29 juillet, Sainte Marthe, Vierge, disciple de Jésus, sœur de Lazare et de Marie-Madeleine 💛

Prions pour tous nos amis souffrants et pour les chrétiens persécutés.
Servante, Hôtesse, Apôtre 🌹
Mes chers amis, je serai absente quelque temps pour découvrir des lieux saints. En union de prières avec vous tous. Je vous souhaite un bel été. 🌹
Je fais à nouveau le choix de cette image que j'aime vraiment beaucoup, tandis que le contenu est diffèrent. Pour ceux qui ont peu de temps pour tout lire, je vous conseille de lire le récit final sur la mort de Marthe! 💛
La neuvaine de sainte Marthe. Je viens de terminer cette neuvaine pour nous tous. Je la prolongerai 9 mardis comme il est conseillé de la faire.
On ne parle pas souvent de cette neuvaine dont la récitation permet dans le mouvement de l'oraison de rencontrer peu à peu sainte Marthe et de ressentir sa compagnie. Elle se pratique avec un cierge béni allumé à la main en famille si possible, ce qui rend plus sensible la présence de la sainte. Elle se fait chaque mardi. Je la connais bien pour l'avoir faite pendant …
Plus

2321

Neuvaine à sainte Marthe 💛
Elle se fait neuf mardis de suite, si possible en famille, avec un cierge béni allumé.
A la fin de chaque prière, dire un « Pater Noster », un « Ave Maria », un « Gloria Patri ».
Puis terminer en récitant trois fois cette invocation : « Sainte Marthe, priez pour nous ! »
Cette neuvaine est si forte qu’on obtient souvent la grâce désirée avant même qu’elle soit terminée.
Ô, admirable sainte Marthe, j’ai recours à vous et je compte entièrement sur votre aide dans mes épreuves.
En remerciement, je vous promets de propager partout cette prière.
Consolez-moi de mes soucis, de mes difficultés, je vous en prie humblement.
Par l’immense joie qui a rempli votre âme lorsque vous receviez le sauveur du monde dans votre demeure de Béthanie, je vous prie d’intercéder pour moi et ma famille, afin que nous gardions Dieu dans notre cœur, et qu’ainsi nous obtenions le remède à nos nécessités, spécialement dans la situation actuelle qui m’accable : indiquez ici votre intention.
Je vous en supplie, auxiliaire dans tous les besoins, aidez-nous à surmonter toutes les difficultés, vous qui avez si victorieusement combattu le démon.
Ainsi soit-il. ----------------------------------------------------------------------Oraison finale : « Ô bonne Sainte Marthe, vous que nous vénérons comme témoin de la foi et hôtesse du Seigneur, vous qui avez souvent reçu le Christ dans votre maison de Béthanie, vous qui avez vu, touché et servi le Verbe de Vie, vous qui avez cru que Jésus est le Messie, Celui qui vient dans le monde, je vous confie mes intentions dans cette neuvaine.
Portez au Seigneur ma supplication, et par la puissante intercession de votre prière rendez-moi fidèle à Son enseignement, que le Saint-Esprit rende nos cœurs ardents à Lui offrir sans cesse le séjour de l’amitié et de la confiance.
Pater + 3 Ave Maria + Gloria
Sainte Marthe, priez pour nous (3 fois). Amen.

Chasse reliquaire de sainte Marthe en or offert par Louis XI (1197, XIVème et XVème) de Tarascon. 💛
Marthe remonta le Rhône , apporta la foi à Avignon, et même jusqu’à Pernes. Mais c’est à Tarascon qu’elle s’installa après avoir débarrassé la région de la célèbre Tarasque, un animal redoutable qui semait la terreur. Elle y construisit près du Rhône un oratoire et sa maison.
De toute la chrétienté on vint en pèlerinage à Tarascon. Les miracles étaient innombrables. Le trésor de l’église débordait des cadeaux somptueux offerts à la sainte en reconnaissance des grâces obtenues. Mais personne ne fit autant pour elle que Louis XI.
Il lui offrit une superbe chasse reliquaire en or massif de 25 kg où l’on plaça son crâne.
Qu’est-il devenu? En 1793, le conseil municipal contraint d’envoyer à la monnaie de Marseille l’argenterie de l’église, s’efforça d’en excepter la chasse d’or, mais il fut obligé de céder aux ordres du district. Personne à ce moment-là ne pensa à retirer du reliquaire le chef de la sainte ni un autre ossement considérable renfermé dans un reliquaire en forme de bras, et ces deux reliques furent perdues par suite d’une imprévoyance. »
De reliques, il ne reste aujourd’hui à Tarascon que des fragments d’os et un reliquaire qui n’est que la copie de celui offert par Louis XI. Par contre, le bras gauche et la main de Marthe avaient été offerts au prieuré royal de Notre Dame de Cassan au XVe siècle. On peut les vénérer encore aujourd’hui à l’église de Roujan. « Cette main, qui est mince et petite, et ce bras sont encore revêtus de leur peau, excepté une partie du bras, d’où quelqu’un, par une dévotion débordante a détaché, disait-on, la peau qui manque. De plus, les doigts de la main possèdent leurs ongles, tous parfaitement entiers, à l’exception de celui du pouce qui a été pareillement enlevé par excès de piété. »