shazam
shazam
821.1K

Le visage de Marie-Madeleine dévoilé par le médecin légiste Philippe Charlier

02:10
Le visage de Marie-Madeleine Le visage de Marie-Madeleine dévoilé (en 2017) par Philippe Charlier, médecin légiste et spécialiste français des énigmes médico-historiques. Pour des questions pratiques…More
Le visage de Marie-Madeleine
Le visage de Marie-Madeleine dévoilé (en 2017) par Philippe Charlier, médecin légiste et spécialiste français des énigmes médico-historiques.
Pour des questions pratiques, il n’était pas été possible de sortir le crâne de Marie-Madeleine du volumineux reliquaire situé dans la crypte de la basilique Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, située dans le Var. Il a donc fallu établir un relevé photographique à l'aide de 400 clichés.
A partir de ce double virtuel de la surface du crâne, des données anthropologiques et des informations sur la morphologie de la chevelure, l'équipe d'anthropologie médicale de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a été en mesure de procéder à une reconstitution faciale.
-
Un regard plein de compassion, et qui nous interpelle. Voici pour la première fois au monde, le visage possible de Marie-Madeleine la célèbre disciple de Jésus. La reconstitution faciale a été élaborée à partir du crâne de la relique. Il repose dans la …More
blanche52
Pour ce qui est des yeux (le plus important dans un visage), j'ai de gros doutes sur la fiabilité ! étant donné (entre autre) qu'un globe oculaire …More
Pour ce qui est des yeux (le plus important dans un visage), j'ai de gros doutes sur la fiabilité ! étant donné (entre autre) qu'un globe oculaire peut être plus ou moins gros, plus ou moins rond, l'iris avec des proportions complètement différentes selon chacun (je ne parle pas de la couleur évidemment), l'importance de la forme des paupières, à l'intérieur de l'orbite d'un squelette, ça change absolument tout !
C'est vraiment du pipeau !
A part lui avoir fait la tête d'une juive et avoir respecté le front, les pommettes et le menton, il faut ne rien connaître à l'expression d'un visage humain pour prétendre nous faire "voir" le visage de Sainte Marie Madeleine !
Par contre "rien" sur le "noli me tangere", morceau de chair du front de Sainte Marie Madeleine touché par le Christ après Sa Résurrection, ET : CONSERVÉ !
shazam
Un site sur Marie-Madeleine : Le site Madeleine.net est une initiative de l’association Lights In the Dark et du sanctuaire de La Sainte Baume (Var)…More
Un site sur Marie-Madeleine :
Le site Madeleine.net est une initiative de l’association Lights In the Dark et du sanctuaire de La Sainte Baume (Var). Lights in the Dark cherche à diffuser l’espérance et la culture chrétienne à travers les médias et Internet.
www.mariemadeleine.net/qui-sommes-nous/
Un de leur articles, sur l’onglet La Saint Beaume :
La venue de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume est-elle une légende ?
La tradition latine et provençale nous dit que lors de la première persécution des chrétiens à Jérusalem, Marie-Madeleine et tout un groupe de chrétiens (sainte Marthe, saint Lazare, saint Sidoine, sainte Marie Salomé, sainte Marie Jacobé, etc.) furent chassés par les Juifs et placés sur un bateau sans voiles ni rames. Le bateau aurait traversé miraculeusement la méditerranée pour échouer aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Marthe se dirigea vers Tarascon, Marie-Madeleine et Lazare partirent évangéliser Massilia (Marseille). Après quelques temps, Marie-Madeleine quitta …More
View 6 more comments.
shazam
85

Gauche - Droite

02:43
"Gauche - Droite", de la série "A Musée Vous, A Musée Moi" De gauche à droite en passant par le centre, qui sera le cardinal de Richelieu le plus convaincant ? Au travers de sketchs loufoques et déca…More
"Gauche - Droite", de la série "A Musée Vous, A Musée Moi"
De gauche à droite en passant par le centre, qui sera le cardinal de Richelieu le plus convaincant ?
Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués.
Sur des dialogues de Fabrice Maruca ("La minute vieille"), l'histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d'un style ou d'une époque.
-
Triple portrait du Cardinal de Richelieu (vers 1642)
par Philippe de Champaigne (1602- 1674)
Huile sur toile The National Gallery, Londres, Angleterre
shazam
31505

