06:51
shazam
1682
Des églises sans transept ! Le transept, c’est la partie de l’église, située entre le chœur et la nef. Elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix. Pourquoi des églises en sont dépourvues ? …Plus
Des églises sans transept !

Le transept, c’est la partie de l’église, située entre le chœur et la nef.
Elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix.
Pourquoi des églises en sont dépourvues ?
Elles sont plus nombreuses qu'on ne le croit.
shazam
Pourquoi certaines églises n’ont pas de transept ? C’est la question que Thomas m’a posé sur F...B....
Vous savez le transept c’est cette partie transversale de l’église, elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix.
Thomas s’étonne que des églises ne possède pas de transept, ce qui lui semble anormal. Si vous pensez comme lui, sachez que je ne suis pas totalement d’accord.
En …Plus
Pourquoi certaines églises n’ont pas de transept ? C’est la question que Thomas m’a posé sur F...B....
Vous savez le transept c’est cette partie transversale de l’église, elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix.
Thomas s’étonne que des églises ne possède pas de transept, ce qui lui semble anormal. Si vous pensez comme lui, sachez que je ne suis pas totalement d’accord.
En effet, à mes yeux, des églises avec transept ne sont pas les plus courantes. Pour vérifier mon intuition je me suis amusé à prendre un territoire au hasard en France et a étudier le plan des édifices religieux

Nous partons dans le Gers, dans un secteur particulièrement rural. Pour vous donner un ordre d’idée, la commune la plus importante, Masseube, compte 1500 habitants. Mais comme c’est loin de chez moi le Gers, j’ai voyagé jusque là-bas grâce à ‘g.street view’.
Que me donne ma virée virtuelle ?
Sur les 24 églises paroissiales, j’en ai compté 15 dépourvu de transept, soit 62 % donc autrement dit la majorité.

J’ai conscience que mon test n’a pas grande valeur scientifique car peut-être en choisissant une autre région les résultats aurait été différents. En effet vous verrez tout à l’heure comment mon test est en vérité biaisé, mais il reste plus fiable qu’’un jugement au doigt mouillé’ (= un jugement hasardeux). Pour le moment comprenez qu’il n’existe pas de règle dans le plan des églises, le Pape n’en a pas imposé un dans le monde catholique. Les commanditaires peuvent construire comme ils veulent, pour autant ils restent souvent classique dans leur choix. Ils essaient de respecter des traditions architecturales, d’où quelques plans reproduit aux quatre coins de la France.

Deux modèles principaux. d’abord le rectangle, à mon avis le plus fréquent, ensuite le plan en forme de croix qui intègre généralement un transept. Si vous pensez que votre église ne correspond pas à l’un de ces deux modèles, peut-être elle n’en est qu’une variante. Par exemple, une abside a été ajouté au bout de l’église, ou des chapelles orientées, ou encore des tours.
Mais je me rend compte que je suis peut-être allé trop vite dans la définition du transept, c’est cette partie qui s’intercale entre la nef et le chœur. Elle est constituée au moins de trois parties : la croisée au centre, et les bras aux extrémités sud et nord. l’ensemble nef transept chœur ressemble ressemble à une croix (latine). c’est d’ailleurs l’une des raisons de l’adoption du transept. Sa présence donne une forme éminemment symbolique à un édifice catholique.
Mais est-ce toujours si clair ?

Prenez le plan de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, transept, ou pas transept ?...

Il y a bien un transept ! Ce qui vous perturbe probablement c’est que ce transept n’est pas débordant, n’est pas saillant, le plan n’a pas la forme d’une croix. c’est en élévation que le doute se lève : Notre-Dame de Paris possède bien un transept !

A ce stade de la vidéo vous restez sûrement sur votre faim, surtout Thomas qui m’a posé la question : pourquoi mettre ou ne pas mettre un transept. Je vous ai déjà parlé de la raison symbolique du transept, mais il y aussi des raisons pratiques et fonctionnels, le transept augmente la capacité d’accueil d’une église, le transept contribue à la solidité du monument. Il contre-bute en effet la croisée, la zone qui subie souvent de grandes pression à cause de l’élévation de la tour.

En résumé, le transept se trouve principalement chez les églises ambitieuses dans leur architecture celles qui accueillent des foules de paroissiens et de pèlerins, celles qui sont coiffés d’une haute tour en leur centre. Bref, plutôt de grandes églises.

Et c’est sur ce point que vous comprenez pourquoi mon test sur cette partie du Gers est biaisé : j’ai choisi un secteur rural. Les villages ne comptent pour la plupart que quelques centaines d’habitants, par conséquent on a à faire à de petites églises, pour qui le transept est une sophistication architecturale superflu.
En prime, - ça je vous l’avais caché – le sud de la France a toujours privilégié les plans rectangulaires plutôt que cruciforme. Je vous parlais tout à l’heure de tradition architecturale, on est en plein dedans : dans le sud de la France, le transept à moins les faveurs des bâtisseurs.

Cependant comme souvent en architecture il existe des exceptions à la règle. Prenez au centre de la France : Bourges. La cathédrale ne possède pas de transept, pourtant une énorme église !
L’architecte recherchais probablement la continuité des volumes. L’intégration d’un transept aurait cassé la perspective ou l’unité du bâtiment. Mais la majorité des cathédrales, la plupart des grandes églises, recourent au transept, elles le magnifie même. Les bâtisseurs l’on percée d’un magnifique portail, voire d’une rosace, il l’ont encadrée de tours ou de tourelles.

A Beauvais ou à Chalons-en-Champagne, l’entré principale de la cathédrale se trouve même dans le bras sud, et non sur la façade ouest, c’est dire son importance.

Vous rencontrez des bâtisseurs follement amoureux des transepts au point d’en construire deux dans leur bâtiment ou il existe des églises à double transept. Ce sont des cas exceptionnels ( ex : Basilique de Saint-Quentin) prenez conscience de votre chance de tomber sur ces spécimens.
-
Beauvais, cathédrale Saint-Pierre - Patrimoine
www.patrimoine-histoire.fr/…/Beauvais-Saint-…