Henry Sire est critiqué par The Tablet : un bon point pour Colonna ! Fonce mon vieux Henry...
L'auteur du "Dictator Pope" suspendu par l'Ordre de MalteThe Tablet, le 22 mars 2018
Les Chevaliers de Malte ont suspendu l'auteur d'un livre accusant le Pape François de gouverner l'Église comme un dictateur latino-américain, se dissociant de son contenu et qualifiant le récit de "partial".
Henry Sire, historien anglais et membre de l'Ordre de Malte qui a vécu au siège des Chevaliers à Rome de 2013 à 2017, présente François comme un "pontife autoritaire, manipulateur et politiquement partisan" dans son livre "Le Pape Dictateur".
L'auteur a résidé au Grand Palais Magistral de l'Ordre sur la Via dei Condotti pour faire des recherches sur l'histoire bien accueillie des Chevaliers de Malte à la demande de son compatriote Fra' Mathew Festing, l'ancien Grand Maître. Son livre sur le Pape, cependant, est décrit comme étant le "fruit" de son temps à Rome.
M. Sire a écrit une demi-douzaine de livres d'histoire dont un sur la tradition catholique où il décrit le Concile Vatican II comme une "trahison de la foi de l’Église" qui doit être "inversée" et soutient le groupe traditionaliste, la Société de Saint Pie X.
Publié en ligne à la fin de l'année dernière et publié sous un pseudonyme, "Le Pape Dictateur" est très critique à l'égard des actions de François à la suite de la bataille publique entre l'Ordre de Malte - alors dirigé par Fra' Matthew - et le Vatican.
Ce différend, qui a eu lieu de la fin de 2016 jusqu'au début de 2017, a éclaté au sujet de la distribution de préservatifs, mais est devenu une guerre par procuration entre le Pape et les opposants à sa papauté.
Dans "The Dictator Pope", M. Sire décrit Fra' Matthew comme un "traditionaliste à part entière, en termes doctrinaux et liturgiques". L'ancien Grand Maître a démissionné à la demande du Pape, ouvrant ainsi la voie à la réforme.
Une porte-parole a souligné que l'ordre contestait le compte-rendu de M. Sire de la querelle et a déclaré que le conseil d'administration des Chevaliers, le Souverain Conseil, avait maintenant décidé de suspendre son adhésion.
La procédure contre M. Sire, à laquelle il peut faire appel, est due à une prétendue violation de l'article 2, paragraphe 1, de la constitution de l'ordre qui stipule que la proposition de l'ordre est "service à la foi et au Saint-Père".
La porte-parole a déclaré à The Tablet : "Le contenu du livre ne reflète en aucune façon les positions et les croyances de l'Ordre de Malte. L'auteur du livre ne parle pas au nom de l'Ordre de Malte. En particulier, le chapitre sur la crise institutionnelle dans le gouvernement de l'Ordre l'année dernière est basé sur une reconstruction biaisée et unilatérale des événements."
Elle poursuit : "Le Grand Magistère se dissocie des positions véhiculées."
Après s'être hissé au quatrième rang des best-sellers de la religion et de la spiritualité sur Amazon, une version révisée et mise à jour de "The Dictator Pope" sera publiée sous forme de livre par Regnery le 23 avril.
Sa publication aura lieu quelques jours avant que les membres de l'Ordre se réunissent à Rome au début du mois de mai pour l'élection d'un nouveau dirigeant, alors qu'une bataille sur l'orientation future de l'Ordre est déjà en cours.
Dans son livre, M. Sire affirme que Fra' Matthew a renforcé la formation des Chevaliers profès de l'Ordre, qui prononcent des vœux religieux et occupent des positions importantes dans l'Ordre, mettant Sire en désaccord avec ceux qui croient que les profès ne vivent pas en accord avec les normes de l'Église pour la vie religieuse. Le mois dernier, le Pape a bloqué le recrutement dans cette branche profès, en leur disant de cesser d'admettre de nouveaux membres jusqu'à ce que des réformes aient été effectuées.
