fr.news
1710

L'accord sale entre la Chine et le Vatican est prêt à être signé

Un accord entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques est prêt et pourrait être signé dans quelques mois, a indiqué une source du Vatican pour Reuters le 1er février. Selon l'accord …Plus
Un accord entre le Vatican et la Chine sur la nomination des évêques est prêt et pourrait être signé dans quelques mois, a indiqué une source du Vatican pour Reuters le 1er février.
Selon l'accord, le Vatican "aura son mot à dire dans les négociations pour la nomination des futurs évêques". La source du Vatican a admis que "la souffrance continuera" (mais pas pour ceux du Vatican), ajoutant qu'après l'accord "nous serons toujours comme un oiseau dans une cage mais la cage sera plus grande".
Le vaticaniste Francis Rocca a rapporté le 1er février que le pape François avait décidé d'accepter sept évêques nommés par le régime communiste chinois. François lèvera leurs excommunications et les reconnaîtra comme les dirigeants de leurs diocèses.
Image: © Mazur, catholicnews.org.uk CC BY-SA, #newsLlwoiwbsiv
GChevalier
C'était attendu. À noter la différence avec le Concordat ! Dans ce dernier cas, les évêques jureurs nommés par Pie VII ont abjuré leurs erreurs, et donc ils n'étaient plus schismatiques mais catholiques. Dans le cas de la Chine, il n'y aura pas d'abjuration bien entendu puisque cela n'existe plus depuis Vatican II en vertu du "subsistit in".