Daniel 3 - Contexte (2/4)
Chapitre 2. Lors de la 2ème année de son règne, le roi Nabuchodonosor eut une vision dont il réclama la description et l’interprétation sous peine de condamnation à mort mais aucun devin n’y parvint. Et Daniel et ses compagnons furent condamnés à mort avec les devins. Mais après avoir prié Dieu avec ses compagnons, Daniel sut décrire la vision au roi Nabuchodonosor et en donner l’interprétation : une énorme et grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile ;et une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or.
Satisfait, le roi Nabuchodonosor confia à Daniel toute autorité sur Babylone et en fit le préfet suprême de tous les sages et confia l’administration de la province de Babylone aux compagnons de Daniel.
Voici toute l’histoire de l’humanité.
Ce songe à caractère prophétique révèle au roi Nabuchodonosor les pensées de son cœur. La tête, qui représente son royaume, bien qu’en or, sera aussi pulvérisée comme les autres parties de la statue représentant les royaumes qui viendront après lui.
Les royaumes de la terre seront pulvérisés par une PIERRE détachée d’une montagne, sans que personne n’y ait touchée (Dn 2:34). Ici, on peut se rappeler la parole de Jésus :
En effet, tous les royaumes disparaîtront : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces (Dn 2:35) pour laisser place au Royaume de Dieu : Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre (Dn 2:35).
_____
COLLECTION
Daniel 3 - Contexte (1/4)
Daniel 3 - Contexte (2/4)
Daniel 3 - Etude (3/4)
Daniel 3 - Commentaires (4/4)