Normandt
85

Dimanche 17 mars 2024 Cinquième dimanche de Carême

Jn12,20-33 Hé5,7-9 Jr31,31-34

Dans le livre de Jérémie, nous avons des fondements clés de Dieu qui nous permettent une belle méditation sur la bienveillance de Dieu et sur notre engagement.

Premièrement, Dieu parle du peuple d’Israël, mais il pourrait parler de toute famille, de toutes sociétés, de toutes personnes et qui sait, même de moi, de nous. Il nous dit : « Mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur. » Dieu est vrai, il est clair, seuls nous pouvons rompre notre alliance avec Dieu. Mais rassurons-nous, Dieu ne rompra jamais son Alliance avec nous. Son Amour est toujours dans notre cœur pour nous dégeler, nous éveiller, nous déranger et nous engager. L’Amour de Dieu, c’est ce que veut dire faire Alliance avec nous, c’est vivre du même Amour que Dieu. Et Dieu ne veut rien d’autre que nous retrouver constamment dans son Amour.

Comment Dieu s’y prend pour que nous connaissions son Amour? Il dit : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. » Eee, Maitre, Dieu, Seigneur, Yahvé, tu as vraiment inscrit ta loi dans mon cœur? Cela veut-il dire que l’Amour de Dieu est en moi, que ton Amour Dieu est en moi? Comment pourrais-je m’en défaire? Je ne peux pas me défaire, me détacher de ton Amour. Et pourquoi m’en défaire? Je demeure dans ton Amour! Si l’Amour de Dieu est inscrit sur mon cœur, ça veut vraiment dire que Dieu lui-même est inscrit sur mon cœur! Si Dieu est Amour et je le crois, il est déjà le maitre de mon cœur. Il nous a aussi dit : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, » dans leur cœur.

Cependant, j’ai et j’aurai toujours le choix d’accueillir l’Amour de Dieu sur mon cœur ou être distrait et penser qu’il n’est pas du tout là. Té où Dieu? Je ne l’entends pas, je ne le vois pas, il n’est pas là, il ne m’aime pas, il ne me considère pas, il me laisse seul? Le mensonge est de refuser le Créateur, de refuser l’Amour de Dieu et de penser qu’il n’est pas avec nous, absent.
Dieu termine en disant : « Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Comme peuple aussi, comme famille aussi, nous pouvons refuser de laisser Dieu être présent, de laisser Dieu être notre Dieu.

Si Dieu écrit sur la pierre, la pierre ne bougera pas beaucoup, elle ne se mettra pas en marche, elle ne reconnaitra pas la présence de Dieu. Vraiment ce passage du livre de Jérémie est une belle base pour augmenter la foi en nous pendant ce temps de bienveillance accordé par Dieu, ce temps de Carême.

Ensuite, connaître Dieu est le moyen de nous faire pardonner nos fautes. Le pape François rappelle que le sacrement du pardon et de la réconciliation individuels est une grâce de Dieu : « C’est le sacrement de la tendresse de Dieu. » Le pardon individuel avec un prêtre permet d’avancer dans la foi, d’améliorer notre rencontre avec Dieu et notre marche de foi quotidienne. Le Psaume 50 d’aujourd’hui est aussi une belle prière pour la suite de notre Carême. Vous pouvez apporter le Prions et réciter le psaume 50.

Amen, amen, Jésus nous le dit : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Le grain de blé a une carapace qui est dure, mais dans son noyau, il a tout pour éclater en vie. Nous avons à laisser notre enveloppe ouvrir pour que l'Amour fasse grandir. Quelle belle image pour décrire la résurrection dès maintenant dans chacune de nos vies.

Que l’Amour de Dieu dans notre vie fasse éclater tous nos doutes, toutes nos déceptions et que nous laissions Jésus travailler notre cœur et travailler les cœurs autour de nous. Confiance en Jésus! Laissons à Jésus le soin d’organiser notre futur. Laissons à Jésus nous offrir sa présence pour que nos situations difficiles se transforment par la vérité, par l’Amour, se transforment par des réalisations éclairées, des chemins qui semblaient fermées à tout jamais, en possibilités remplis d’espérance. Laissons à Jésus nous tracer le chemin de la fin du Carême jusqu’à la résurrection.