apvs
2228

31 ) Maria Valtorta dénigrant le Décalogue ? Réfutation du 3e article de M. Guillaume Chevallier

L’Ancien Testament, quant à lui, est évoqué en termes souvent négatifs, par « Jésus lui-même »:

Guillaume Chevallier, « L’inspiration chez Maria Valtorta », Charitas 14 (2020), p. 73-94. [télécharger]

( NB : mes remarques n'engagent que moi et ceux qui veulent bien me lire. Il ne s'agit ici que d'un droit de réponse à un article, et non d'une attaque personnelle à l'encontre de mr Guillaume Chevallier. )

-------------------------


Pour bien comprendre les écrits de Maria Valtorta, il y a maintenant une technique excellente : prendre l'exact contraire des propos de GC.

On est ainsi dans le vrai. C'est.... incroyable pour lui d'être tombé si bas ! Pour certains, le but : c'est l'Everest ; pour GC, c'est le contre-sens.

GC, ayant déjà pris l'habitude dans ses articles de mettre à mal la vérité, on comprend que cela lui coûte assez peu de continuer sur sa lancée, et de rajouter une autre énormité à toutes les précédentes !

Le contexte ici est pourtant clair, c'est pourquoi GC le tient une nouvelle fois secret :

« C’est toujours le Décalogue, ce sont toujours les prophètes. Mais l’homme les a dénaturés et, des sphères surnaturelles où ils se trouvaient, il les a amenés au niveau de la terre, dans le climat du monde ; son humanité a tout ma-
nipulé et tout altéré. » (VI, 129, 323)


Et voilà ce qui précède immédiatement ce passage :

" Il est plus facile de convertir un païen, pourvu que ce soit un esprit pas complètement corrompu. Le païen réfléchit et il voit la grande différence entre son Olympe et mon Royaume. Mais Israël... Israël, dans sa partie la plus cultivée... a du mal à suivre la pensée nouvelle !..."

"Et pourtant, c'est toujours la même pensée !"

"Oui. C'est toujours le Décalogue, ce sont toujours les prophéties. Mais l'homme les a dénaturés, et des sphères surnaturelles où ils se trouvaient, il les a amenés au niveau de la Terre, dans le climat du monde ; son humanité a tout manipulé et tout altéré...


Au grand jamais, le Christ ne critique ici l'Ancien Testament et SURTOUT PAS le Décalogue, ( "c'est toujours la même pensée !" ) mais bien plutôt : ce que la mentalité étroite, pharisaïque des hébreux en a fait.

Au lieu que les anciennes prophéties leur soient une aide pour mieux s'ouvrir au Message du Christ, la perception déformante que les Hébreux s'en font les referment plutôt sur eux-mêmes, de sorte qu'ils se protègent du Christ, au nom des saintes Écritures qui pourtant l'annoncent ! Quel paradoxe.

GC croyait pouvoir encore une fois nous enfumer. Or c'est l'exact contraire de ses propos qui est vrai :

le Christ, dans MV, cherche bien au contraire à redonner toute son importance au Décalogue dans sa version originelle, en le séparant des ajouts humains qui tentaient de l'amoindrir.

S’il est difficile de comprendre la portée exacte de ce jugement,

Non, Difficile ??! Vraiment ??! En tout cas, pas pour un gamin de 7 ans de bonne volonté, c'est absolument certain. Et avec le contexte, c'est encore plus facile, n'est-ce pas GC ? :)))

on retiendra que même avec l’interprétation la plus minimale, l’homme d’aujourd’hui n’a plus accès, sans autre moyen, à la limpidité du message.

GC s'enfonce sans retour possible (?) dans son parfait contre-sens sur l'œuvre. Mais vu que la seule référence, c'est lui...

Les pharisiens étaient tellement confits en eux-mêmes, dans leurs interprétations compliquées et interminables de la Loi, qu'ils en obscurcissaient considérablement le message, en amoindrissait considérablement la force.

Il n'y a qu'à voir comment ils pensaient respecter le sabbat en défendant de cueillir du blé pour sa faim, ou d'y accomplir une guérison ! Ou comment des ablutions et lavages de plats devenaient pour eux l'affaire la plus importante, bien avant de prendre soin de la veuve et de l'orphelin.

MAIS PERSONNE N'EST OBLIGÉ DE FAIRE COMME EUX ! Cela semble pourtant évident.

Cette posture n’est pas sans rappeler la manière dont le Coran évalue les tentatives de révélation qui l’ont précédé et la manière dont elles ont été dénaturées avant que ne vienne le Messager Mahomet.

GC ose tout. La seule chose qui m'étonne est qu'il ne compare MV qu'au seul coran, et pas également à des grimoires vaudous, ou à d'autres manuels "new-age" ou magiques.

S'il a perdu même le simple bon-sens de la lecture, qui donc pourra le lui rendre ??? À lui, un "professeur", on ne devrait pas avoir à enseigner la lecture !

