fr.news
1487

Publication de la lettre entière de Benoît XVI

Le 21 septembre, le tabloïd allemand Bild.de a publié un fac-similé des deux lettres de justification écrites en novembre 2017 au cardinal Brandmüller .

Dans la première lettre, Benoît XVI défend sa démission et l’adoption du titre de "pape émérite", notant toutefois que Pie XII, qui prévoyait sa démission dans le cas où les national-socialistes l’auraient capturé, envisageait de revenir au rang de cardinal.

Mais Benoît pense qu’un tel retour "n’aurait sûrement pas de sens" pour lui, car,

"J'aurais alors été constamment exposé au public de la même manière qu'un cardinal - et même plus encore, car dans ce cardinal on aurait vu l'ancien pape."

Au lieu de cela, il a [prétendument] voulu créer une situation "dans laquelle je suis absolument inaccessible aux médias et dans laquelle il est tout à fait clair qu'il n'y a qu'un seul pape".

Cette explication n'a guère de sens puisque l'ancien Benoît est régulièrement resté en contact avec des journalistes, même avec des médias immoraux comme bild.de et continue de s'habiller comme un pape.

Dans une seconde lettre de novembre 2017, Benoît XVI remercie Brandmüller d'avoir exprimé sa volonté de ne plus commenter sa démission.

#newsVvlhutepez
GChevalier
Il n'y a rien à ajouter au commentaire excellent de GTV.