L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Bellaigue relief de France les monastères film Jean-Claude Guerguy by Ciné Art Loisir
L’abbaye Notre-Dame de Bellaigue est une abbaye bénédictine, ancienne abbaye cistercienne, dans la commune de Virlet (Puy-de-Dôme, France). La communauté monastique actuelle utilise le missel romain de 1962, les offices sont en latin.
L'abbaye, initialement appelée « Bellaigues », a finalement pris le nom de « Bellaigue » (Belle Eau). Elle est située entre 490 et 500 mètres d'altitude, et baignée au sud par le ruisseau de la Vialle.
Bellaigue était un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Menat. Il fut fondé par Odon et Adémard de Bourbon en 950.
L'établissement demeure un prieuré de l'abbaye et sert de nécropole à la famille des fondateurs jusqu'à ce que ceux-ci transfèrent leurs tombeaux à Souvigny.
En 1136, l'évêque de Clermont tranche en faveur du prieuré de Bellaigue dans un litige l'opposant à l'abbaye-mère sur les possessions.
Bellaigue devient alors une abbaye à part entière.
L'année suivante (1137), des moines de Montpeyroux viennent placer le monastère sous l'observance de Cîteaux.
Il s'agit de l’époque de la grande expansion cistercienne, sous l'impulsion, notamment, de saint Bernard.
Commence la construction de l’église, contemporaine de celles de Clairvaux (1135), Fontenay ou Cîteaux (1140).
L'apogée du monastère, marquée par le grand nombre de ses religieux et de ses possessions, se situe au XIIe siècle et dans la première moitié du XIVe siècle.
Les seigneurs de Jaligny, Marcillat, Montaigut, de Montluçon et des sires de Bourbon (dynastie des Archambaud) font des cessions considérables au monastère ; plusieurs de ces grands donateurs sont inhumés dans l'abbatiale.
Le mode de culture développé par les moines, caractéristique des Combrailles, est proche de celui mis en place dans la Dombes.
De nombreux étangs parsèment la zone ; ils sont nourris en limon durant trois ans par les cours d'eau, puis vidangés, d'abord pour en récolter le poisson, puis pour être mis en culture ; après quelques années, ils sont remis en eau. Aujourd'hui encore, un chapelet de quatre étangs ponctue le fond de la vallée, ce qui en fait un lieu particulièrement humide.
Archambaud VIII de Bourbon, mort en 1242 à la bataille de Taillebourg, et son épouse Béatrix de Montluçon ont été inhumés dans l'abbatiale.
Leur tombeau, avec les gisants, a été restauré.
Sur le bouclier d'Archambaud, on distingue les éléments (lion et coquilles Saint-Jacques) du blason de Bourbon ancien : d'or au lion de gueules accompagné de huit coquilles d'azur.
À partir des années 1480, le monastère se vide peu à peu.
Huit moines en 1486, onze en 1529 puis disparition des frères convers.
En janvier 1689, les bâtiments conventuels sont en grande partie détruits à la suite d'un incendie.
La reconstruction, longue et coûteuse, se fait sur un plan réduit, sous l’abbatiat de l’abbé Élian (1678-1756).
Les querelles entre abbé commendataire et religieux continuent.
En octobre 2000, quatre moines bénédictins du monastère de la Sainte-Croix du Brésil, s'installent dans l'abbaye.
Ils reconstruisent les voûtes de l'abbatiale, ce qui permet le retour du culte catholique.
Le 9 mars 2008, le père Ange Araújo Ferreira da Costa, premier prieur de la nouvelle fondation, meurt à l'âge de quarante-trois ans, la dix-huitième année de sa profession monastique et la quatorzième de son sacerdoce.
Sa dépouille repose dans l'abbaye.
En juin 2017, la commune commence le chantier de construction du monastère actuel.
Amis, si vous avez aimé, partagez cette vidéo avec vos amis sur les réseaux sociaux
Évaluez la vidéo ! C'est sympa et important pour le développement de la chaine !
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE. Je serai très heureux de votre soutien !!
Abonnez-vous à notre chaine Merci.
Musique
Sergey Grischuk ~ Freedom ~ Szabadság.
Montage et réalisation
Jean-Claude Guerguy
cine-art-loisir.com/blog/
Ils ont fait une très belle restauration......maintenant il faut qu'ils se réconcilient avec les bénédictines de Perdechat et la FSSPX......Qui les ordonnent ?