Daniel 3 - Contexte (1/4)
06 Voici venir des jours, où tout ce qui est dans ta maison, ce que tes pères ont amassé jusqu’à aujourd’hui, sera emporté à Babylone ; il n’en restera rien – dit le Seigneur. 07 On prendra plusieurs de tes fils, issus de toi, engendrés par toi ; ils seront eunuques dans le palais du roi de Babylone. »
Chapitre 1. Isaïe l’avait prédit [1], le livre de Daniel en parle. Voilà Israël, le peuple de Dieu, assujetti aux Gentils [2]. Les juifs appelaient les non-juifs les goyim, littéralement « les nations » ce qui a été traduit en latin par gentes d'où le mot français de gentils. Le même terme a été repris, mais dans un autre contexte, par les premiers chrétiens pour désigner les païens. Paul sera « l'apôtre des gentils ».
Cependant Dieu ne l’abandonne pas, même si Dieu avait confié à ces Gentils la puissance sur la terre ; aussi il importait de connaître quelle serait leur conduite sous cette responsabilité.
Nabuchodonosor, roi de Babylone assiégea Jérusalem et prit des objets de la Maison de Dieu pour les déposer au compte du trésor de ses dieux. Puis il demanda aux chefs des eunuques de faire venir des jeunes Israélites de race royale ou noble pour se tenir dans sa cour, apprendre la langue des Chaldéens, peuple très instruit et influent qui vivait au sud de la Babylonie, mais aussi belliqueux.
Parmi ces jeunes Israélites, se trouvaient le prophète Daniel et ses compagnons Azarias, Ananias, et Misaël, qui étaient de la tribu de Juda et qui entrèrent au service du roi. Le chef des eunuques les renomma dans la langue babylonienne.
Dieu agit comme un père pour son peuple élu. Comme un père qui corrige son enfant, Dieu fait subir l’exil à son peuple Israël. Il laisse son enfant libre de s’éloigner de lui pour faire l’expérience de la vie loin du père et en mesurer les conséquences.
Cependant, mieux que n’importe quel père de la terre, il ne l’abandonne pas. En effet, il purifie le peuple élu en l’amenant à reconnaître ses torts et revenir à la fidélité à Dieu.
Mais comme d’habitude, le plan de Dieu nous dépasse. Dieu « fait d’une pierre deux coups ». L’exil est une occasion non seulement de purifier son peuple élu mais aussi de se faire connaître chez les païens par le témoignage du peuple élu (leur fidélité, leurs louanges…).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
COMPLEMENTS
[1] Boney M. est un groupe jamaïco-antillais de disco-pop. Parmi leurs titres les plus célèbres, on compte leur carton Rivers of Babylon inspiré des
Ps 136 :01 Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ;
03 C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. »
04 Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ?
Ps 18:15 Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu'ils parviennent devant toi, [Seigneur, mon rocher, mon défenseur !]
[2] 2 R 24
_____
COLLECTION
Daniel 3 - Contexte (1/4)
Daniel 3 - Contexte (2/4)
Daniel 3 - Etude (3/4)
Daniel 3 - Commentaires (4/4)