fr.news
11,2 k

Un évêque néerlandais trouve François agressif, impitoyable, non pastoral et contradictoire

Le document d'application de Traditionis custodes par Mgr Roche a "durci le front" entre le Vatican et les catholiques, est "très agressif" et constitue un "faux pas pastoral", écrit l'évêque auxiliaire néerlandais Rob Mutsaerts sur son site VitamineXp.Blogspot.com (3 janvier).

Il remarque une "impatience à peine dissimulée" de faire table rase de la messe romaine. "Le "pape de la miséricorde" en a peu pour ceux qui choisissent la messe latine traditionnelle."

Mutsaerts repère une "perte de confiance" croissante parmi les catholiques, "Si ce qui était recommandé hier n'est plus valable aujourd'hui, rien n'est sûr." Il demande si "tout ce qui date d'avant Vatican II est effacé".

Les fidèles peuvent recevoir les sacrements de rite tridentin de la confession et du mariage à la Fraternité Saint-Pie X, souligne-t-il, mais pas dans les communautés canoniquement reconnues telles que la Fraternité Saint-Pierre.

En outre, les prêtres qui célèbrent occasionnellement le rite tridentin doivent explicitement approuver Vatican II, tandis que "ceux qui célèbrent le Novus Ordo - je suis l'un d'entre eux - ne sont pas invités à accepter le Concile de Trente".

Sa conclusion est la suivante : "Si le Vatican impose une inspection aux célébrants de l'ancienne messe, en toute équité, elle devrait également être imposée aux [légions de] célébrants indépendants du Novus Ordo qui font tous leurs propres affaires".

Image: © Rob Mutsaerts, #newsGeihznjtyg

AveMaria44
Mais non cela révèle seulement quelle est sa religion.....