Cluny, le temps retrouvé

26:13
Durant cinq siècles Cluny fut la plus grande église de la chrétienté occidentale, mais une église vouée à un destin terrible. Saccagée et pillée après la révolution, elle a été transformée en carrièr…More
Durant cinq siècles Cluny fut la plus grande église de la chrétienté occidentale, mais une église vouée à un destin terrible.
Saccagée et pillée après la révolution, elle a été transformée en carrière de matériaux, démontée et traversée par une rue. Et même démolie à l’explosif…tout cela en une quinzaine d’années à peine, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une partie du transept, le seul survivant d’un âge roman triomphant.
Une abbatiale quasiment disparue donc, mais qui nourrit aujourd’hui tous les rêves : Cluny la romane, grandiose ou discrète, sort de l’ombre un peu plus chaque jour...pour nous dévoiler ses étonnants trésors !
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : A l'abbaye de Cluny" diffusée le 15/09/2010. –
Pour ceux qui s'intéressent à Cluny (DVD avec magnifiques reconstitutions ) : www.grezprod.com/recons-cluny.html
AveMaria44
Au temps où la France était civilisée
View one more comment.
shazam
25561

Cluny - Maior Ecclesia

03:42
Reconstitution de Cluny III. Un extrait du documentaire réalisé en 2010 et projeté dans le circuit de visite de l'abbaye de Cluny. Ce film est issu du travail de l'équipe de recherche du projet Gunzo…More
Reconstitution de Cluny III.
Un extrait du documentaire réalisé en 2010 et projeté dans le circuit de visite de l'abbaye de Cluny.
Ce film est issu du travail de l'équipe de recherche du projet Gunzo et de la société on-situ.
Source : Cluny Numérique
AveMaria44
Musique inadaptée dommage.....
shazam
« Cluny III » est l'expression employée pour désigner le troisième chantier de l'abbatiale de Cluny construite entre 1088 et 1130. Avant cela, elle …More
« Cluny III » est l'expression employée pour désigner le troisième chantier de l'abbatiale de Cluny construite entre 1088 et 1130.
Avant cela, elle fut surnommée Maior Ecclesia (« La plus grande église »).
L'abbaye de Cluny fut presque intégralement détruite à la Révolution.
Franckie33 and 4 more users like this.
shazam
106

Le Naïf se rebiffe

02:49
« Le naïf se rebiffe », de la série : A Musée Vous, A Musée Moi Quatre personnes sont réunies autour d'une table de jeu, un tricheur, une servante, une courtisane, un naïf. Le naïf qui a identifié …More
« Le naïf se rebiffe », de la série : A Musée Vous, A Musée Moi
Quatre personnes sont réunies autour d'une table de jeu, un tricheur, une servante, une courtisane, un naïf. Le naïf qui a identifié le tricheur se décide à taper du poing sur la table, et tout le monde va en prendre pour son grade.
Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Sur des dialogues de Fabrice Maruca ("La minute vieille"), l'histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d'un style ou d'une époque.
Le tricheur à l'as de carreau
Georges de La Tour
(1593 - 1652) Vers 1635 - 1638
Huile sur toile Musée du Louvre, Paris, France
- Le tableau illustre l'opposition entre l'innocence et le vice, en représente pour les condamner, trois des tentations majeures qui menacent un jeune homme entrant dans le monde : le jeu, la luxure, et le vin.
shazam
2630

Je suis la star

02:49
« Je suis la star »..., de la série : A Musée Vous, A Musée Moi La Joconde a bien conscience de son statut "d’œuvre star". Un tantinet mégalo, elle dégaine son téléphone portable pour relancer son …More
« Je suis la star »..., de la série : A Musée Vous, A Musée Moi
La Joconde a bien conscience de son statut "d’œuvre star". Un tantinet mégalo, elle dégaine son téléphone portable pour relancer son agent afin de modifier les clauses de son contrat avec le Louvre…
Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Sur des dialogues de Fabrice Maruca ("La minute vieille"), l'histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d'un style ou d'une époque.
-
La Joconde
Léonard de Vinci
(1452 - 1519)
Vers 1503 - 1519 Bois (peuplier)
Musée du Louvre, Paris, France La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, voire simplement Mona Lisa, est un tableau de l'artiste Léonard de Vinci, et qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Le Musée du Louvre (louvre.fr) : Le portrait fut probablement commencé à Florence vers …More
Psaume 62 and one more user like this.
shazam
2797

David et Goliath (2016)