L'opposition de certains Chevaliers et de leurs partisans à François semble enracinée dans une vision de l'Église qui conteste Vatican II, le rassemblement des évêques de 1962-65 qui a établi le plan du catholicisme contemporain. Une Église de style forteresse, avec de hautes liturgies, un leadership de style monarchique et l'amplification du dogme et de la doctrine est le modèle qu'ils semblent vouloir poursuivre.
En revanche, le Pape argentin a aligné sa papauté sur la vision du Concile Vatican II et a adopté une approche plus personnelle, instinctive et populiste pour gouverner l'Église.
Le livre de M. Sire, "Phoenix from the Ashes : The Making, Unmaking, and Restoration of Catholic Tradition" cite le Haut Moyen Âge (1000-1250) comme une période dorée, arguant qu'"aucun temps de fluorescence ne peut lui être comparé". Né en 1949 à Barcelone dans une famille d'ascendance française, il n'est pas amoureux des périodes récentes de l'histoire de l’Église.
Dans "Phoenix from the Ashes", il rejette les réformes liturgiques de Vatican II en arguant qu'il n'y a "aucune obligation pour tout prêtre d'utiliser le Missel de Paul VI pour toute célébration" et que la seule liturgie qui a un "droit universel" dans l'Église est celle promulguée par le Pape Saint Pie V (1504-72).
"La messe ordinaire d'aujourd'hui n'est pas l'offrande d'un sacrifice éternel, mais une conférence donnée par le prêtre et deux ou trois femmes de la classe des bibliothécaires publics", écrit M. Sire.
Il soutient également que la Société de Saint Pie X, qui s'est séparée du catholicisme dominant pour protester contre les réformes de Vatican II, "a eu essentiellement raison" tandis que "l'Église officielle s'est trompée".
La querelle entre l'Ordre et le Vatican a explosé après que Fra' Matthew ait licencié un assistant supérieur pour la distribution de préservatifs, après avoir été encouragé à le faire par le Cardinal Raymond Burke, qui a publiquement contesté François sur des projets de communion pour les divorcés remariés.
Le licenciement d'Albrecht von Boeselager allait à l'encontre de la volonté du Saint-Siège, bien que dans "The Dictator Pope", M. Sire prétend que le Pape avait "semblé donner l'autorisation" au Cardinal Burke, éminent critique de François, d'"agir contre" von Boeselager.
Bien que M. Sire ait été éduqué par les Jésuites au Stonyhurst College, dans le Lancashire, au nord de l'Angleterre, il tient le premier pape jésuite en piètre estime.
"Le pape François pourrait-il être le pontife le plus tyrannique et sans principes des temps modernes ?" disent les lectures pré-publiques du livre.
L'auteur est particulièrement critique de l'influence sur François de Juan Perón, la force dominante dans la politique argentine de l'après-guerre. "Le " péronisme " défiait les catégories de gauche ou de droite, croyait en un État providence généreux, encourageait la piété religieuse quasi nationale et centralisait le pouvoir autour de son chef.
Mais pour M. Sire, le Pape a adopté les techniques politiques de Perón, comme le fait d'être d'accord avec les personnes qu'il rencontre et de donner ainsi des indications qu'il soutient des opinions contradictoires. Un livre récent sur la pensée intellectuelle de François montre cependant qu'il se contente de "pôles de tension apparemment contradictoires" dans la tradition de Romano Guardini, théologien allemand d'origine italienne.
La Tablette a contacté M. Sire par l'intermédiaire de son éditeur pour obtenir une réponse, mais n'avait reçu aucune réponse de sa part au moment de la publication.
Photo : Le Pape François a reçu le Grand Maître de l'Ordre Souverain de Malte, Fra Matthew Festing (à gauche), accompagné de membres du Gouvernement de l'Ordre dans l'étude privée du Souverain Pontife au Vatican le 23 juin 2016. Image de fichier à partir de PA Images
Source : www.thetablet.co.uk/…/-dictator-pope-…
* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU