fr.news
382 k

Medjugorje : Hérésies, faux miracles et contradictions

Le père Manfred Hauke, professeur de théologie à Lugano, en Suisse, a critiqué le phénomène Medjugorje et son traitement par le Vatican dans une interview accordée à Gloria.tv (27 août).

Les témoignages historiques les plus importants des apparitions sont des enregistrements sur bande contenant des entretiens avec les voyants conduits lors des premières apparitions (27 au 30 juin 1981).

Mais cette source clé a été ignorée par la commission du Vatican, dirigée par le cardinal Camillo Ruini. Néanmoins, la commission Ruini a recommandé de reconnaître précisément ces apparitions survenues pendant cette période.

Dans les apparitions que le Vatican veut reconnaître, la "Gospa" a promis le 29 juin qu'elle continuerait à apparaître "aussi longtemps que vous le souhaitez". Mais un jour plus tard, elle a déclaré qu'elle ne se présenterait que trois fois de plus.

Le 29 juin également, la "Gospa" a promis de soigner Daniel Setka, âgé de trois ans, paralysé, mais le miracle annoncé ne s'est jamais produit.

Pendant les apparitions approuvées par le Vatican, la "Gospa" présentait les attributs les plus inhabituels. Ses mains tremblaient et elle riait. Elle permettait aux voyants de la toucher mais se sentait comme de l'acier. Un voyant se plaignait d'avoir des mains glacées.

La "Gospa" a également répandu des hérésies. Le 6 mai 1982, elle a dit que les saints ont le corps et l'âme au paradis. Le 1er octobre 1981, elle a affirmé que "pour Dieu, toutes les religions sont égales…"

Le 14 janvier 1985, un partisan de Medjugorje, Jean-Louis Martin, était présent lors d'une apparition avec Vicka, l'un des voyants. À un moment donné, Martin a déplacé ses doigts vers les yeux de Vicka qui aurait été en extase. Mais Vicka tira brusquement et remua la tête en arrière.

Plus tard, Vicka a expliqué sa réaction au fait qu'elle voulait attraper un bébé Jésus qui tombait des mains de la "Gospa". Mais Martin lui a répondu : "Pourquoi, alors, avez-vous reculé et non pas avancé?"

Hauke a donc des arguments pour croire que les premières apparitions proviennent "des esprits malins" dont les fruits ont été "la désobéissance", "le mensonge" et d'autres "défaillances morales".