01:12:28
Le film raconte un épisode de la jeunesse du futur roi David. Lorsque les Philistins envahissent le pays d’Israël, un berger nommé David se transforme en un puissant guerrier pour affronter Goliath, …More
Le film raconte un épisode de la jeunesse du futur roi David.
Lorsque les Philistins envahissent le pays d’Israël, un berger nommé David se transforme en un puissant guerrier pour affronter Goliath, un géant de 3 mètres.
Pour savoir qui des philistins et des israéliens doit remporter la guerre qui les déchirent, David et Goliath combattent.
L'une des batailles les plus légendaires de l'histoire est racontée dans un nouveau genre au travers de ce récit basé sur le courage et la foi.
shazam
Goliath avait-il besoin de lunettes?... Une maladie rare, qui frappe chaque année trois personnes sur un million, explique peut-être comment David …More
Goliath avait-il besoin de lunettes?...
Une maladie rare
, qui frappe chaque année trois personnes sur un million, explique peut-être comment David a vaincu Goliath, affirme un neurologue, le professeur Vladimir Berginer de l'université Ben Gourion.
La victoire du jeune David sur Goliath - renversé par une pierre le frappant au front, puis tué avec sa propre épée et décapité - est devenue le symbole du triomphe du petit sur le puissant, tout en inspirant également d'innombrables œuvres d'art. Pourtant, le secret de la chute de Goliath pourrait être légèrement plus trivial : il souffrait d'une grave déficience de la vision périphérique.
Dans le Livre I de Samuel, au chapitre 17, il est écrit : Et là se distingua un champion du camp des Philistins, nommé Goliath de Gath, qui mesurait six coudées et un empan , c'est-à-dire environ trois mètres ou 9 pieds 10 pouces. Une taille aussi extrême résulte d'une maladie - l'ACROMEGALIE , explique le professeur Vladimir Berginer de la facult…More
shazam
Victoire de David contre Goliath (1 Samuel 17) Les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre ; ils se rassemblèrent à Soko de Juda et ils …More
Victoire de David contre Goliath
(1 Samuel 17)
Les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre ; ils se rassemblèrent à Soko de Juda et ils établirent leur camp entre Soko et Azéqa, à Éfès-Dammim. Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent et établirent leur camp dans le Val du Térébinthe, puis se rangèrent en ordre de bataille face aux Philistins. Les Philistins se tenaient sur la montagne d’un côté, Israël se tenait sur la montagne de l’autre côté ; entre eux il y avait la vallée.
Alors sortit des rangs philistins un champion qui s’appelait Goliath. Originaire de Gath, il mesurait six coudées et un empan (= 2,90m !...) Il avait un casque de bronze sur la tête, il était revêtu d’une cuirasse à écailles ; la cuirasse pesait cinq mille sicles de bronze. Il avait des jambières de bronze et un javelot de bronze entre les épaules. Le bois de sa lance était comme le rouleau d’un métier à tisser, et sa pointe pesait six cents sicles de fer. Et devant lui marchait le porte-…More

1 / 2 - Églises : La quête de la Lumière

44:32
Le Saint Sépulcre Rotonde et basilique, plan centré et plan longitudinal, c’est bien l’association de ces deux éléments qui donnera la base de l’architecture chrétienne. L'abbaye du Mont Saint Michel…More
Le Saint Sépulcre
Rotonde et basilique, plan centré et plan longitudinal, c’est bien l’association de ces deux éléments qui donnera la base de l’architecture chrétienne.
L'abbaye du Mont Saint Michel (avec Notre-Dame sous terre, et « La Merveille »)
Marcher vers le mont, c’était marcher vers l’autre monde, vers la Jérusalem de l’Apocalypse.
Le sacré est ce qui élève, et l’architecture va participer à cette élévation. Bâti sur le roc de la foi, un monument sacré va aider l’homme à aller plus haut, à dépasser le quotidien, sans le renier.
Toute l’architecture ici est mis au service de la spiritualité des moines.
L’architecture gothique répond à une philosophie, et cette philosophie est profondément marquée par la philosophie de la lumière. Cette architecture gothique est d’une certaine façon la représentation de la Jérusalem céleste.
En d’autres thermes une retranscription architecturale d’une pensée et d’une philosophie dans la quelle bien sur la lumière joue un rôle considérable. Cath…More
shazam
Thierry73 and 2 more users like this.

