On remplace des chefs-dâĆuvre de Viollet-le-Duc, classĂ©s, intactes, intouchablesâŠ
par des vitraux âcontemporainsâ vendus comme de lâinnovation.
4 millions dâeuros pour des mochetĂ©s qui vont dĂ©figurer Notre Dame.
MĂȘme la Commission du patrimoine a tentĂ© de stopper lâabsurditĂ©.
Mais quand lâĂlysĂ©e dĂ©cide, tout doit plier.
Notre-Dame devient le théùtre dâun ego surdimensionnĂ©.
@Martin Janelle : J'avoue que si ça représente la PentecÎte, je ne vois pas bien pourquoi on est scandalisé, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'art moderne dégénéré comme on aurait pu s'y attendre.
Mais bon, je ne suis sûrement pas bien renseignée ... si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse !
Appeler ça des "mochetés", pour moi, c'est hors de propos.
2 autres commentaires de blanche52
Je ne suis absolument pas convaincue par l'article intitulé "le vitrail de l'Annonciation" ... alors qu'il s'agit de la PentecÎte, et en plus ils disent que l'auteur des vitraux est la chinoise Yan Pei-Ming ... alors qu'il s'agit de Claire Tabouret !?!
Ăa m'a suffit pour penser qu'il s'agit d'un tract IA ! avec toutes horreurs Ă faire dresser les cheveux sur la tĂȘte : Ă©rection etc ...
Je me répÚte un peu mais on se laisse attraper par des trucs hallucinants écrits par des robots et on s'embarque sur des interprétations fort injustes.
La seule chose que je ne peux pas juger, c'est l'impression rendue par rapport Ă l'architecture.
Mais merci de m'avoir répondu.
Le second n'est vraiment pas rĂ©ussi en effet, pourquoi baissent-ils la tĂȘte ? un petit clin d'Ćil (hommage ?) tout de mĂȘme aux vitraux de Violet Le Duc. Ce qui me fait penser que ce n'est pas de la pure provocation.
A droite : c'est à la hauteur de l'époque que nous vivons (petitesse de l'oeuvre artistique, basse qualité, lumiÚre occultée, effacement architectural, l'homme encore et toujours mais dorénavant le féminisme en avant, bras levés vers le ciel, bien au centre de la représentation, un regroupement qui étouffe, l'exagération dans le prix... tout est hors propos et sans lien aucun avec le respect du Divin) et à gauche c'est ce qu'il ne fallait surtout pas toucher, dans sa plus belle harmonie, qui appelle à la contemplation et à l'écoute de la parole divine qui pourra faire écho si on la recherche vraiment à condition d'humilité et de gratitude. Le titre est parfait pour saccage.
Sur le seul plan artistique ou plastique, je trouve les vitraux bien réussis. Seulement, la symbolique retenue les disqualifient totalement.