Léon XIV promeut un évêque irlandais pro-homosexuel qui souhaite l'intercommunion avec les anglicans
Niall Coll est né le 25 août 1963 à Letterkenny, dans le comté de Donegal, en Irlande, aîné d'une famille de quatre enfants.
Après son ordination sacerdotale en juillet 1988, il a étudié à Rome et obtenu un doctorat en christologie à l'Université pontificale grégorienne.
Attaque contre l'héritage "tridentin
En octobre 2022, François le nomme évêque d'Ossory. Dans sa première déclaration, il dit :
"La domination du modèle tridentin pendant plus de quatre siècles a laissé les catholiques presque partout peu familiarisés avec le discernement et la négociation des possibilités de changement dans la vie de l'Église.
Mais, confiants dans la puissance de l'Esprit Saint, nous devons discerner et changer, conformément à l'accent mis par le Pape François sur la nécessité de la 'synodalité'".
Sur l'inclusion des homosexuels impénitents
Dans le "Pat Kenny Show" du 26 janvier 2023, l'évêque Coll a été interrogé sur les remarques positives de François sur l'homosexualité, et il a répondu qu'il "accueillait très favorablement les clarifications" : "Les homosexuels sont des êtres humains et ils sont importants pour la vie de l'Église.
Il a ajouté qu'il était "si important pour l'enseignement du pape François" d'"inclure tout le monde".
Homélie lors d'une "eucharistie" anglicane
En janvier 2025, l'évêque Coll a prononcé une homélie lors d'un service anglican non valide dans la cathédrale St Canice, à Kilkenny, et l'a qualifié par la suite d'expérience de communion spirituelle des plus émouvantes, selon TheTablet.co.uk :
"Le fait que les anglicans et les catholiques ne soient pas encore en mesure de recevoir l'Eucharistie ensemble est un sujet de tristesse.
Engagement en faveur de la "synodalité
Après la mort du pape François, Monseigneur Coll l'a décrit comme un "pasteur aimable, courageux et doux" dans une déclaration, remerciant Dieu pour "le grand leadership qu'il a donné à l'Église".
Lors d'une réunion synodale à Kilkenny le 18 octobre, il a déclaré : "Notre présence ici aujourd'hui signifie qu'il y a des voix en Irlande qui sont attentives à la nécessité de lire les 'signes des temps' et qui sont désireuses de suivre la direction du renouveau et de la réforme que le pape François a tracée.
Traduction de l'IA