2 / 2 - Églises : La quête de la Lumière

44:03
Cathédrale Santa Maria del Fiore (Le Duomo) – Florence, Italie Le Duomo est à l’image de la renaissance : une œuvre d’art totale ! L’octogone : Si le rite du baptême n’est plus pratiqué depuis plusie…More
Cathédrale Santa Maria del Fiore (Le Duomo) – Florence, Italie
Le Duomo est à l’image de la renaissance : une œuvre d’art totale !
L’octogone :
Si le rite du baptême n’est plus pratiqué depuis plusieurs siècles dans le monument, le baptistère n’a rien perdu de sa charge symbolique, notamment par son plan centré en forme d’octogone.
L’octogone dans la symbolique chrétienne renvoie à la croyance d’un autre espace temporel. Notre temps est rythmé par unité de 7, - les 7 jours de la semaine- mais les premiers chrétiens évoquaient un autre temps, qui n’est pas un temps à proprement parler, mais l’éternité, qui est qualifié de 8ème jour, hors du cycle de 7.
La forme octogonale se réfère à ce passage que la personne baptisée effectue ce jour-là dans cet autre temps : l’éternité... Pour le chrétien il est logique de vivre en croyant en la perspective d’une vie éternelle.
Le gnomon :
Installé dans la lanterne du dôme, le gnomon, un cadran solaire du mathématicien Paolo Toscaneli, va permettre…More
shazam
Thierry73 and one more user like this.

3 idées reçues sur l’architecture romane

05:36
Chez les amateurs d’églises, l’art roman bénéficie d’une forte cote d’amour. Est-ce pour de bonnes raisons ? Car notre représentation de ce style frôle parfois la caricature. Pour preuve, êtes-vous …More
Chez les amateurs d’églises, l’art roman bénéficie d’une forte cote d’amour. Est-ce pour de bonnes raisons ?
Car notre représentation de ce style frôle parfois la caricature.
Pour preuve, êtes-vous d’accord avec les 3 affirmations suivantes ?
1 - Les églises romanes sont petites
2 - Les églises romanes sont sombres
3 - Les églises romanes sont austères
-
Vous aimez certainement l’architecture romane – comme moi – mais je crains que ce soit pour de mauvaises raisons parce qu’on a quelques clichés sur ce type d’architecture. Alors si vous pensez par exemple que les églises romanes sont systématiquement petites et qu’elles sont sombres ou bien qu’elles sont austères, et bien je vous conseille de regarder la suite de la vidéo. 1 - Les églises romanes sont petites D’abord, les églises romanes sont-elles petites ? Il y a un fait qui va vite le démentir puisque jusqu’au XVI° siècle, la plus grande église du monde fut l’abbatiale romane de Cluny. Elle mesurait 187m de long ! Donc elle étai…More
shazam
L’auteur avait lui-même écrit le texte sur son site :)) ... Décoder les églises et les châteaux decoder-eglises-chateaux.fr/3-idees-recues-… 3 idées …More
L’auteur avait lui-même écrit le texte sur son site :)) ...
Décoder les églises et les châteaux
decoder-eglises-chateaux.fr/3-idees-recues-…
3 idées reçues sur l’architecture romane
Chez les amateurs d’églises, l’art roman bénéficie d’une forte cote d’amour. Est-ce pour de bonnes raisons ? Car notre représentation de ce style frôle parfois la caricature. Pour preuve, êtes-vous d’accord avec les 3 affirmations suivantes ?
Vous pensez que les églises romanes se reconnaissent à leur petite dimension ? Qu’elles sont obscures ? Que leurs architectes répugnaient à les colorer ? Bienvenue au pays des clichés !
1. Les églises romanes sont petites
Pour casser ce préjugé, il suffira d’un fait : jusqu’au XVIe siècle, la plus grande église du monde fut l’abbatiale romane de Cluny. Longue de 187 m, elle dépassait non seulement toutes les églises de son temps, mais aussi les formidables cathédrales gothiques qui seront construites ensuite. Malheureusement, la destruction presque totale de ce …More
shazam
Site : Académie de Strasbourg - Base Numérique du Patrimoine d’Alsace www.crdp-strasbourg.fr/…/art_roman_princ… L’art roman : principes architectura…More
Site :
Académie de Strasbourg - Base Numérique du Patrimoine d’Alsace
www.crdp-strasbourg.fr/…/art_roman_princ…
L’art roman :
principes architecturaux et aspects techniques

