04:31
shazam
3901
« Les Stranbeest », Les bêtes de plage, de Théo Jansen Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des …Plus
« Les Stranbeest », Les bêtes de plage, de Théo Jansen

Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions optiques.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes (ou milllepattes) géants réalisés avec des tubes en plastique (PVC) et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent.

Il nomme ses créations des « Strandbeest » (bêtes de plage).

Il en a réalisé une quarantaine en 25 ans. Il les construit avec des tubes en plastique prévu initialement pour des installations électriques, et que l'on ne trouve qu'en Belgique ou aux Pays-Bas.

Pour se protéger de toute rupture de stock de ces tubes, il en a acheté 50 km. « Je veux créer mes propres formes de vie à partir de cette matière simple, flexible et extrêmement rigide à la fois », dit-il. Il préfère travailler seul, et a étudié les techniques nécessaires à son art, à savoir l'aéronautique, la robotique, l'informatique, les mathématiques, en autodidacte, en faisant attention à conserver la dimension poétique de son projet.

Il pense que ce sont les tubes en plastique eux-mêmes qui lui ont montré comment construire des robots capables de se déplacer sur le sable d'une plage poussés par le vent.
Claudius Cartapus
À la première image, je pensais à un type d'avion des frères Wright en 1905 ! 😉
shazam
@Claudius Cartapus
J'ai eu exactement la même pensée au sujet de cette première image ! et je suppose également que Jansen s'est inspiré du genre d'avion des frères Wright pour ce magnifique 'Stranbeest', à mon avis la ressemblance n'est pas un hasard du fait même des lois physiques du monde.
shazam
Livre :
" Au cours des sept dernières années, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l'évolution d'une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais avec des élans d'énergie équine, les « Strandbeests » ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l'artiste néerlandais Theo Jansen, qui travaille depuis près de vingt ans à la création d'une nouvelle …Plus
Livre :

" Au cours des sept dernières années, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l'évolution d'une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais avec des élans d'énergie équine, les « Strandbeests » ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l'artiste néerlandais Theo Jansen, qui travaille depuis près de vingt ans à la création d'une nouvelle forme de vie capable de bouger et de survivre par elle-même.

Captant le vent dans leurs ailes ultrafines, les Strandbeests s'animent soudain de mouvements étranges, comme si ce n'était pas la brise, mais du sang qui courait à travers leurs formes délicates, pas des tubes de plastique, mais un tissu vivant qui composait leurs membres galopants.

Cet hommage photographique d'Herzog, qui coïncide avec une exposition itinérante, immortalise la ménagerie de Jansen sur les plages de Hollande où, grâce à un processus d'évolution, les créatures sont désormais capables de trotter sur fond de mer, de sable et de soleil, s'arrêtant pour changer de direction si elles sentent un sol trop meuble ou de l'eau qui risqueraient de les déstabiliser.

Avec leur composition soignée, dans un noir et blanc qui invite à la méditation, les images d'Herzog célèbrent la vision créatrice de Jansen et font ressortir le surnaturel croisement de l'animé et de l'inanimé dans ses créatures. Le tout compose une oeuvre d'art à part entière, découverte captivante d'une forme de merveilleux teintée de surréalisme qui fait naître de toutes nouvelles conceptions de l'existence."