Léon XIV nomme l'archevêque de Vienne qui a appelé à la désobéissance. Et : "Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas embrasser l'autel ?
Sur la photo, Grünwidl participe à une eucharistie dans une école en plein air en 2023.
Début de la vie et du ministère
Josef Grünwidl est né le 31 janvier 1963 à Hollabrunn, en Basse-Autriche. Rêvant à l'origine de devenir musicien, il étudie l'orgue avant de discerner une vocation sacerdotale. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1988 à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne par le cardinal Franz König.
De 1995 à 1998, il a été secrétaire personnel de l'archevêque Christoph Schönborn.
L'invasion des colombes
Pour la Pentecôte 2019, le révérend Grünwidl a créé une installation dans l'église paroissiale de Perchtoldsdorf qui ressemble à une création d'enfant.
Il a rempli la grande église gothique de plus d'un millier de colombes blanches en papier suspendues au plafond, décrivant cette installation comme "un signe que l'Esprit ne peut pas être domestiqué".
Rôles récents
En 2023, le cardinal Schönborn l'a nommé vicaire épiscopal pour le vicariat sud de l'archidiocèse de Vienne.
Après la démission de M. Schönborn en janvier 2025, le pape François a nommé M. Grünwidl administrateur apostolique.
Il a souvent fait remarquer qu'il préférait être curé de paroisse qu'archevêque.
Appel à la désobéissance à la loi de l'Église
En tant que curé de Kirchberg am Wechsel, Josef Grünwidl a rejoint l'initiative anticatholique "Pfarrerinitiative" (Initiative des prêtres). En 2011, l'initiative a lancé un "appel à la désobéissance". Ils ont déclaré qu'ils désobéiraient à la loi de l'Église en autorisant les femmes à prêcher et à diriger des liturgies. En outre, ils ont annoncé qu'ils donneraient la Sainte Communion aux adultères.
Le cardinal Christoph Schönborn a réprimandé Grünwidl pour sa participation à l'initiative.
Souhaits de prêtres mariés
Dans plusieurs interviews accordées en 2025, le révérend Grünwidl a critiqué le célibat. "Le célibat aura toujours sa place dans l'Église, mais il doit être volontaire et non obligatoire. C'est ainsi que j'aborderais cette question".
Lors d'une interview accordée le 19 avril, il a exprimé son accord avec l'évêque auxiliaire de Graz, Johannes Freitag, qui venait alors d'être nommé [dont le secrétaire vit dans un "mariage" homosexuel]. "Je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de vivre dans le célibat pour être prêtre", a déclaré M. Grünwidl. Les communautés orthodoxes et protestantes démontrent qu'il est tout à fait possible d'exercer un ministère pastoral au sein d'une famille.
Le 6 octobre, il a réitéré : "Le célibat ne doit pas être une condition préalable à la prêtrise, mais plutôt un mode de vie spirituel librement choisi".
Il est également favorable à l'ordination des femmes
En ce qui concerne l'ordination des femmes, M. Grünwidl a déclaré que "la discussion sur le diaconat féminin ne doit pas être étouffée".
Il a également exprimé sa sympathie pour les propositions visant à inclure des femmes dans le Collège des cardinaux.
Dans son homélie à la cathédrale Saint-Étienne le 26 septembre dernier, M. Grünwidl a conclu en lisant un poème d'Andreas Knapp pour souligner la question du rôle des femmes dans l'Église.
Si une femme a donné naissance à la Parole éternelle de Dieu,
Pourquoi ne pourrait-elle pas proclamer cette Parole du haut de la chaire ?
Si une femme a baisé les pieds de Jésus,
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas baiser l'autel ?
Si une femme a précédé les disciples en tant qu'apôtre,
Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas elles aussi appelées à suivre le ministère apostolique ?
Musique, nature et "heures dans une chapelle
M. Grünwidl a déclaré que la musique et les expériences de la nature sont pour lui "un chemin vers Dieu". Il a ajouté : "Le nombre de pèlerinages que je fais ou le nombre d'heures que je passe dans une chapelle ne montre pas si je suis une personne spirituelle".
Le soutien du mauvais côté
Les théologiens viennois anticatholiques Paul Zulehner (85) et Regina Polak ont applaudi la nomination attendue de Grünwidl aujourd'hui.
En 2016, Mme Polak, qui a fait l'éloge de Grünwidl, a écrit : "L'idée que Dieu devienne humain est hérétique - une croyance qui diffère de ce qui est attesté dans la Bible. Ni l'Ancien ni le Nouveau Testament ne mentionnent que Dieu s'est humanisé".
Traduction de l'IA