Par Georges Brun
Petite Thérèse and one more user like this.
shazam
184

Impromptu n°3 – Franz Schubert

07:26
Schubert - Impromptu en sol majeur - D 899 No. 3 Par Vladimir Horowitz à Vienne en 1987. - Impromptu Synonymes : Improvisé, inventé. Impromptu est un terme utilisé pour désigner un genre poétique. …More
Schubert - Impromptu en sol majeur - D 899 No. 3
Par Vladimir Horowitz à Vienne en 1987.
-
Impromptu
Synonymes : Improvisé, inventé.
Impromptu est un terme utilisé pour désigner un genre poétique. Il s’agit d’une petite pièce composé de vers et improvisée. Cet exercice de style littéraire, peu facile à manier, était particulièrement à la mode au XVIIIe siècle.
-
Dans les années 1820 à Vienne, Schubert n'est célèbre qu'auprès d'une élite des connaisseurs. Ses Lieder et pièces de piano ne sont exécutés que dans le cadre des soirées musicales privées appelées « Schubertiades », et son unique concert public a lieu à Vienne quelques mois avant sa mort. Une grande partie de l'œuvre de Schubert ne fut découverte, éditée et créée qu'à titre posthume. (francemusique) Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 et mort le 19 novembre 1828 à Vienne. Bien que disparu précocement à 31 ans, il est l'un des plus grands compositeurs du XIXe siècle avec plus de mille composit…More
shazam
Influence de la musique classique sur d’autres styles de musiques La musique classique n’a peut-être pas influencé la musique Pope :-) mais « la …More
Influence de la musique classique sur d’autres styles de musiques
La musique classique n’a peut-être pas influencé la musique Pope :-) mais « la musique pop », oui !
Tel L’impromptu de Schubert (celui-ci, le n°3) qui a inspiré le groupe pop - ou plutôt de « rock progressif » - nommé « Manfred Mann » dans leur composition ci-dessous :
Question - Manfred Mann
www.youtube.com/watch
shazam
1139

" Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"... : à l'origine d'un slogan

04:00
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Cette phrase, savez-vous d'où elle vient... et ce qu'elle voulait dire à l'origine ? 26 sept. 2019 - Cette phrase c’est Nietzsche qui l’écrit en 1888 dans More
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"
Cette phrase, savez-vous d'où elle vient... et ce qu'elle voulait dire à l'origine ?
26 sept. 2019
-
Cette phrase c’est Nietzsche qui l’écrit en 1888 dans Crépuscule des idoles. Cela ne voulait du tout dire la même chose que le sens que l’on donne actuellement à cette phrase…
Inspiration et évolution du sens :
‘Un résidu’ de christianisme : Ralph Waldo Emerson (1803-1882)
« En général, tout mal auquel nous ne succombons pas est un bienfaiteur pour nous. » - Le « en général » et le « nous » - Pasteur unitarien, il vise à une consolation, une inspiration pour les gens souffrants. - L’objectif était de montrer que, non, les méchants ne triomphent pas ici-bas, et les bons ne sont pas en bute aux persécutions. - Un ‘résidu’ de christianisme, chez Emerson. La volonté de puissance : Friedrich Nietzsche (1844-1900) « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». - Le « me » - Pour les individus de type ‘supérieurs’, auquel il pense appartenir, une …More
shazam
Presse : attentats vs "être fort" « C'est une épreuve, je ne doute pas que nous sortirons renforcés ». Le premier ministre Français en fonction au 9 …More
Presse : attentats vs "être fort"
« C'est une épreuve, je ne doute pas que nous sortirons renforcés ». Le premier ministre Français en fonction au 9 janvier 2015
De cet épisode, nous sortirons renforcés dans notre volonté d'unité.
Le Premier ministre rappelle que "nous sommes plus forts en nous rassemblant autour de nos valeurs". 17 décembre 2015
"De cette épreuve, nous sortirons encore plus fort", affirme-t-il. Il remercie également les forces de l'ordre pour leur intervention exceptionnelle. (le président Français en charge en 2015)
Je ne doute pas que nos valeurs l'emporteront dans cette période de trouble, ces valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité que l'on a voulu mettre à bas. C'est à chacun de nous de prouver le prix que nous leur accordons et de montrer que nous sortirons renforcés de cette épreuve. (Le président de l'université de Nanterre, février 2016)
"Etre ensemble pour rester fort" : un an après l'attentat à Manchester, les habitants s'unissent en hommage aux …More

