Luc 19:28-39 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis ; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin. Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent : Pourquoi détachez-vous l'ânon ? Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin. Et ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers …More
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » --- Luc 19, 41-44 Et lorsque, s'étant approché, il aperçut Jérusalem, il pleura sur elle, en disant : " Si tu connaissais, toi aussi, du moins en ce jour qui t'est donné, ce qui ferait ta paix ! Mais maintenant ces choses sont cachées à tes yeux. Viendront sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'investiront et te serreront de toutes parts ; ils te renverseront par terre, toi et tes enfants qui sont dans ton sein, et ils ne laisseront pas dans ton enceinte pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. " - Extrait de L’Evangile de Luc (2016) 19, 28-48
L’immensité de la mer… l’homme vit pour ces quelques gouttes d’eau qui lui filent entre les doigts ; mais ceux qui suivent Jésus-Christ, vivent pour cette étendue d’eau sans limite...
« La vie d'un homme » ... mais ceux qui suivent Jésus-Christ... - Jean 13: 35
Le pari est assez fou : représenter le plus grand nombre de scènes de la Passion dans un tableau de petite dimension, figurant la ville de Jérusalem. Ce tableau est un véritable jeu de piste, un rébus à déchiffrer, une manière de tester sa culture biblique en jouant à reconnaître les différentes scènes.
Jérusalem, la ville qui tue Jésus "Scènes de la Passion du Christ", 1470-1471, un tableau de Hans Memling (1435-1494), écriture du commentaire de Régis Burnet. - Le pari est assez fou : représenter le plus grand nombre de scènes de la Passion dans un tableau de petite dimension, figurant la ville de Jérusalem. Défi relevé de manière brillante. Et avec un certain humour. Tout commence en haut, à gauche : voici l’entrée à Jérusalem... Conclusion Ce tableau est un véritable jeu de piste, un rébus à déchiffrer, une manière de tester sa culture biblique en jouant à reconnaître les différentes scènes. Mais c’est aussi une remarquable manière de faire comprendre que la ville dans ses recoins, ses impasses, ses maisons imbriquées, ses complots et ses mises en scènes, est autant que Juda, Pilate et les grands prêtres, l’artisan de la mort de Jésus.
Dans toutes les peintures de Fra Angelico : l’émotion cohabite toujours avec la dévotion. L'annonciation, La Descente de Croix, Noli me Tangere ("Ne me touche pas"...). « Fra Angélico, écrit encore Vasari, ne retouchât ni ne modifia jamais aucune de ses peintures, respectant le premier jaillissement qui les avait fait naître, car il croyait que tel était la volonté de Dieu. »
Fra Angelico - Lumière de la foi Fra Angelico (Guido di Pietro Fra Giovanni da Fiesole) a été béatifié par Jean-Paul II en 1982 et proclamé saint patron des artistes en 1984. Moine dominicain, Fra Angelico a réussi la synthèse des principes picturaux de la Renaissance - constructions en perspective et représentation de la figure humaine - et des valeurs médiévales de l’art - fonction didactique et mystique de la lumière. Ses œuvres les plus réputées sont les fresques du couvent San Marco à Florence et de la chapelle Nicoline à la Cité du Vatican à Rome, ainsi que L’Annonciation du Museo Diocesano de Cortone. Fra Angelico (Beato Angelico pour les Italiens) a été béatifié sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole. - Si l’on en croit la tradition hagiographique, c’est-à-dire les récits biographiques ou sa vie est relatée à travers le prisme de la sainteté, le moine Dominicain Fra Angelico, tombait en extase, chaque fois qu’il peignait. Si l’on préfère ignorer cette …More
« Heureuse la mère qui t’a porté en elle ! » Jésus charpentier et sa mère. Un extrait du film La Passion du Christ (2004) --- Luc 11, 27-28 … Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Dans le combat spirituel, le premier ennemi c’est Satan, le diable. (Saint Pierre) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir fermes contre les manœuvres du diable. (Ep 6,11-18) Il faut aussi savoir se méfier de soi-même… Athénagoras Ier de Constantinople : « Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en qualifiant les autres. »
Combat spirituel Toutes les sagesses antiques font fréquemment l'éloge du combat. Non pas de la bataille physique, mais du combat moral, spirituel. Et les philosophes Grecs invitaient déjà à « lutter contre les passions ». Il faut bien constater que l'existence du mal, et la liberté dont l'homme bénéficie et parfois mal utilisée, nous conduisent à de nombreux « combats » intérieurs justement : combat contre des forces opposées à celles de Dieu ou combat pour s'ajuster à la volonté de Dieu. Intervenante : Madame Honorine Grasset. 19 mars 2023. - Dans le combat spirituel, le premier ennemi c’est Satan, le diable. (Saint Pierre) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir fermes contre les manœuvres du diable. (Ep 6,11-18) Il faut aussi savoir se méfier de soi-même… --- Épître de Saint Paul aux Éphésien (6,11-18) Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais …More
Dieu va éclairer notre jugement. Dieu ne va pas me proposer les solutions toutes faites, Il va apporter une lumière supplémentaire... Le don de conseil est cette disposition INTÉRIEURE stable qui me permet de recevoir les Lumières de Dieu, et qui me permet de bien discerner quel chemin il me faut emprunter pour m’avancer vers la béatitude.