En effet, le Christ ne fait ici qu'affirmer qu'il est plus facile pour Lui de tout enseigner ( l'Ancienne et la Nouvelle Alliance ) à un païen qui par définition, découvre tout de la vraie Religion,

plutôt qu'à un homme, sûr de connaître déjà parfaitement l'Ancienne Alliance, alors qu'à la suite des pharisiens, il s'arrange depuis longtemps avec les Commandements divins, et qu'il interprète comme eux les prophéties de manière alambiquée, humainement, et non plus avec la Sagesse d'En-Haut.

Rien à voir ici avec l'islam qui, loin de vouloir restaurer ce qui est ancien, ne fait que tout balayer "parce qu'il est le dernier venu, donc il a raison".

GC ne connaît donc ni l'islam, ni la Bible, ni Maria Valtorta : ça commence à faire bien peu !

Plus explicitement,

Donc en fait : GC n'était pas très sûr de la justesse de sa précédente accusation ? Plutôt comique :))

« Jésus » affirme ailleurs :
« Me prendre, c’est prendre ma doctrine, qui est pareille à l’ancienne pour la Loi divine,

"L'ancienne"
 : Jésus parle ici bien évidemment du DÉCALOGUE, et de l'enseignement de Moïse en général, qu'Il va amener à sa perfection en sa propre Personne.

mais qui est complètement différente de cette loi, de cet amas de lois humaines qui se sont accumulées au cours des siècles

Donc bien clairement distinctes de la Loi divine, qui ne procède pas par "accumulation au cours des siècles", mais par révélation ponctuelle et parfaite, comme au mont Sinaï.

pour former tout un code et un formulaire qui n’a rien de divin. (…)

Et il n'y a pas besoin d'aller très loin pour saisir de quoi il s'agit : les Évangiles en parlent ! GC ?? LES ÉVANGILES EN PARLENT !!!

Les pharisiens avaient des coutumes très contraignantes, faisant office de loi, en terme d'ablutions rituelles ( comme dans le coran ! Ici, la comparaison est juste ! ), de lavements de plats, d'impots sur telle ou telle plantes, de code pour déclarer "korban" ( sacré) des biens matériels etc.... etc....

Je ne suis pas un grand spécialiste du sujet, mais je sais simplement que cela a donné lieu au talmud, qui est l'énorme code des lois juives surajoutées à celles données par Dieu par les prophètes, et qui emprisonne l'esprit des juifs dans des contraintes, des observances sans âme, sans rapport avec Dieu.

Vous, les Hébreux, avez assimilé lentement les exhalaisons humaines de ceux qui ont manipulé la Loi de Dieu, pure et surhumaine. » (VII, 166, 75)

Peut-être GC voit-il rouge dès que l'on critique le talmud de ses très chers et très respectables amis juifs ? En tout cas, rien n'empêche le Christ, Lui, de dire bien franchement ses quatre vérités à quiconque, qu'il soit juif, prêtre, païen, musulman , chrétien ou autre.

Impossible de discerner dans ce texte si l’on parle de la Loi ou de ses interprétations surajoutées. Le discours les présente comme formant bloc.

*** MASSIVE SYSTEM ERROR *** PLEASE RESTART ***

GC devrait se méfier de ses propres interprétations hâtives et malformées comme de la peste : en s'y attachant avec orgueil, et à force de dire "Je vois !", il est devenu aveugle.

Le texte est limpide, j'invite notre censeur à le relire calmement, avec ou sans ses lunettes, et à se rendre compte de son erreur stupide de débutant.

On comprend diffcilement comment, par conséquent, « Jésus » peut tout de même recommander la fidélité « à la Loi du Sinaï » en même temps qu’à son commandement nouveau.

Simplement parce que ce sont une seule et même chose, venant d'une seule et même Source : Dieu.

Il est clair en tous cas que « Jésus » manipule les Écritures de manière ambigüe et qu’il ne cherche pas à expliciter mais à parfaire la Révélation.

Pure calomnie. Il n'en est strictement rien, comme nous venons de le voir clairement.

Quand on cherche la pureté originelle d'une chose - ici la Loi divine - on ne cherche pas à la "parfaire", mais à lui rendre sa splendeur originelle :

c'est ce qu'avec sa divine autorité, le Christ fait, et dans les Evangiles canoniques, et dans l'oeuvre de Maria Valtorta qui en est une parfaite et simple illustration.

GC ne vient donc que de proférer une énième calomnie à l'encontre de l'oeuvre de Maria Valtorta, et rien d'autre.
France Vappereau
Cela ne peut provenir que d'un aveuglement spirituel....comme celui des pharisiens du temps de Jésus sur terre et du peuple juif depuis la crucifixion. Quand Dieu ôtera le voile qu'ils ont sur les yeux, peut être que GC enfin verra🌟lira et comprendra🙏
QuisutDeu7
Authenticité scientifiquedes écrits de Maria valtorta par J-F LAVERE:
AUTHENTICITÉ SCIENTIFIQUE des écrits de Maria valtorta par J-F LAVERE