Le Ciel dès ici-bas !
QFC - Les Questions de Foi Chrétienne
EFB - Expressions Françaises d'origine Biblique
EFB - Hosanna
Ps 117:25 Donne, Seigneur, donne le salut !
La phrase hébraïque , הוֹשִׁיעָה נָּא [hoshai'a nne] a donné « Hosanna »
qui signifie « Sauve, s’il te plait ! » ou « donne le salut ! ».
C’est un cri de détresse à Dieu.
Il se manifestera au milieu de deux animaux
Is 1:03 Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne, la crèche de son maître.
LE FILM "LE GRAND AVERTISSEMENT" (ILLUMINATION DES CONSCIENCES)
Nous sommes dans le temps de l’Apocalypse, c'est-à-dire « Révélation », ce qui signifie que tout ce qui est « caché » finit par se savoir, que ce soit les projets les plus sombres du monde ou ce qu’il y a dans le cœur de chacun…
On dit qu’une prophétie n’est compréhensible que dans le temps de sa réalisation et les eschatologues s’accordent à dire que le Livre de l’Apocalypse, jusqu’à lors considéré comme « imagé », prend à l’heure actuelle son sens en correspondance avec ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde, à tous les niveaux sociétaux.
Depuis la chute, chaque être humain doit faire un choix en permanence entre le Bien et le Mal. C’est ce qu’on appelle la concupiscence [1].
L’avertissement [2] indique la fin du choix, et ce sera le dernier : soit Dieu, soit l’autre… Dt 30:19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, …Plus
EFB - "2 poids, 2 mesures"
Pr 20:10 Deux poids, deux mesures : le Seigneur en a horreur !
L’expression dénonce une situation injuste par le jugement des mêmes choses au moyen de règles différentes et avec partialité.
Dieu met son peuple en garde contre la malhonnêteté : Dt 25:13 Dans ta sacoche, tu n’auras pas deux poids différents, un grand et un petit. 14 Dans ta maison, tu n’auras pas deux boisseaux différents, un grand et un petit. 15 Tu auras un poids exact et juste, un boisseau exact et juste, afin d’avoir de longs jours sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. 16 Car tout homme qui agit de manière malhonnête est une abomination pour le Seigneur ton Dieu.
Deux poids dans le sac et deux mesures dans la maison servaient à tromper son prochain. Cette façon de faire est une abomination pour Dieu. Le poids doit être juste, l’instrument de mesure également.
Amos, homme simple et pratique qui, au-delà des commerçants qui trafiquent leur balance, dénonce les inégalités sociales et toute …Plus
Le Saviez-Vous
Qu’est-ce qu’un thuriféraire
- Dans l’Église, c’est celui qui porte l’encensoir.
Que symbolise l’encensement
- C’est une mise en présence du caractère « sacré ». Selon la Bible, l’offrande de l’encens est considérée comme une PRIÈRE,
-sur la terre : Ps 140:02 Que ma prière devant toi s'élève comme un encens.
-comme au ciel : Ap 8:03 Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il lui fut donné quantité de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône.
Jésus a Lui-même reçu de l’encens en cadeau des rois mages : Mt 2:11 [Les mages] ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents [1] : de l’or [2], de l’ENCENS et de la myrrhe [3].
Dans l’Ancien Testament, l’ENCENS est le signe du PRÊTRE dont la fonction est d’intercéder auprès de Dieu, pour le peuple (Lv 2:02).
Le doux parfum de l’encens symbolise quelque chose d'agréable et d'acceptable offert …Plus
Prophéties bibliques "mariales"
Lc 1:46 Marie dit alors : « 48 […] désormais tous les âges me diront bienheureuse. »
Voilà que s’accomplit cette prophétie de Marie par l’Ave Maria : la salutation de l’Ange à Marie et l’accueil d’Elisabeth visitée par Marie !
* * * * * * * * * * Lc 2:34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « […] 35 – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Si nous pouvons demander à nos frères pécheurs de prier pour nous, nous pouvons d’autant mieux demander à la mère de NSJC, qui n’a jamais péché, de prier pour nous. Et son cœur transpercé entend nos prières, lui fait savoir Syméon lors de la présentation de Jésus au Temple.
Voilà donc l’accomplissement de cette prophétie par le Rosaire qui retrace la vie de Jésus depuis sa conception à l’Annonciation jusqu’à l’Assomption et le couronnement de Marie, assumée par Dieu.
