steack

Le catholique (conciliaire ?) Di Vizio tente de recadrer le marcionisme de Soral

En fin de vidéo.

Il me semble que pour les deux débatteurs, le dieu des juifs talmudiste est le même que le Dieu des catholiques. Ce qui est faux. Tout comme les musulmans n'ont pas le même Dieu que les catholiques, quoiqu'en dise la traduction française (mais pas italienne) de Lumen Gentium.
Hélas la question de l'orthodoxie de la version francaise n'a pas été soulevée.

youtube.com/watch?v=gg6y-IjOl-8

LG16 : Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).

Ma il disegno di salvezza abbraccia anche coloro che riconoscono il Creatore, e tra questi in particolare i musulmani, i quali, professando di avere la fede di Abramo, adorano con noi un Dio unico, misericordioso che giudicherà gli uomini nel giorno finale. Dio non e neppure lontano dagli altri che cercano il Dio ignoto nelle ombre e sotto le immagini, poiché egli dà a tutti la vita e il respiro e ogni cosa (cfr At 1,7,25-26), e come Salvatore vuole che tutti gli uomini si salvino (cfr. 1 Tm 2,4).


On aimerait avoir l'anlyse du débat par l'islamologue abbé Pages @Religion
41,1 k
Paul1977

Soral est une merde.

Etienne bis

Sans vouloir prendre connaissance du débat Soral / Di Vizio, je me suis contenté de relire (1X de +) l'extrait de Vatican II (L.G.) et de répéter pourquoi ce texte-là paraît vraiment ridicule.

steack

@Etienne bis
Le débat Soral/Di Vizio portait surtout sur le dieu des juifs judaïsants. Mais on peut transposer au dieu de l'Islam il me semble.

Etienne bis

Les Chrétiens catholiques sont membres d'une Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Le dernier mot suppose qu'elle est missionnaire.
- Mais... En pays d'Islam, un gamin ou une fillette qui vient de commencer son instruction religieuse... Il/elle sait qu'il doit refuser d'office, catégoriquement, cette affirmation des vieux bonzes catholiques : tout musulman sait que pour lui c'est parfaitement faux. Car leur Dieu n'est pas un et trinitaire, mais unique point final.
Pour eux, les cathos sont tri-théistes.
- Par ailleurs, cette affirmation généreuse manifeste tout le gros complexe de supériorité, toute la condescendance des pères conciliaires. Ils osent affirmer d'autorité, au nom des musulmans, ce qu'est la Foi des musulmans. Plus celles d'autres confessions.
Mais de quoi ils se mêlent ? C'est pas avec ce genre de propos profondément hautains qu'ils seront missionnaires.