Il a dénoncé avec force et publiquement, l’idéologie nationale-socialiste de l’Allemagne et l’idéologie communiste de l’Union soviétique. Il a expliqué ainsi les dangers pour la moralité qui découlent de l'athéisme explicite de ces visions idéologiques.
lecatho.frMartyr du communisme : le bienheureux Aloysius Stepanic
Aloysius Stepanic est né en 1898 dans un petit village, a été enrôlé dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale, a envisagé de se marier après la guerre, mais est entré au séminaire et a été ordonné prêtre.
Il a également obtenu des doctorats en théologie et en philosophie et a rapidement été ordonné évêque coadjuteur. Il n’avait que trente-six ans, ce qui faisait de lui le plus jeune évêque de l’Église de l’époque.
Pour comprendre Aloysius, il faut comprendre son peuple. Les nations modernes de Croatie, Slovénie, Hongrie et Bosnie-Herzégovine sont toutes entassées près de la mer Adriatique, la plupart d’entre elles faisant face à la côte italienne. Les peuples de cette région ont une histoire ancienne, mais les frontières de leurs nations ont souvent été soumises à l’ingérence d’autres nations plus importantes au cours des siècles. Après la première guerre mondiale, le roi Alexandre Ier a tenté d’unir les groupes ethniques de la région en se déclarant …