fr.news
21,1 k

Un archevêque défend la foi - Les évêques polonais s'en émeuvent

C'est une bonne chose que Benoît XVI ait parlé du célibat, a déclaré l'archevêque Jan Pawel Lenga, 69 ans, anciennement à Karaganda, au Kazakhstan, dans un talk-show de la télévision d'État polonaise.

Si Benoît avait agi plus tôt, la confusion ecclésiastique actuelle n'aurait pas eu lieu, estime Lenga. Il espère que l'Église du Kazakhstan et de la Russie qui a survécu au communisme, échappera aux influences corrompues de l'Occident.

Sur les questions sexuelles, Lenga dit que l'Eglise ne devrait pas suivre la voie facile, ou demander aux gens ce qui est plus facile pour eux, parce que le Christ n'a pas agi comme ça.

La Messe tridentine et le Novus Ordo sont pour lui comme le ciel et la terre, parce que le célébrant de la Messe devient un second Christ, et non un ami de Jésus.

De nombreux prélats, dont Bergoglio, n'ont pas la foi profonde que le Christ a transmise à ses disciples, a observé Lenga. Il soutient l'archevêque Viganó et critique le cardinal Marx, dont l'église n'a "rien à voir" avec l'Église catholique.

L'ex-secrétaire des cardinaux de Berlin Sterzinsky (+2011) et Meisner (+2017) a déclaré à Lenga qu'en Allemagne, il ne restait plus que trois ou quatre évêques plus ou moins catholiques.

Lenga a mentionné un archevêque polonais émérite et professeur de Bible [probablement l'archevêque Henryk Muszyński], qui lui a dit qu'aujourd'hui "personne n'a le monopole de la vérité". Mais Lenga l'a informé que le Christ, qui est le chemin, la vérité et la vie, a ce monopole. Pour lui, cet archevêque est une catastrophe personnelle et trahit le Christ.

Lenga a également cité un évêque gréco-catholique qui a qualifié les prêtres mariés de "catastrophe" parce qu'ils sont divisés entre l'autel et la famille.

Le 22 janvier, le porte-parole de la conférence des évêques polonais, le père Paweł Rytel-Andrianik, a regretté que Lenga apparaisse dans les médias et "trompe les croyants".

Image: Jan Pawel Lenga, #newsGvrhfmwenl

Claudius Cartapus
C'est quasiment drôle d'ironiser sur la question: Un évêque qui a la foi ??? C'est donc bien nouveau ! Faut croire que ça existe encore !!! De coutume, c'est quand tu n'as plus la foi que tu montes en grade… Heureusement qu'il y a encore des exceptions ! Vigano, Schneider et autres. La liste des vrais évêques est trop courte ! Et quelques cardinaux aussi, Burke, Sarah, Müller et autres . De ceux …Plus
C'est quasiment drôle d'ironiser sur la question: Un évêque qui a la foi ??? C'est donc bien nouveau ! Faut croire que ça existe encore !!! De coutume, c'est quand tu n'as plus la foi que tu montes en grade… Heureusement qu'il y a encore des exceptions ! Vigano, Schneider et autres. La liste des vrais évêques est trop courte ! Et quelques cardinaux aussi, Burke, Sarah, Müller et autres . De ceux-là qui ont publiquement la foi, le plan de carrière s'arrête net ! Ils cessent alors de monter en grade… Maintenant, c'est quand tu montes en grade que c'est suspect… Dans ce cas, Marx a beaucoup de chances de devenir pape...
GChevalier
Les évêques polonais ayant été infestés par Jean-Paul II, sont désormais dans le trou. Quant à Lenga, je le comparerais à Viganò.