fr.news
361.7K

Une abbaye trappiste allemande pratiquant l'ancien rite va fermer

L'abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, va fermer. Le Vatican, l'ordre trappiste et le diocèse d'Aix-la-Chapelle sur le territoire duquel se trouve l'abbaye l'ont annoncé à Mariawald. Le …More
L'abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, va fermer. Le Vatican, l'ordre trappiste et le diocèse d'Aix-la-Chapelle sur le territoire duquel se trouve l'abbaye l'ont annoncé à Mariawald.
Le monastère est occupé par les Trappistes depuis 1909. Tous les employés perdent leur emploi. Les moines seront transférés dans d'autres monastères.
Au cours de cette année, le monastère et tous ses biens seront remis au diocèse d'Aix-la-Chapelle. Le monastère et l'église de Mariawald resteront probablement fermés pour toujours.
Dans une lettre datée du 21 novembre 2008, Benoît XVI a accordé à l'abbaye le privilège de revenir aux anciens usages de l'Ordre trappiste dans la liturgie et la vie monastique. Cela concernait surtout le retour à l'ancien rite. Le pape a vu dans ce projet un "renouvellement de l'église dans l'esprit de la tradition". Ce renouvellement prend fin avant de pouvoir décoller.
Image: Mariawald, © Rolfcosar, wikicommons, CC BY-SA, #newsLpkwhromer
Symphytum
La nécessité même d'un "nouveau rite" est totalement vaine. Un seul rite, un seul sacrifice, une seule Eglise: comme ça c'est bien suffisant.