P. Syssoev #7 : Le don de conseil [II-II, 52] Dieu va éclairer notre jugement. De telle sorte que je discerne mieux ce qu’il convient de faire ou à éviter pour m’avancer vers cette vie divine. Donc cela suppose que je réfléchisse, que je discerne, que je cherche les solutions. Dieu ne va pas me proposer les solutions toutes faites mais il va éclairer mon jugement, Il va me conseiller, non pas me donner des ordres, Il va apporter une lumière supplémentaire. Dans telle situation difficile surgit dans mon esprit telle parole de l’Écriture, qui me permet de voir la situation sous un angle nouveau. Parfois cette capacité d’entendre le conseil de Dieu, de bien juger, va se mettre au service des autres. Le don de conseil est cette disposition INTÉRIEURE stable qui me permet de recevoir les Lumières de Dieu, et qui me permet de bien discerner quel chemin il me faut emprunter pour m’avancer vers la béatitude.
Le don de piété me permet de rendre culte à Dieu comme à un père... La religion n‘est pas d’abord une disposition culturelle, cultuelle, traditionnelle, mais une vertu ! Cette capacité de se tenir de manière droite et juste devant le divin ; de lui rendre ce que nous lui devons. Je ne peut pas rendre à Dieu tout ce que j’ai reçu ; je réponds par cette attitude de la révérence, par cette attitude cultuelle, je lui réponds par la vertu de religion. Le don de piété apportera ce surcroît de foi, d’espérance, de charité à la vertu de la religion qui sans ce don risque de se dégénérer dans quelque chose de formel, d’extérieur, de purement légal.
P. Syssoev #6 : Le don de piété [II-II, 101] Le don de piété me permet de rendre culte à Dieu comme à mon Père. Ce don de piété me permet de découvrir que les autres chrétiens, que les autres hommes, que les autres créatures dépendent de ce même Dieu. Du coup je les traite d’une manière fraternelle, cordiale. Le don de piété apportera ce surcroît de foi, d’espérance, de charité à la vertu de la religion qui sans ce don risque de se dégénérer dans quelque chose de formel, d’extérieur, de purement légal.
La force chrétienne est une forme d’amour, d’amour de Dieu, d’amour du prochain. Le sommet de la force chrétienne ce ne sont pas des guerriers qui écrasent les autres, ce sont les martyrs qui affrontent ce qu’il y a de plus difficile à affronter : la souffrance, la mort, parce que il aime Dieu. Thomas va insister tout particulièrement sur le caractère extraordinaire, sur les situations particulières dans lesquelles Dieu Lui-même va inspirer notre action, où il sera Lui-même notre force.
P. Syssoev #5 : Le don de force [II-II, 139] Le sommet de la force chrétienne, c’est le Christ qui affronte la mort par amour pour son Père, par amour pour nous, en mourant sur la croix. Ce sont les martyrs qui affrontent ce qu’il y a de plus difficile à affronter, la souffrance, la mort, parce qu’ils aiment Dieu. La force chrétienne est une forme d’amour, d’amour de Dieu, d’amour du prochain. Thomas va insister tout particulièrement sur le caractère extraordinaire, sur les situations particulières dans lesquelles Dieu Lui-même va inspirer notre action, où il sera Lui-même notre force.