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (10/10)
CONCLUSION
L'Oraison dominicale contient tout ce que nous devons désirer, et tout ce qu'il nous faut fuir et éviter. Mt 6:33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Pour la gloire de Dieu qui est le bien le plus désirable et le plus aimé,
❶ Que ton nom soit sanctifié
Nous demandons 3 autres biens pour nous-mêmes et notre salut :
❷ Que ton règne vienne : l'obtention de la vie éternelle ;
❸ Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel : l'accomplissement de sa volonté et sa justice ;
❹ Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour : la possession de ce qui est nécessaire à notre vie.
Le bien est ce qu'en toute chose nous désirons d'abord. Il nous faut fuir et éviter ce qui est contraire au bien. La gloire de Dieu résulte et du mal, en tant que Dieu le punit, et du bien, en tant qu'il le récompense.
❺ Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés : à la vie éternelle s'oppose …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (9/10)
DÉLIVRE NOUS DU MAL
L’objet de cette demande est le mal : obstacle pour parvenir à la vie éternelle, qui exclut de la gloire de Dieu. Le mal ici désigné sont la maladie et l’affliction.
Saint Thomas explique que Dieu nous délivre de quatre manières des adversités et des afflictions.
Dieu
❶écarte l’affliction de l’homme. Dieu fait cela rarement, mais il le fait quand il sait l’homme incapable de supporter l’épreuve ;
❷ octroie des consolations au temps de l’affliction ;
❸ comble les affligés de tant de bienfaits qu’ils en viennent à oublier leurs maux. Les tribulations ne durent pas ;
❹ tire du bien de tous les maux et tribulations.
Nous ne demandons pas à Dieu d’être délivrés des tribulations mais du mal qu’elles portent avec elles. Les tribulations sont pour notre bien, pour nous faire mériter la couronne de gloire. Don de sagesse
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu »
_ _ _ _ _ _ _ _ _
(1/10) Introduction
(2/10) Notre Père, qui es …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (8/10)
NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION
Tenter, c'est« mettre à l’essai ou éprouver ». Tenter un homme, c’est éprouver sa vertu, au point de vue de l’excellence de son agir et parfois au point de vue de son éloignement du mal.
La promptitude à se porter au bien signifie alors que la vertu est grande. Dieu nous éprouve parfois de cette manière pour que notre vertu - qu’il connaît déjà - soit connue de tous et soit un exemple pour tous. « inciter l'homme au mal ». S’il résiste fortement et ne consent pas, c’est que sa vertu est grande. S’il succombe à la tentation, c’est que sa vertu est manifestement inexistante. Dieu ne tente jamais l’homme de cette manière. Il ne pousse personne au mal.
Nous sommes tentés par trois choses :
❶La chair, par la recherche incessante de délectations charnelles, nous détournant du bien spirituel.
❷ Le diable, le tentateur qui ruse. Il trompe l’homme et le maintient trompé dans son péché.
Saint Thomas montre comment le diable nous tente.…Plus
Épreuve = Tentation 1 Co 10: 13 L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (7/10)
PARDONNE NOUS NOS OFFENSES
COMME NOUS PARDONNONS AUSSI
À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS
L’objet de cette demande est le péché : obstacle pour parvenir à la vie éternelle, qui exclut de la gloire de Dieu. L’homme doit toujours se tenir dans la crainte et l’humilité se reconnaissant donc et s’avouant pécheurs et débiteurs ;
Nous devons vivre toujours dans l’espérance et ne jamais désespérer du pardon de Dieu.
Tout péché contient deux éléments : la faute et la peine qui en est la conséquence.
❶ La faute est remise par la contrition (le regret) des péchés, accompagnée de la confession.
Par la contrition, Dieu remet la faute et change la peine éternelle en peine temporelle.
❷ Le pécheur contrit reste donc soumis à une peine temporelle. S’il mourait sans s’être confessé, il irait au purgatoire. Dans la confession, le prêtre absout de la peine temporelle due aux fautes. Cette peine temporelle peut être aussi remise par les indulgences.
La seule condition pour être …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (6/10)
DONNE NOUS AUJOURD’HUI
NOTRE PAIN DE CE JOUR
Le « pain » que nous demandons est un bien nécessaire à la vie présente, qui nous soutient pour faire la volonté de Dieu et nous prévient contre 5 péchés dus à un désir immodérés comme :
❶ « Demander des biens au-dessus de notre condition » alors que cette demande invite seulement aux biens nécessaires à chacun suivant sa condition ;
❷ « Commettre des injustices et des fraudes dans l’acquisition des biens temporels » alors que nous demandons « notre » pain et pas celui d’autrui ;
❸ « Une sollicitude excessive pour les biens terrestres » alors que la demande est pour « ce jour » ;
❹ « Une insatiable avidité des biens terrestres » alors que nous ne pouvons pas consommer le bien de 10 jours en un seul jour ;
❺ « L’ingratitude » alors que nous reconnaissons que nous tenons de Dieu tous nos biens en Lui disant « donne nous ».