#newsWmzltnwkuw
gerard57
@VVV.JNSR et de "quel intérieur" parlez-vous, s'il est possible ?
VVV.JNSR
Mais "mon cas", reste un témoignage (parmi d'autres) qui a le mérite de l'expérience. On ne peut donc pas m'accuser d'avoir des préjugés sur la question puisque 1, je connais très bien le phénomène pour l'avoir vécu de l'intérieur, comme vous le vivez vous même aujourd'hui (moi aussi je sortais bec et ongles pour défendre la Gospa) et 2, j'ai reçu la grâce de la lumière de l'Esprit Saint, …Plus
Mais "mon cas", reste un témoignage (parmi d'autres) qui a le mérite de l'expérience. On ne peut donc pas m'accuser d'avoir des préjugés sur la question puisque 1, je connais très bien le phénomène pour l'avoir vécu de l'intérieur, comme vous le vivez vous même aujourd'hui (moi aussi je sortais bec et ongles pour défendre la Gospa) et 2, j'ai reçu la grâce de la lumière de l'Esprit Saint, laquelle j'ai accueillie et qui m'a permis de démasquer, à la lumière d'un discernement catholique, cette singerie ridicule. C'est là tout le mal que je vous souhaite +
VVV.JNSR
Il ne s'agit pas uniquement de mon cas, mais de celui de millions de personnes abusées. On le voit bien, les diverses sectes new-age le démontrent, comme les pauvres malheureux qui remplissent les "refuges" ou se préparent à être "enlevés"... Les apparitionnistes et leurs faux prophètes hélas ne reconnaissent jamais un début de possibilité qu'ils puissent être trompés, malgré les innombrables …Plus
Il ne s'agit pas uniquement de mon cas, mais de celui de millions de personnes abusées. On le voit bien, les diverses sectes new-age le démontrent, comme les pauvres malheureux qui remplissent les "refuges" ou se préparent à être "enlevés"... Les apparitionnistes et leurs faux prophètes hélas ne reconnaissent jamais un début de possibilité qu'ils puissent être trompés, malgré les innombrables faits et preuves qui démontrent l'origine purement humaine (dans le meilleur des cas) de ces phénomènes.
gerard57
Ne transformez pas votre cas en généralité @VVV.JNSR , vous aviez visiblement des attentes qui n'ont pas été entendues. Tout ce qui s'est déroulé à Medjugorje dans mon cas est de l'ordre du spirituel. De Medjugorje je n'attendais RIEN, sinon pour m'en moquer. La dévotion ne va pas aux visionnaires. Elle va à Jésus, par Marie, Sa Très Sainte Vierge. Ce n'est pas facile pour certains de le …Plus
Ne transformez pas votre cas en généralité @VVV.JNSR , vous aviez visiblement des attentes qui n'ont pas été entendues. Tout ce qui s'est déroulé à Medjugorje dans mon cas est de l'ordre du spirituel. De Medjugorje je n'attendais RIEN, sinon pour m'en moquer. La dévotion ne va pas aux visionnaires. Elle va à Jésus, par Marie, Sa Très Sainte Vierge. Ce n'est pas facile pour certains de le comprendre, car l'idolâtrie fait partie des plaies de notre humanité pécheresse.
VVV.JNSR
La "drogue du lumineux" existe bel et bien, cette fausse lumière aveugle les naïfs en souffrance spirituelle (Medjugorje, j'en fus, j'en sais quelque chose) et plutôt que les rapprocher de ce qu'ils cherchent désespérément, une vraie relation avec Dieu, ils sont avides de signes tangibles, de palpable, de visuel , des grâces supposément accordées à quelques élus, les prétendus voyants qui eux …Plus
La "drogue du lumineux" existe bel et bien, cette fausse lumière aveugle les naïfs en souffrance spirituelle (Medjugorje, j'en fus, j'en sais quelque chose) et plutôt que les rapprocher de ce qu'ils cherchent désespérément, une vraie relation avec Dieu, ils sont avides de signes tangibles, de palpable, de visuel , des grâces supposément accordées à quelques élus, les prétendus voyants qui eux voient, imposteurs qu'ils vénèrent, cette puissance diabolique les en éloigne inexorablement et hélas durablement. Plus aucun éclairage véritablement surnaturel ne les atteint. Essayer de distinguer la flamme d'une bougie avec un projecteur de stade dans les yeux est comme essayer de nouer un lien avec Notre Dame avec la Gospa en mode plein écran.
VVV.JNSR
@gerard57 Si être "défoncée" consiste en l'exercice de la raison la plus élémentaire, face aux multiples faits (non gratuits mais avérés) qui jonchent l'histoire de la satanique Gospa, à la lumière d'un discernement catholique alors je dois l'être oui...
1 autre commentaire de VVV.JNSR
VVV.JNSR
@natale07 Nulle méchanceté dans ma remarque, l'apparitionnisme pathologique est une drogue tant pour les pseudo-voyants que pour les pauvres âmes qui les vénèrent.
gerard57
Bonsoir @Louis Bélanger, "para-psychologue" canadien, n'est-ce pas ? Puisque nous avons le plaisir de vous avoir en direct, pouvez-vous s'il plaît nous passer votre prise de vue du jour en question sur GTV en v.o. et en sa longueur ?
Thierry73
Trop d'affirmations gratuites sur ce sujet sur ce site ! Ce n'est pas parce qu'un brillant théologien... suisse publie une analyse que celle-ci doit obligatoirement faire foi !
Louis Bélanger
Bonjour @gerard57
Le 2018-09-02, vous évoquiez « la prétendue histoire du 'bébé qui tombe' ». Le lendemain, je vous ai demandé : En quoi cette histoire est-elle prétendue ? Vous m'avez alors répondu, ce même jour : « L'histoire du bébé est relative à une autre apparition vécue par Vicka, pas par celle à l'affaire Martin. Elle avait expliqué qu'il arrive qu'un voyant puisse bouger pendant …Plus
Bonjour @gerard57
Le 2018-09-02, vous évoquiez « la prétendue histoire du 'bébé qui tombe' ». Le lendemain, je vous ai demandé : En quoi cette histoire est-elle prétendue ? Vous m'avez alors répondu, ce même jour : « L'histoire du bébé est relative à une autre apparition vécue par Vicka, pas par celle à l'affaire Martin. Elle avait expliqué qu'il arrive qu'un voyant puisse bouger pendant une apparition car c'était le cas pendant cette autre apparition. Ce n'est pas parce qu'un voyant bouge ou recule légèrement dans le cas Martin que l'apparition est fausse. »

Je n'arrive pas à saisir le sens de votre non-réponse. Alors, clarifions !

L'article-amorce coiffant les commentaires visait pourtant spécifiquement l'évènement du 14 janvier 1985 que j'ai filmé. Les lecteurs et lectrices sont en droit de penser qu'il s'agit bien de cet incident relaté par le théologien Manfred Hauke dans le même article.

L'«histoire du bébé qui tombe» m'a été racontée par Vicka devant la caméra, après l'évènement en question. J'aimerais savoir de vous en quoi elle serait prétendue !