Saint Patrick, Apôtre de l’Irlande L'apôtre de l'Irlande, dont on dit qu'il aurait expliqué aux Irlandais à l'aide d'un trèfle le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au Roc de Cashel, faisant ainsi du trèfle le symbole de l'île. - Documentaire du réalisateur Armand Isnard, une référence en documentaires.
Saint Patrick, Apôtre de l'Irlande Si tout le monde connaît la Saint Patrick, on connaît bien moins le saint patron de l'Irlande, évangélisateur et fondateur du christianisme irlandais. Sauf dans le cadre enchanteur de l'île d'émeraude où nous transporte ce film passionnant, tourné intégralement au pays des arcs-en-ciel. Pour ce qui se révèle être l'un des très rares films consacrés à Saint Patrick, le réalisateur nous invite à suivre les traces de l'apôtre de l'Irlande, dont on dit qu'il aurait expliqué aux Irlandais à l'aide d'un trèfle le concept de la Sainte Trinité lors d'un sermon au Roc de Cashel, faisant ainsi du trèfle le symbole de l'île. Où l'on comprend ainsi pourquoi chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière en souvenir de cet enseignement. De Dublin à Tara, de Tara à Newry, de Down Patrick à Armagh, d'Armagh à Bangor, de Slemish Mountain à Belfast, ce film nous convie à une magnifique balade en Irlande du Nord. Réalisateur : Armand …More
Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
L’Évangile selon Jean - Pain de vie. Extrait du concert (2015) de Abed Azrié : L'Evangile selon Jean. Pour voix solistes, chœur et ensembles d’Orient et d’Occident -Voix solistes et chœur mixte du conservatoire de Damas (Syrie) -Ensemble de musique traditionnelle de Damas -Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (France ) Chanté en arabe Livret, musique et chant : Abed Azrié (l’homme aux lunettes) Direction : Alain Joutard Abed Azrié a traduit l’Evangile de Jean en arabe, s’approchant au plus près du texte, mais en l’adaptant au chant. --- Jean 6 (saintebible.com) 26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 35 Jésus …More
La force tient mes passions, pas celles des autres ! Les médias nous montre l’inverse !... « Est fort celui domine ses craintes, et non celui qui se laisse dominer par la crainte : le coléreux, l’excité ; la moindre chose les met ‘en pétard’ (= en colère) ; on voit bien qu’ils sont faibles... Deux choses à faire : - Soutenir le choc de cette crainte. Patienter, ne pas me jeter contre cette crainte. Ça a l’air passif mais c’est le point culminant de la force ! - L’attaque, quand on peut vaincre le danger. La vertu de force consiste essentiellement dans le premier acte (patienter) et non dans le deuxième (attaquer). La force tient mes passions, pas celles des autres ! Les médias nous montre l’inverse ! Celui qui n’est pas capable de soutenir, ne sera pas non plus capable d’attaquer, de se débarrasser de cette violence. Le martyre : Acte suprême de la vertu de force. »
Catéchisme (32/32) - La Force Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l'abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en direct devant les séminaristes de propédeutique du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul (Institut du Bon Pasteur). - Est fort celui dominesescraintes, et non celui qui se laisse dominer par la crainte : le coléreux, l’excité ; la moindre chose les met ‘en pétard’ (= en colère) ; on voit bien qu’ils sont faibles. Deux choses à faire : - Soutenir le choc de cette crainte. Patienter, ne pas me jeter contre cette crainte. Ça a l’air passif mais c’est le point culminant de la force ! - L’attaque, quand on peut vaincre le danger. La vertu de force consiste essentiellement dans le premier acte (patienter) et non dans le deuxième (attaquer). La force tient mes passions, pas celles des autres ! Les médias nous montre l’inverse ! Celui qui n’est pas capable de soutenir ne sera pas non plus capable d’attaquer, de se débarrasser de cette violence. Le martyre …More
La joie d’être aimé. La joie devient un triomphe pour la vie et une revanche contre le mal. --- Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. Jean 16:22 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15:11 Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Lettre de saint Paul apôtre aux romains (12:8)
La joie d'être aimé - Jean Pierre Brice Olivier - 7/7 30 mars 2024 Dans cette septième vidéo "La joie d'être aimé" de la série sur la joie, le frère Jean Pierre Brice Olivier fait une ultime étape aux derniers jours de la Semaine Sainte. Il saisit pour nous cet instant où nous choisissons d’aimer et d’être dans la joie. Triomphe pour la vie et revanche contre le mal, la joie n’est ni cachée ni enfouie. Nous pouvons toujours la rejoindre. Pendant tout le carême, il nous l’a rappelé : « Tout dans la vie chrétienne est affaire de rencontre et derelationentre des personnes : moi, Dieu et les autres. » Par sa méditation, le frère Jean Pierre Brice Olivier nous invite à accueillir, dans le souffle de l’Esprit Saint, le mystère pascal dans nos vies. Ce soir du Samedi saint, au cours de la veillée pascale nous célébrerons joyeusement le Christ ressuscité. Oui, il est vraiment ressuscité ! - Tout dans la vie chrétienne est affaire de rencontre et de relation entre des personnes …More
La prudence surélève notre intelligence pour rétablir le juste milieu de chacune de nos actions. La vertu – comme disait Aristote, et après lui saint Thomas, c’est de se tenir sur une crête. La prudence doit déterminer le juste milieu de nos actions entre l’excès et le défaut, elle est évidement une vertu de l’intelligence. C’est l’intelligence qui doit fixer le juste milieu de mes actions. L’acte fondamental de l’intelligence est de juger, et on juge avec son intelligence. L’imprudent (la plupart de nos contemporains !) est rapide dans le conseil et le jugement et lent dans l’exécution : c’est catastrophique. Voila pourquoi il n’y a plus de chef. La prudence est la vertu du chef par excellence. Ce dernier doit réfléchir longtemps, mais agir vite… Faire l’économie de la Prudence, c’est toujours l’immoralité. --- Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Catéchisme (25/32) - La Prudence Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l'abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en direct devant les séminaristes de propédeutique du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul (Institut du Bon Pasteur). - Introduction La première des vertus – qui d’ailleurs intervient dans toute la morale, c’est la prudence ! Les vertus cardinales : la prudence, la justice, la force et la tempérance. La prudence surélève notre intelligence pour rétablir le juste milieu de chacune de nos actions. La vertu – comme disait Aristote, et après lui saint Thomas, c’est de se tenir sur une crête. Nous avons deux grandes puissances spirituelles : notre intelligence et notre volonté. Puisque la prudence dois déterminer le juste milieu de nos actions entre l’excès et le défaut, elle est évidement une vertu de l’intelligence. C’est l’intelligence qui doit fixer le juste milieu de mes actions. L’acte fondamental de l’intelligence est de juger, et on juge avec …More
La connexion intime entre Dieu et les hommes, c’est cette troisième vertu théologale. C’est le mystère même de Dieu en nous. Dieu est charité. Dieu ne peut aimer que de charité. Vous avez des gens qui sont des pestes, sont méchants, sont toujours désagréables, qui sont insupportables ; qu’ils ne viennent pas nous raconter qu’ils aiment Dieu, et même confits en dévotions, ce sont des menteurs nous dit saint Jean. Ça ce vérifie... (:-)) Quand vous aimez Dieu pardessus tout, et le prochain comme vous-même, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire. Le lien entre le Ciel et la terre c’est la charité, c’est la seule chose qui passe de l’un à l’autre. --- Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
Catéchisme (24/32) - La Charité Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l'abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en direct devant les séminaristes de propédeutique du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul (Institut du Bon Pasteur). - La charité : la chose commune entre le Ciel et la Terre. La connexion intime entre Dieu et les hommes, c’est cette troisième vertu théologale. C’est le mystère même de Dieu en nous. Cet amour est surnaturel, il a pour principe la grâce ; la charité est un don de Dieu… La charité dit saint Thomas, est une amitié. Et ceci est capital ! Gravez ça dans vos esprits... Elle a les caractéristiques de l’amitié, et non pas de l’amour. Ce qui va nous permettre de comprendre ce qu’est la charité ce n’est pas l’amour, c’est l’amitié. L’amitié c’est quoi ? C’est un amour de bienveillance. Je cherche le bien de celui que j’aime. Aucun enjeu, aucun profit ! La bienveillance que vous lui portez et qu’il vous porte. Une amitié avec Dieu... Dieu …More
« Ultimement, ce que nous croyons, c’est Dieu ! L’objet de la foi, c’est Dieu. La foi c’est croire Dieu. Cette disposition en nous qui fait qu’on attend Dieu, de Dieu, c’est l’espérance. »
Catéchisme (23/32) - Foi et Espérance Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l'abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en direct devant les séminaristes de propédeutique du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul (Institut du Bon Pasteur). - La foi, c’est croire Dieu... L’existence de Dieu, cette existence de Dieu, moi je n’y crois pas ! parce que je le sais... On ne peut pas croire une chose et la savoir, c’est deux objets différents. Nous ne croyons pas ce que l’Église enseigne, nous croyons ce que Dieu a révélé parce que l’Église nous dit que c’est révélé. Le fond de la foi ce n’est même pas les vérités que Dieu a révélé qui fait que nous croyons. Ultimement, ce que nous croyons, c’est Dieu ! L’objet de la foi, c’est Dieu. La foi c’est croire Dieu. Est-ce que c’est bon de croire Dieu quand Il parle ? Oui, ça c’est une grâce, c’est la grâce de la foi. L’espérance, cette disposition en nous qui fait qu'on attend Dieu de Dieu... C’est de Dieu que je dois …More
On connaît tous l’adage de saint Thomas qui se vérifie sans arrêt, même dans la vie courante : « La grâce ne supprime pas la nature, mais elle la surélève. » Supprimez la nature, et il n’y a plus de grâce. (Mr l'abbé Philippe Laguérie.)
Catéchisme (12/32) - La Grâce Cours de catéchisme pour adultes, dispensé par l'abbé Philippe Laguérie. Enregistrements réalisés en direct devant les séminaristes de propédeutique du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul (Institut du Bon Pasteur). - Merci à Denise pour l’adresse de cette vidéo de monsieur l’abbé. - Mr l'abbé : "On connaît tous l’adage de saint Thomas qui se vérifie sans arrêt, même dans la vie courante : « La grâce ne supprime pas la nature, mais elle la surélève. » Supprimez la nature, et il n’y a plus de grâce..."
Je me réjouis pour vous Franckie 33 et pour votre future confirmation. L'abbé Laguerie ne cesse de porter de bons fruits de conversion et d'enseignement.
Shazam, merci également pour les vôtres ! Je serais confirmé le 8 juin prochain, lors de la solennité de la Pentecôte, dans la Primatiale Saint André de Bordeaux, par Mgr James, mon illustre compatriote, rennais et Breton comme moi, aussi attaché que moi à Saint François d'Assise et aux racines celtes... Ce Sacrement est, c'est le moins qu'on puisse dire, très intensément préparé... avec un formateur qui est génial avec lequel la Paroisse Saint Jean Apôtre nous a mis en contact pour cette préparation... il est vrai que ces vidéos de l'Abbé Laguérie sont vraiment remarquables, et c'est le formateur qui nous les a recommandées... Je les aime beaucoup... L'Abbé est vraiment très doué... et, il est également très drole, malgré les apparences... Je ne cesse de les recommander autour de moi...
Passer dans le trou d'une aiguille ...il est plus facile à un skieur de passer dans le trou d’une aiguille qu'à... - « L' Aiguille percée - Candide Thovex » A Tignes, le skieur freestyle Candide Thovex a réussi l'exploit de sauter à travers l'arche de l'Aiguille percée. Décembre 2023.
@Claudius Cartapus Le chemin du roi. Le Caminito del Rey. Le chemin du roi. Le Caminito del Rey (petit chem… Certains jeunes aiment frôler la mort afin de se sentir vivant ? Courage ou inconscience, lions morts plutôt que chiens vivants ? j’avais lu à l’époque que l'aiteur de cette vidéo, tomba de haut et ne se releva pas.... Mais c’était peut-être une fausse erronée. Depuis le chemin du Roy a été aménagé. On peut en voir les photos sur le net.
Ca me rappelle le jeune italien Uli Emanuele revêtu de son wingsuit tel un écureuil volant, passa à une vitesse folle dans un trou encore plus petit. Il avait une caméra GoPro sur son casque. Ce sport extrême l'a mené à en faire davantage, puis il s'est tué l'année suivante je crois, en 2017. youtube.com/watch?v=-C_jPcUkVrM
IL m'a appelée à le suivre...IL m'a appelée par mon prénom...
Les yeux tournés vers l’aube Ce documentaire raconte la vie d'une petite communauté de religieuses trisomiques née voici une vingtaine d'années, et qui vient d'être reconnue par Rome.