En plus du « pain » comme nourriture du corps, Thomas fait remarquer qu’il existe deux autres sortes de …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (5/10)
QUE TA VOLONTE SOIT FAITE
En quoi consiste cette volonté de Dieu pour nous ?
Dieu veut :
❶ que nous possédions la vie éternelle : c’est cela le salut. « Comme la volonté divine s’est accomplie dans les Bienheureux qui sont au ciel, qu’elle s’accomplisse aussi en nous, qui sommes sur la terre ».
❷ que nous observions ses commandements nécessaires à l’obtention de la vie éternelle. « Comme l’observation des commandements est accomplie dans les Justes au ciel qu’elle le soit aussi dans les pécheurs sur la terre ».
La formule passive signifie qu’il faut et la grâce de Dieu et la volonté de l’homme pour arriver à la vie éternelle. « Celui qui t’a créé sans toi ne te justifiera pas sans toi », dit Saint Augustin.
❸ que nous soyons rétablis dans l’état et la dignité dans lesquels le premier homme fut créé. « Comme la volonté de Dieu se réalise dans notre esprit désigné par « le ciel », qu’elle se réalise dans notre chair, désignée par la terre ».
Aussi longtemps …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (4/10)
QUE TON RÈGNE VIENNE
Dans la deuxième demande, nous demandons que Dieu nous fasse parvenir à la vie éternelle. Le règne de Dieu a toujours existé, pourquoi donc demandons-nous son avènement ?
Saint Thomas donne trois raisons de cette demande :
❶ Le règne de Dieu sous sa forme achevée suppose la parfaite soumission de toutes choses à Dieu. Tout n’est pas encore parfaitement soumis à Dieu. Cela se réalisera à la fin du monde. Nous demandons que les justes se convertissent, que les pécheurs soient punis et que la mort soit détruite ;
❷ Le règne des cieux désigne la gloire du Paradis. Nous demandons de triompher des obstacles pour avoir part à la gloire du Paradis. « Règne ne signifie rien d’autre que gouvernement. Un gouvernement atteint son plus haut point d’excellence, lorsque rien ne vient plus faire obstacle à la volonté de celui qui gouverne. Or la volonté de Dieu est le salut des hommes, car Dieu veut les sauver tous (1 Tm 2:04). » Cette volonté divine s’accomplira …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (3/10)
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ
Le nom de Dieu est :
Admirable, en tant qu'il opère des merveilles en toute créature ;
Aimable, en tant qu'Il nous sauve ;
Vénérable. Tout genou fléchit au nom de Jésus, au ciel, sur la terre et dans les enfers ;
Inexprimable. Aucune langue n’est capable d’en exprimer toute la richesse.
Nous demandons que le nom de Dieu soit manifesté, connu et tenu pour saint.
« Saint » signifie trois choses : ce qui est ferme, solide, inébranlable ;
ce qui n’est pas terrestre ;
ce qui est « teint de sang », lavé du péché par le sang du Christ.
Don de Crainte
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux »
_ _ _ _ _ _ _ _ _
(1/10) Introduction
(2/10) Notre Père, qui es aux cieux
(3/10) Que ton nom soit sanctifié
(4/10) Que ton règne vienne
(5/10) Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
(6/10) Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour
(7/10) Pardonne nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (2/10)
NOTRE PÈRE, QUI ES AUX CIEUX
L’oraison dominicale parfaite nous invite à nous adresser à « Notre Père » (bienveillance) que nous situons par rapport à nous « qui es aux cieux » (puissance).
« NOTRE » implique nos devoirs envers nos proches. Outre l’amour car ils sont nos frères, nous leur devons le respect car nous avons un seul et même Père.
« PÈRE » car Il nous a créés à son image
Il nous gouverne comme des maîtres, disposant de nous avec beaucoup d’égards
Il nous fait don d’un esprit d’adoption qui nous fait crier ‘Abba, Père’
Ainsi nous lui devons honneur (louange, pureté du corps, et équité de jugements sur le prochain)
obéissance de l’imiter (amour, miséricorde, perfection)
d'être patients quand Il nous corrige.
« QUI ES AUX CIEUX »
Cette expression nous prépare à la prière (par l’imitation, la contemplation et le désir des réalités célestes désignées par « cieux »)
se rapporte à la facilité de Dieu à entendre notre prière du fait de sa …Plus
L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (1/10)
INTRODUCTION
Pour saint Thomas d'Aquin, la prière du Notre Père (appelée aussi « oraison dominicale ») est absolument parfaite : « Si nous prions d'une manière correcte et convenable, nous ne pouvons rien dire d'autre que ce que renferme cette prière du Seigneur. » La prière du Seigneur est l'interprète de notre désir devant Dieu. Non seulement elle demande tout ce que nous sommes en droit de désirer, mais elle le fait dans l'ordre même où l'on doit le désirer ; si bien qu'elle ne nous enseigne pas seulement à demander, mais à régler tous nos sentiments.
