Lux Æterna

Mes péchés coulent à flot.

"Un jour un frère commit une faute à Scété. Il y eut un conseil et on envoya chercher abba Moïse. Mais il ne voulait pas venir. Le prêtre lui envoya donc dire : » Viens, car tout le monde t’attend. » Alors, s’étant levé, il s’en alla prendre une corbeille percée, la remplit de sable et l’emporta sur son dos. Les autres, sortis à sa rencontre, lui dirent : » Qu’est-ce que ceci, Père ? » L’ancien leur dit : » Mes péchés coulent à flot derrière moi et je ne les vois pas, et je viens aujourd’hui pour juger des fautes d’autrui. » Ayant entendu cette parole, ils ne dirent rien au frère mais lui pardonnèrent. (Abba 327. Les Pères du désert.)

"Un frère qui avait commis un péché fut chassé de l’église par le prêtre. Alors abba Bessarion se leva et sortit avec lui en disant : » Moi aussi, je suis un pécheur. » "(Abba 326. Les Pères du desert.)

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés
. (Notre Seigneur Jésus-Christ. Evangile de saint Luc.)
5492
Pierre Huant

C'est bon de relire les apophtegmes des pères du désert. Les soi-disant chefs de l'Eglise devraient s'en souvenir et prêcher dans ce sens.

"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." (Matthieu XVIII, 15) C'est un manque élémentaire de Charité que de ne pas "juger des fautes d'autrui" comme il est relaté dans cette histoire ! Et pour "juger des fautes d'autrui", il n'est nul besoin d'être un saint ou une personne sans reproche comme la Très Sainte Vierge Marie car nous savons bien que nous sommes tous sans exception des pécheurs et celui qui dit le contraire est un fieffé menteur. Cela dit, notre époque est tellement désaxée que beaucoup de gens confondent le fait de juger des agissements, des paroles ou des comportements avec le jugement de la personne. Le jugement des personnes est en effet réservé à Dieu et à personne d'autre et le jugement des agissements, des paroles ou des comportements est non seulement permis mais c'est un devoir sacré pour tout catholique. Celui qui s'y refuse est un lâche, un végétal ou un ennemi de la Charité.

Lux Æterna

Les paroles des saints ( surtout les plus grands, comme les Pères du désert) sont dures à entendre et à comprendre pour nous autres qui sommes des rustres spirituels.

???

En tout cas je préfère mille fois obéir à la Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ et à ce que l'Église m'a toujours enseigné plutôt qu'à un obscur Moïse, prétendu "Père du Désert" que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam !