Marie Pierre FRANCOIS
389

QFC - 'Voile' ou 'Pas voile' ?

📖 1 Co 11:04 Tout homme qui prie ou prophétise ayant quelque chose sur la tête fait honte à sa tête. 05 Toute femme qui prie ou prophétise sans avoir la tête couverte fait honte à sa tête : c’est exactement comme si elle était rasée. 06 En effet, si elle ne se couvre pas, qu’elle aille jusqu’à se faire tondre ; et si c’est une honte pour la femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se couvre.

📖 1 Co 11:13 Jugez-en par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que, pour un homme, il est déshonorant d’avoir les cheveux longs, 15 alors que, pour une femme, c’est une gloire, car la chevelure lui a été donnée pour s’en draper ?

✅ Contexte
Les autres religions monothéistes n'autorisent pas la prière mixte : les hommes et les femmes ne prient pas ensemble dans un même lieu de culte. Mais en Jésus, c'est une révolution.

Paul était l'apôtre des juifs convertis... Ici, il enseigne aux femmes païennes nouvellement converties et qui vont à la prière dans le même lieu que les hommes de se voiler pour ne pas être objet de convoitise ; en effet, tous (hommes et femmes) ne doivent avoir les yeux tournés que vers Dieu seul.

La question du voile a plus un rapport à la pudeur plutôt que le voile lui-même. Et en ce sens, se couvrir, et pas seulement d'un voile est une question de pudeur et non d'obligation de porter ou de retirer le voile.

✅ Question de tête
📖 1 Co 11:03 Mais je veux que vous le sachiez : la tête de tout homme, c’est le Christ ; la tête de la femme, c’est l’homme ; la tête du Christ, c’est Dieu.

Il faut rester dans la comparaison que propose St Paul : l'homme et la femme sont différents mais assurément complémentaires. L'homme est l'époux comme le Christ et la femme est l'épouse comme l'Eglise.
De l'homme vient la femme comme du Cœur de Jésus en croix vient l'Eglise.
Chacun a sa place mais interagissent car 📖 1 Co 11:11 dans le Seigneur la femme n’est pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme ; l'un ne peut aller sans l'autre…

St Paul parle de la tête de l'homme et de la tête de la femme qui sont différentes, du moins par la chevelure... Quand il dit que l'homme ne doit pas avoir de cheveux longs et que la femme ne doit pas se raser la tête c'est pour signifier que chacun doit rester à sa place et n'a pas à jouer le rôle de l'autre... Il faut rester ce qu'on est, et ce que Dieu attend de nous, Jésus, ce n'est pas que nous existions à travers ce qui est "matériel" ou "en apparence" mais bien par rapport à ce qui vient de notre cœur... Il attend de nous que nous ayons un cœur pur, où est inscrite sa Loi d'amour…

C'est un peu comme quand Jésus disait aux pharisiens qu'ils étaient hypocrites de se laver les mains avant de manger (c'est 'figuratif') ou que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le pourrit (parlant de la viande de porc notamment) mais ce qui en sort…

Avec Jésus, nous sommes égaux face à Lui mais hommes et femmes ont bien des rôles différents et ne doivent pas chercher à être "pareils" puisque fondamentalement différents... C'est aussi le cas du baptême : la circoncision qui était la "marque" de Dieu dans la chair de l'homme privait la femme de cette reconnaissance... Tandis qu'avec le baptême, femme et enfants peuvent recevoir la "marque" de Dieu dans l'esprit, autant que l'homme.