Marie Pierre FRANCOIS

L'Oraison Dominicale, par S. Thomas d'Aquin (8/10)

NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION

Tenter, c'est
✔️« mettre à l’essai ou éprouver ». Tenter un homme, c’est éprouver sa vertu, au point de vue de l’excellence de son agir et parfois au point de vue de son éloignement du mal.
La promptitude à se porter au bien signifie alors que la vertu est grande. Dieu nous éprouve parfois de cette manière pour que notre vertu - qu’il connaît déjà - soit connue de tous et soit un exemple pour tous.
✔️ « inciter l'homme au mal ». S’il résiste fortement et ne consent pas, c’est que sa vertu est grande. S’il succombe à la tentation, c’est que sa vertu est manifestement inexistante. Dieu ne tente jamais l’homme de cette manière. Il ne pousse personne au mal.

Nous sommes tentés par trois choses :
La chair, par la recherche incessante de délectations charnelles, nous détournant du bien spirituel.

Le diable, le tentateur qui ruse. Il trompe l’homme et le maintient trompé dans son péché.
Saint Thomas montre comment le diable nous tente. Considérant les points faibles de l’homme, il tente les hommes du côté des vices auxquels il est le plus enclin (colère, orgueil et autres maladies de l’esprit).
D’abord, il ne propose pas aussitôt un mal manifeste, mais un bien apparent. Ensuite il amène au péché.
📖 2 Co 11:14 Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Enfin, il enchaîne l'homme pour l’empêcher de se relever de ses fautes.

Le monde. Il nous tente par un désir excessif et immodéré des choses temporelles et par les frayeurs que nous inspirent les persécuteurs et les tyrans.
Seule la grâce délivre de la tentation. Le Christ nous enseigne à demander au Père non pas la grâce de ne pas être tentés en donnant notre consentement mais bien celle d’éviter de nous établir passivement dans l’état où nous met la tentation pour la surmonter et la dominer et mériter la couronne de gloire incorruptible. Ainsi, l’épreuve est pour notre bien.
📖 1 Co 10:13 Aucune tentation ne nous est survenue, qui passât la mesure humaine.

Que l’homme soit tenté en effet est chose normale, mais qu’il consente à la tentation et s’y abandonne, cela ne l’est pas, mais lui vient du diable.
Dieu ne pousse pas au mal, mais Il permet seulement la tentation dans la mesure où un bien plus grand peut en sortir.

🕊 Don d’intelligence
😇 « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »

_ _ _ _ _ _ _ _ _
(1/10)
Introduction
(2/10) Notre Père, qui es aux cieux
(3/10) Que ton nom soit sanctifié
(4/10) Que ton règne vienne
(5/10) Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

(6/10) Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour
(7/10) Pardonne nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

(8/10) Ne nous soumets pas à la tentation
(9/10) Mais délivre nous du mal
(10/10) Conclusion
2215

Épreuve = Tentation
📖 1 Co 10: 13 L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.

📖 Tb 12:11 Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent.
12 Eh bien ! Quand tu priais en même temps que Sarra, c’était moi qui présentais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu’il la garde en mémoire, et je faisais de même lorsque tu enterrais les morts.
13 Quand tu n’as pas hésité à te lever, à laisser ton repas et à partir enterrer un mort, c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te mettre à l’épreuve,
14 mais Dieu m’a aussi envoyé pour te guérir, ainsi que Sarra, ta belle-fille.
15 Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur.