le Bon Larron, a-t-il vouvoyé notre Seigneur Jésus sur la Croix ? Probablement pas, car les langues "vulgaires" de la Palestine de cette époque étaient l'araméen, qui ne connaît pas le vouvoiement, et le latin qui ne connaîtra le vouvoiement que progressivement, à partir seulement du IIIe siècle de notre ère... Le tutoiement à mon avis a l'avantage de contraindre son locuteur à prêter particulièrement attention à l'esprit de respect, de simplicité et de charité qui anime ses paroles. Sans cela le tutoiement met à nu les tendances méprisantes et grossières de la nature humaine. Le vouvoiement peut souvent n'exprimer qu'une politesse formelle ou mécanique, parfois même empreinte d'une hypocrisie qui sauve les apparences.

Excuser mois je ne savais pas qu'aujourd'hui vous vous prenez pour DES SAINTS , Augustin ou Thérèse de Lisieux ,voir de l'enfant Jésus , ce qui vous donne le droit de rabaisser le Seigneur a votre hauteur ?Je vous dit que c'est un manque de politesse envers le Divin ,Ho je sais que celle ci aujourd'hui n'a plu cour et l'homme ce regarde le nombril en lieux et place du ciel.

Jn 21:12- Jésus leur dit : " Venez déjeuner. " Aucun des disciples n'osait lui demander : " Qui es-tu ? ", sachant que c'était le Seigneur.
Jn 21:13- Jésus vient, il prend le pain et il le leur donne ; et de même le poisson.
Jn 21:14- Ce fut là la troisième fois que Jésus se manifesta aux disciples, une fois ressuscité d'entre les morts.
Jn 21:15- Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes agneaux. "
Jn 21:16- Il lui dit à nouveau, une deuxième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, lui dit-il, tu sais que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis. "
Jn 21:17- Il lui dit pour la troisième fois : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? " Pierre fut peiné de ce qu'il lui eût dit pour la troisième fois : " M'aimes-tu ? ", et il lui dit : " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit : " Pais mes brebis.
Jn 21:18- En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "
Jn 21:19- Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : " Suis-moi. "
Jn 21:20- Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21- Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22- Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "

Roy-XXIII

En quoi l'évangile de Luc serait une réponse Sanctuaire Sainte Anne ? A quel moment vous-ais je demandé une lecture du nouveau Testament ? Je vous ai tout simplement demandé à quoi ressemblait votre prière à La Vierge Marie ? VOUS "Sanctuaire Sainte Anne" (pas la cousine de Marie il y a 2000ans) VOUS ! Vous récitez le « Je Te salue Marie » ou « Je Vous salue Marie » ?

crocodile

@Ne nous laissez pas sucomber Le tutoiement où vouvoiement n'est pas un obstacle la preuve en est que beaucoup de Saints comme Saint Augustin, Sainte Thérèse de Lisieux etc ..ont décrit cette intimité toute personnelle qu' ils avaient avec Dieu. Le tu et vous de leurs écrits, poésies, prières ne les a pas foudroyés au contraire ils nous ont dévoilé un Dieu qui se laisse toucher par l'élan d'un cœur sincère.

Que cela face barrage ? mais cela dénote un manque de respect vis avis du SACRE ;donc un manque d'éducation ,je sais qu'aujourd'hui c'est plutôt (di donc Dieu ne me soumet pas ,autrement je vais voir ailleurs ,j'ais le choie ils y en a plein ,alors prend garde ;mais oui je t'aime tu fera bien mon nécessaire .Oui avec cela vous irez Loing ?Rien ne détruis plus l'homme que l'impolitesse .

Bible de Jérusalem
Evangile de Luc
1,39
En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda.
1,40
Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
1,41
Et il advint, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint.
1,42
Alors elle poussa un grand cri et dit :"Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !

1,43
Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?
1,44
Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.
1,45
Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur !"

1,46
Marie dit alors :"Mon âme exalte le Seigneur,
1,47
et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
1,48
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
1,49
car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom,
1,50
et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
1,51
Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe.
1,52
Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,
1,53
Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.
1,54
Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
1,55
- selon qu'il l'avait annoncé à nos pères - en faveur d'Abraham et de sa postérité à jamais !"
1,56
Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
1,57
Quant à Élisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils.

crocodile

"Je vous le dis en vérité, si vous ne devenez pas comme des petits enfants vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux" Mathieu 18.3
Ce n'est pas une question de mots mais plutôt d'abandon à Dieu. Il nous veut à l' aise, en pleine confiance. Le tu et vous ne sont que des consonances, Dieu désire une réelle intimité ce n'est pas un père fouettard inaccessible ou d'une 'incommensurable distance il se veut proche de chacun de nous. Non, nous ne sommes pas encore "copains intimes avec Dieu" mais il nous veut à son image et à sa ressemblance, croyant le il fera le reste. Lui seul connaît nos états d'âmes, je ne crois pas qu' un tutoiement ou vouvoiement fasse barrage à son amour ce qui le générait c'est que nous ne revendiquions plus justement et respectueusement cette appartenance filiale comme il nous l'a enseigné.

Roy-XXIII

Ben quoi ?! Vous êtes copains intimes avec Dieu le Père mais pas avec Marie Sanctuaire Sainte Anne ?

Roy-XXIII

Est-ce que ça ressemble à ça ?
Je te salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de tes entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

?

1 autre commentaire de Roy-XXIII
Roy-XXIII

Vous pouvez nous réciter votre prière à La Vierge Marie s'il vous plaît Sanctuaire Sainte Anne je voudrais vérifier un truc ! Merci

Que notre Seigneur Jésus Christ et qu'il le tutoie ,rien d'anormal a cela ,le fils parle a son Père (Jésus est Sant Péché ) mais nous abominables pécheurs que nous sommes nous lui devons un immense respect ,et surtout ceux de langue Française ,langue construite par l'Esprit Saint pour honoré notre Seigneur .

"Abba" = "Papa". Jésus parle à Son "Papa" avec et exprime Sa complète intimité avec Lui.
Abba est une expression araméenne utilisée par des enfants pour appeler leur père. Un peu comme on le fait avec papa en français. Dans l’Ancien Testament on ne désigne jamais Dieu par ce mot.
C’est donc un élément original de la façon dont Jésus parle à Dieu : « Abba (papa), Père, tout t'est possible ; éloigne de moi cette coupe. Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Mc 14, 36) En priant à papa, Jésus manifeste une grande familiarité avec Dieu qui a pu même être choquante.

AveMaria44

Pourquoi cet affreux tutoiement ?