« HOLODOMOR » un des plus grands génocides du XXe siècle , Ukraine (1932-1933)

--------------------------------------------------------------------------------- L’auteur de ces lignes vit en Alsace. Nous pouvons y croiser une plaque commémorative assez vague sur un génocide …More
---------------------------------------------------------------------------------
L’auteur de ces lignes vit en Alsace. Nous pouvons y croiser une plaque commémorative assez vague sur un génocide survenu en 1932 en Ukraine. Comme vous pourrez le constater dans ce dossier, l’entièreté des faits n’y est pas relatée :
(Holtzheim, Alsace) Devant l’Espace la Plaque du Souvenir Ukrainien
Le gouvernement de l’Ukraine désire célébrer la grande famine survenue en République socialiste soviétique d’Ukraine entre 1932 et 1933 en installant des plaques commémorant cet événement dans le monde entier.
A la recherche d’un endroit près du Conseil de l’Europe, le représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe a pensé à Holtzheim car des liens se sont créés depuis « la » Semaine Ukrainien- ne » organisée à Holtzheim du 7 au 14 décembre 2005 avec notamment le passage du groupe folklorique et ethnographique ukrainien » RODYNA » de Lutsk. La pose de cette plaque dans notre commune est pour …
More
Psaume 62
Extrait de l’article : « Révolution russe, une révolution juive ? » www.jpost.com/…/Révolution-russ…
« La composition du Comité central de l’URSS était révélatrice de l’importance des juifs, à l’époque, dans les postes de direction. Au sixième congrès du Parti ouvrier social-démocrate russe bolchevique et de son Comité central élu en août 1917, cinq des vingt membres du comité étaient …More
Extrait de l’article : « Révolution russe, une révolution juive ? » www.jpost.com/…/Révolution-russ…

« La composition du Comité central de l’URSS était révélatrice de l’importance des juifs, à l’époque, dans les postes de direction. Au sixième congrès du Parti ouvrier social-démocrate russe bolchevique et de son Comité central élu en août 1917, cinq des vingt membres du comité étaient juifs : Trotsky, Zinoviev, Moisei Uritsky, Sverdlov et Grigori Sokolnikov, tous originaires d’Ukraine à l’exception de Sverdlov. L’année suivante, ils ont été rejoints par Kamenev et Radek. Les juifs constituaient ainsi 20 % des comités centraux jusqu’en 1921, date à laquelle ils ont disparu de l’instance dirigeante.

Le pourcentage élevé de juifs dans les cercles dirigeants au cours de ces années est proportionnel à leur représentation dans les milieux urbains, avait déclaré Sergo Ordzhonikidze, membre du Bureau politique lors du 15e Congrès du parti, selon Soljénitsyne. La plupart des juifs vivaient en effet dans les villes et les cités en raison non seulement de l’urbanisation grandissante, mais aussi des lois qui les avaient tenus à l’écart de la terre.

La présence juive dans les cercles supérieurs a continué à diminuer dans les années 1920. Au XIe Congrès en 1922, seul Lazare Kaganovich a été élu au Comité central parmi 26 membres. En 1925, on comptait quatre juifs sur 63 membres. Comme le reste de leurs camarades, presque tous ont été tués dans les purges. D’autres élus en 1927 et 1930 ont également été fusillés, dont Grigory Kaminsky, issu d’une famille de forgerons d’Ukraine. A l’exception de Lev Mekhlis et Kaganovich, peu de juifs communistes ont survécu aux purges.

Pendant les procès de Moscou en 1936, de nombreux accusés étaient juifs. Parmi un groupe de 16 communistes de haut rang jugés lors d’un procès-spectacle, outre Kamenev et Zinoviev se trouvaient encore cinq autres juifs.

Comble de l’ironie, certains de ces bolcheviks, qui avaient joué un rôle clé dans l’exécution d’autres, tel le directeur du NKVD Genrikh Yagoda, ont été eux-mêmes exécutés. Soljénitsyne estime qu’en cette période, les juifs occupant des positions importantes sont passés de 50 % dans certains secteurs à 6 %. De nombreux officiers juifs de l’Armée rouge ont également souffert des purges. Si des millions de juifs sont restés dans les territoires soviétiques, ils n’ont plus jamais accédé à de telles positions en URSS. »