La prière doit être :
Confiante car nous reprenons les propres paroles du Christ ;
Droite car le Christ nous enseigne ce qu’il faut désirer et donc demander ;
Ordonnée car nous demandons d’abord les réalités célestes et ensuite les biens terrestres ;
Dévote car inséparable de l'amour de Dieu et du prochain ;
Humble pour être exaucée ;
Désintéressée car elle a le pouvoir de nous ajuster à Dieu.
La prière produit trois …Plus
Daniel 3 - Commentaire (4/4)
Bien qu’ayant été averti par le prophète Daniel de la raison pour laquelle les royaumes disparaîtront, le roi décide de se faire adorer, donc de prendre la place de Dieu. Voilà que les pensées qui étaient dans le cœur de ce roi se manifestent par les actions qu’il entreprend.
L’orgueil est dans la nature humaine, quel qu’en soit le degré, il est inscrit en l’homme qui doit mener ses combats perpétuellement contre les esprits mauvais ; de temps en temps, il se prend pour un dieu.
Caractères divins Caractères humains
L’humilité de Dieu : l’arche d’alliance est en bois d’acacia de deux coudées et demie de long sur une coudée et demie de large et une coudée et demie de haut. L’orgueil humain : la statue du roi est en or et haute de soixante coudées, large de six coudées. (60 et 6 : chiffre de l’homme)
Le respect de Dieu pour l’homme : Il le laisse libre de l’adorer, Lui le Vrai Roi L’homme liberticide : le roi oblige ses sujets à l’adorer.
Le châtiment divin …Plus
Daniel 3 - Etude (3/4)
Is 43:01 Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. 02 […] Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas.
v.01-18 – Le roi Nabuchodonosor fait ériger une statue d’or et ordonne de l’adorer au son d’instruments, sous peine d’être jeté dans une fournaise de feu ardent. C’est un acte d’idolâtrie envers une statue en or, métal précieux qui fait l’objet d’une vénération universelle ; en forme humaine, suggérant que l’homme se met à la place de Dieu.
C’est ainsi que la puissance de Satan se manifeste ; il pousse la puissance civile à produire l’unité, car il n’y a pas de motif plus puissant que la religion pour les masses. C’est ce que fait le roi Nabuchodonosor qui veut que tous les gouverneurs se réunissent pour reconnaître ses dieux. Dès lors, si c’est la puissance civile qui fait cela, il faut …Plus
Daniel 3 - Contexte (2/4)
Chapitre 2. Lors de la 2ème année de son règne, le roi Nabuchodonosor eut une vision dont il réclama la description et l’interprétation sous peine de condamnation à mort mais aucun devin n’y parvint. Et Daniel et ses compagnons furent condamnés à mort avec les devins. Mais après avoir prié Dieu avec ses compagnons, Daniel sut décrire la vision au roi Nabuchodonosor et en donner l’interprétation : une énorme et grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile ; La tête d’or est le roi Nabuchodonosor et le reste représente les royaumes inférieurs qui viendront après le sien.
et une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le tout sera pulvérisé par un dernier royaume qui subsistera à jamais. …Plus
Daniel 3 - Contexte (1/4)
Is 39:05 Alors Isaïe dit à Ézékias : « Écoute la parole du Seigneur de l’univers :
06 Voici venir des jours, où tout ce qui est dans ta maison, ce que tes pères ont amassé jusqu’à aujourd’hui, sera emporté à Babylone ; il n’en restera rien – dit le Seigneur. 07 On prendra plusieurs de tes fils, issus de toi, engendrés par toi ; ils seront eunuques dans le palais du roi de Babylone. »
Chapitre 1. Isaïe l’avait prédit [1], le livre de Daniel en parle. Voilà Israël, le peuple de Dieu, assujetti aux Gentils [2]. Les juifs appelaient les non-juifs les goyim, littéralement « les nations » ce qui a été traduit en latin par gentes d'où le mot français de gentils. Le même terme a été repris, mais dans un autre contexte, par les premiers chrétiens pour désigner les païens. Paul sera « l'apôtre des gentils ».
Cependant Dieu ne l’abandonne pas, même si Dieu avait confié à ces Gentils la puissance sur la terre ; aussi il importait de connaître quelle serait leur conduite sous …Plus
Résumé du Livre de Daniel (ch. 1-12) en vidéo