Depuis toujours, la doctrine chrétienne enseigne qu’après la mort, l’âme qui est sans péché monte au Paradis. Si elle détient en elle quelque péché véniel, elle va au purgatoire pour y rester quelque temps, plusieurs mois, plusieurs années, plusieurs décennies ou bien plus encore. Mais si l’âme est en état de péché mortel, « obstinée dans sa révolte contre Dieu », elle va directement en enfer. Et dans ce lieu, aucune rémission n’est possible. Car l’enfer est éternel. Ce documentaire de 17 minutes a été réalisé en France, au sanctuaire mondial de Notre Dame de Montligeon, en Mayenne mais aussi à Rome. Armel Joubert des Ouches s’est rendu sur les bords du Tibre pour nous faire découvrir le musée des âmes du purgatoire, le « Museo delle anime del purgatorio » situé dans une petite Eglise, la Chiesa Sacra del cuore del suffragio. Ce petit musée rassemble un ensemble de documents attestant de l’existence du purgatoire : morceaux de tissus, billets italiens, livres et …
Ces âneries sortent régulièrement. Une fois c'est le Jean, maintenant le legging et que dire des pantalons moulant que portaient les hommes dans les années 70 ; et maintenant les costumes étroits qu'on dirait qu'ils ont pleuré pour prendre une taille en dessous. Ces effets de mode sont souvent indécents (quelque soit le sexe) Mais souvenez-vous des tenues du moyen âge (les hommes en collant et pourpoint ) et les seins pigeonnant des femmes en d'autres époques.
Il y a des morts qui suscitent plus de sympathie que d’autres – quand ce n’est pas une explosion de violence qui peut atteindre des dimensions spectaculaires : pensez à Nahel, Adama Traoré, à George Floyd dont l’interpellation mortelle a provoqué des manifestations et des émeutes dans le monde entier avec le mouvement Black Lives Matter. Et puis il y a les autres. Celles qui émeuvent moins les médias, ces morts moins dignes dont on parle avec une certaine distance, une discrétion révélatrice, une volonté de ne pas manifester trop de sympathie. Quand meurt un Jean-Marie Le Pen, la presse rappelle son infréquentabilité. Quand une jeune femme ukrainienne meurt dans le métro à Charlotte, Etats-Unis, tuée au couteau par un Noir à dreadlocks qui se vante d’avoir tué une Blanche, il faut attendre que les images sortent sur les réseaux sociaux et que le petit peuple s’indigne pour que les professionnels de la communication en parlent du bout des lèvres. Charlie Kirk, un débatteur …