Si votre propos ne concerne pas cet évènement que vous désignez comme "l'affaire Martin", de quoi d'autre s'agit-il précisément ? Vicka serait-elle l'auteure d'une autre "prétendue histoire du bébé qui tombe", puisque le qualificatif "prétendue" s'appliquerait à celle-ci également ?

Par ailleurs, votre justification de l'"extase" de Vicka me rend perplexe.

Vous écrivez : « Ce n'est pas parce qu'un voyant bouge ou recule légèrement dans le cas Martin que l'apparition est fausse. »

Je suppose que vous voulez dire "extase" plutôt qu'"apparition". Mais alors, en quoi consiste l'"extase" ? Qu'en savez-vous ? Sur quelles connaissances vous basez-vous ?

Merci de votre collaboration ! Louis Bélanger - 2018-09-06
gerard57
@VVV.JNSR Vous êtes donc totalement défoncée... Tout s'éclaire maintenant. 🙄 😁
natale07
@VVV.JNSR Madame, la méchanceté ne sert pas Dieu! Savez-vous ce qu'est la souffrance?! Adieu 🤗 😎
VVV.JNSR
C'est difficile à admettre n'est ce pas.. ? Je comprends. L'usage de drogue aussi provoque ce type de réactions de déni. De toute façon, je ne poste le lien qu'à l'intention des personnes non encore contaminées, pour les autres, je laisse le soin à l'Esprit saint d'agir sur qui accepte de Le recevoir.
VVV.JNSR
Non, il faut écrire, "Les mensonges DE Medjugorje", qui eux au moins sont factuels, c'est à dire prouvés 😌
natale07
VVV.JNSR
natale07
gerard57
Voilà donc, cher @apvs , ce que je peux vous apporter, espérant que cela vous permettra de vous faire une idée de la réalité 🤗 😇 des choses.
gerard57
Cher @apvs Le document a été pris en considération par la commission. Il s'agit ici d'un nouveau mensonge que l'"on" (on peut recenser la liste) essaie de répandre dans les esprits, car tous les autres arguments ont été balayés.
La référence à l'article de ce monsieur Hauke me fait sourire, car son "célèbre" article date... de 2010. Et tous ces prétendus "nouveaux faits" avancés par …Plus
Cher @apvs Le document a été pris en considération par la commission. Il s'agit ici d'un nouveau mensonge que l'"on" (on peut recenser la liste) essaie de répandre dans les esprits, car tous les autres arguments ont été balayés.

La référence à l'article de ce monsieur Hauke me fait sourire, car son "célèbre" article date... de 2010. Et tous ces prétendus "nouveaux faits" avancés par fr.news ou autres s'y trouvent déjà.

Le Vatican et les messieurs de la commission Ruini connaissent donc, et depuis 2010 au moins, fort bien ce monsieur Hauke ainsi que ses écrits. Le problème, c'est que ces écrits ne valant rien scientifiquement parlant, car constitués d'un tissu de mensonges et de fausses allégations et le Vatican et la commission les ont mis, avec raison, de côté.

Que trouve-t-on en effet chez Hauke ? Rien d'autre que les "sources" mensongères et diffamatoires habituelles : Corvaglia et consorts, et les fanfaronnades des évêques Zanic et Peric.

En plus de cela, je me permets un nouveau sourire bien ironique lorsque "on" (les "on" auxquels je fais allusion plus haut) célèbrent ces évêques (conciliaires, or "on" exècre l'Eglise conciliaire paraît-il), comme des saints, des prélats exceptionnels. Savez-vous qu'en vérité ces deux personnes ont été plus soucieuses de distiller dans les foules dont ils avaient ou ont encore charge pastorale le poison du nationalisme croate ? Et c'est un nationalisme virulent, guerrier, teinté de nostalgie et de désirs de vengeance actifs.

Alors, comment voudrait-on que ces deux personnages accréditent la Vérité d'une Apparition, où est demandée la paix et la réconciliation entre Croates et Serbes (un élément essentiel du message, très occulté, car Marie demandait l'édification d'une "oasis" de paix... Là où un massacre épouvantable avait été commis, par les oustachis croates contre des Serbes).

La clé de l'opposition de ces deux prélats à Medjugorje se trouve là
, plus que le conflit séculaire entre Franciscains et clergé ordinaire. Elle est sans rapport aucun avec les "motifs" (les mensonges et inventions d'un Hauke ou d'un Corvaglia). Et cela aussi, on le sait pertinemment à Rome.

Soyez donc sûr, cher @apvs , qu'il n'y a eu aucune négligence. Tous les faits véritablement historiques ont été pris en considération.

"On" est simplement dépité du fait que la commission a bien fait son travail de déblayage du début des apparitions, et si touché dans son orgueil, que l'"on" ressort une prétendue "artillerie", qui n'est que du vent.