GChevalier
121,1 k

Benoît XVI ne croit pas au Ciel ! Et vous ? Peut-être pas davantage, qui sait...

« C’est vrai, parce que cet endroit [le Ciel] dont vous parlez, celui où Il [Dieu] trône, n’existe pas. Dieu lui-même est le lieu qui existe au-dessus de tous les lieux. […] Il faut se détacher complètement de ces anciennes représentations spatiales qui ne fonctionnent plus. […] Il est capital de renouveler notre pensée sur bien des points, de nous débarrasser entièrement de ces vieilles histoires d’espace pour aboutir à une compréhension nouvelle. […] Je crois qu’il y a beaucoup à changer sur ce point. De même que notre image de l’homme s’est complètement transformée. Nous n’avons plus six mille ans d’histoire, mais je ne sais combien plus. […] La traduction de la théologie et de la foi dans le langage actuel laisse encore énormément à désirer ; on doit créer des modèles de représentation qui aident les hommes d’aujourd’hui à comprendre qu’il ne faut pas chercher Dieu « quelque part ». Il y a fort à faire. »
(p.268-270)

Source :
BENOÎT XVI
Dernières conversations
avec Peter Seewald

(août 2016)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
jori1964
au lieu d'écrire d'ignoble mensonge...vous devriez vous taire à jamais. je vais prier pour vous car vous propager des mensonges. Dieuy vous bénisse
GChevalier
Psaume 62
@GChevalier Puisses-tu alors être un fol en Christ qui résonne juste aux oreilles du Bon Dieu !
GChevalier
@La louange de mes lèvres C'est normal : ne sais-tu pas que j'ai perdu la raison ? Donc il ne me reste plus que le sonnement ! Que veux-tu, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, pas vrai ?
Psaume 62
@GChevalier a écrit : " Moi au moins, je suis un tambour et ça fait du potin. "
>>> C’est vrai, on ne peut t’enlever ça, Gilbert ! Reste que résonner n’est pas raisonner, tu piges ?Plus
@GChevalier a écrit : " Moi au moins, je suis un tambour et ça fait du potin. "

>>> C’est vrai, on ne peut t’enlever ça, Gilbert ! Reste que résonner n’est pas raisonner, tu piges ?
Ne nous laissez pas sucomber
@LaVermine @Ineffable ,je ne savais pas que pour comprendre les Évangiles il fallait être théololo ,pour mois notre Seigneur a dit aux Apôtres quand vous priez dite NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX ,il ne leur a pas dit qui est quelle que part ;les théologiens d'aujourd'hui c'est comme les politique ,qui vienne a la télé et qui monte sur leurs grand chevaux pour le lait en poudre ,serte nuisible à …Plus
@LaVermine @Ineffable ,je ne savais pas que pour comprendre les Évangiles il fallait être théololo ,pour mois notre Seigneur a dit aux Apôtres quand vous priez dite NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX ,il ne leur a pas dit qui est quelle que part ;les théologiens d'aujourd'hui c'est comme les politique ,qui vienne a la télé et qui monte sur leurs grand chevaux pour le lait en poudre ,serte nuisible à la santé ,mais vient dire "de quoi l"on parle ici ,des bébés de la vie"et l'avortement programmé c'est quoi ,alors ils y a des bébés a sauver et d'autre aux rebut ,ceux qui ont droit a la vie et d'autre a la mort ,j'appelle cela de l’hypocrisie, vous faites de même vous ne pouvez reniez votre civilisation qui c'est pourrit depuis 1959 ,VU.
GChevalier
@Ineffable Bouillie de chat sans consistance ! Moi au moins, je suis un tambour et ça fait du potin : pas vrai, ma chère ?
Ineffable
@GChevalier Vous résonnez beaucoup mieux qu'un tambour !
Comme si Dieu était une chose localisable et qu'Il se trouvait en un lieu !
Benoit XVI est trop subtile pour vous. Il explicite simplement que nos catégories et principes logiques ne s'y applique pas. Thomas d'Aquin le disait aussi, inspiré en cela par la théologie négative de Maimonide, mais au lieu d'accepter l'idée que nos prédicats …Plus
@GChevalier Vous résonnez beaucoup mieux qu'un tambour !

Comme si Dieu était une chose localisable et qu'Il se trouvait en un lieu !
Benoit XVI est trop subtile pour vous. Il explicite simplement que nos catégories et principes logiques ne s'y applique pas. Thomas d'Aquin le disait aussi, inspiré en cela par la théologie négative de Maimonide, mais au lieu d'accepter l'idée que nos prédicats sont équivoques, il préféra défendre l'idée que nous pouvons par analogie, et seulement par analogie, prédiquer de manière univoque certaines qualités à Dieu.

Dire Notre Père qui est aux cieux, c'est une image pour que les enfants comprennent.

Mais pour vous Dieu est au ciel et c'est Satan qui est partout. Enfin, si je me fie à vos interventions sur ce site, je crois deviner que c'est là une de vos croyances.
GChevalier
À la lumière de cet article, ne dites plus dans le Pater « Notre Père qui êtes aux cieux », mais « Notre Père qui êtes partout » . C'est la nouvelle traduction du Pater, une de plus, mais cette fois-ci par Benoît XVI lui-même !
LaVermine
ATTENTION
Il dit à son interlocuteur : "Dieu lui-même est le lieu qui existe au-dessus de tous les lieux." par opposition à la définition du ciel que lui a donnée son interlocuteur. Mais quelle est la définition qui semble le propos principale de cet extrait ? Si vous croyez que vous trouverez le ciel "quelque part" vous faite erreur. Le ciel n'est pas un "endroit"! La réalité ne passe pas au …Plus
ATTENTION

Il dit à son interlocuteur : "Dieu lui-même est le lieu qui existe au-dessus de tous les lieux." par opposition à la définition du ciel que lui a donnée son interlocuteur. Mais quelle est la définition qui semble le propos principale de cet extrait ? Si vous croyez que vous trouverez le ciel "quelque part" vous faite erreur. Le ciel n'est pas un "endroit"! La réalité ne passe pas au travers des mots sans subir une altération et à fortiori si vous traduisez des textes anciens. Ceci résume, je crois, la pensée de Benoit XVI.

De plus, Benoit XVI parle des hommes d'aujourd'hui et de leur langage. Il me semble également qu'ils auraient bien besoin de comprendre la théologie et qu'il y a fort a faire.

Ne soyez pas victimes des titres à sensation. Transcendez la présentation et cherchez la vérité qui se dissimule au-delà des mots.
AveMaria44
En fait le Ciel c'est l'idée que l'on s'en fait......pauvre Benoit 🙏
Ne nous laissez pas sucomber
Si vous n'y voyez pas le rictus du malin ,c'est que vous ne voulez pas voire .