Mgr Touvet confirme que le diocèse de Fréjus-Toulon ne suscite plus guère de vocations locales depuis longtemps.
Mgr Touvet confirme qu'il doit suivre personellement 20% des pretres du diocèse parce qu'ils sont "en difficultés morales, judiciaires ou canoniques." Mgr Rey a confessé en 2022 des "erreurs de discernement"*.
On y apprend aussi que Mgr Touvet ne veut pas la fermeture du séminaire de la Castille contrairement aux bruits de coursives.
Mais qu'il a hérité d'un diocèse en déficit structurel de 1,5 millions d'euros par an. Mgr Touvet a évité au domaine de la Castille la liquidation après une toute récente décision du tribunal de commerce qui accorde 15 ans à la nouvelle équipe pour rembourser les 3 millions d'euros de dettes accumulées par l'ancienne équipe et qui avait conduit le domaine viticole au redressement judiciaire.
Concernant les rapports de l'évêque avec les prêtres missionnaires de la miséricorde divine, Mgr Touvet a déclaré que "nous vons vécu de belles avancées dans nos conversations, une réelle confiance s'est nouée...dans le but d'une authentique paix liturgique"
Mgr Touvet sur KTO : youtube.com/watch?v=6onerWjTGoM
*" En 22 ans d’épiscopat, j’ai pu faire des erreurs de discernement dans leur accueil ou l’accompagnement de leurs membres, comme dans celui de certains prêtres du Diocèse. A tous ceux qui ont eu à en souffrir, je demande sincèrement pardon. Avec votre aide à tous, il nous faut certainement progresser et améliorer notre façon de concilier audace et prudence, liberté et responsabilité, et prendre toutes les mesures qui s’imposent."
Message de Mgr Dominique Rey aux prêtres, diacres et fidèles du Diocèse - Diocèse de Fréjus-Toulon