L'Adoration de l'Agneau mystique de Jan et Hubert van Eyck

05:11
Un jeu de piste métaphysique, voilà comment se présente le polyptyque de l´Adoration de l´Agneau mystique des frères Van Eyck, les plus grands peintres flamands du 15ème siècle. Voilà qui explique …More
Un jeu de piste métaphysique, voilà comment se présente le polyptyque de l´Adoration de l´Agneau mystique des frères Van Eyck, les plus grands peintres flamands du 15ème siècle.
Voilà qui explique le succès de l´œuvre.
Composition sans précédent, qui ne sera jamais imitée, le célébrissime tableau fourmille de détails à élucider, et oblige le spectateur à se plonger dans les délices de l´interprétation, avec Pictura.
Une coproduction KTO-Le Monde de la Bible Pictura du 13/10/2018.
-
Un jeu de piste métaphysique. Voilà comment se présente le polyptyque de l’adoration de l’agneau mystique des frères van Eyck, les plus grands peintres flamands du XVème siècle. Et voilà ce qui explique le succès de l’œuvre :
Composition sans précédent qui ne sera jamais imité, ce célébrissime tableau fourmille de détail à élucider et oblige le spectateur à se plonger dans les délices de l’interprétation.
Le thème de la peinture est apparemment clair. Reprenant la liturgie de la Toussaint où on lit le …More
shazam
L’incroyable destin du retable de Gand ! Par Magali Lesauvage, le 7 mars 2014, sur : (beauxarts.com) Le 12 mars 2014 sort en salles le film Monume…More
L’incroyable destin du retable de Gand !
Par Magali Lesauvage, le 7 mars 2014, sur : (beauxarts.com)
Le 12 mars 2014 sort en salles le film Monuments Men, réalisé (très platement) par George Clooney. Basé sur une histoire vraie, celle de ce groupe d’hommes chargé par le général Eisenhower de récupérer à la toute fin de la guerre un maximum d’œuvres d’art volées par les Nazis, il évoque notamment la destinée incroyable d’un chef-d’œuvre de l’art primitif flamand, l’Adoration de l’Agneau mystique de Jan Van Eyck, volé, perdu et retrouvé de multiples fois depuis six siècles. Chronologie des faits.
1432

Commandé au peintre Hubert Van Eyck par un riche sacristain de l’église Saint-Jean de Gand (aujourd’hui cathédrale Saint-Bavon) pour la chapelle privée de son épouse, le polyptyque composé de vingt-quatre panneaux de bois peints à l’huile est achevé, suite à la mort de l’artiste en 1426, par le frère de celui-ci, Jan, et placé dans l’église Saint-Jean en 1432.
Célèbre car il fait …More
shazam
Retable Ce retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel), très riche en connaissances et significations, est complexe. Le polyptyque …More
Retable
Ce retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d'autel), très riche en connaissances et significations, est complexe. Le polyptyque des frères Van Eyck n'est pas didactique: il n'illustre pas un texte comme dans les "miniatures" et les livres d'heures. Ce sont inversement les textes qui illustrent le contenu du retable. Seule l'élite cultivée, lisant le latin et connaissant la Bible, était capable de comprendre toute la symbolique de l'œuvre.
Contexte
Les Pays-Bas ont acquis une prospérité économique et culturelle. En cette première moitié du 15eme siècle, on compte de nombreux riches marchands (Gand est alors la plus grande cité du drap dans toute l'Europe), de nombreuses structures administratives, des corporations d'artisans des confréries. La bourgeoisie, dynamique et opulente, porte beaucoup d'importance à l'apparence des choses et aux valeurs matérielles. La ville d'Anvers est la capitale des diamantaires et le mysticisme y est affirmé. Il n'est pas rare que de …More
View 3 more comments.
shazam
11580

Des églises sans transept !

06:51
Le transept, c’est la partie de l’église, située entre le chœur et la nef. Elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix. Pourquoi des églises en sont dépourvues ? Elles sont plus nombreus…More
Le transept, c’est la partie de l’église, située entre le chœur et la nef.
Elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix.
Pourquoi des églises en sont dépourvues ?
Elles sont plus nombreuses qu'on ne le croit.
shazam
Pourquoi certaines églises n’ont pas de transept ? C’est la question que Thomas m’a posé sur F...B.... Vous savez le transept c’est cette partie …More
Pourquoi certaines églises n’ont pas de transept ? C’est la question que Thomas m’a posé sur F...B....
Vous savez le transept c’est cette partie transversale de l’église, elle donne souvent au bâtiment un plan en forme de croix.
Thomas s’étonne que des églises ne possède pas de transept, ce qui lui semble anormal. Si vous pensez comme lui, sachez que je ne suis pas totalement d’accord.
En effet, à mes yeux, des églises avec transept ne sont pas les plus courantes. Pour vérifier mon intuition je me suis amusé à prendre un territoire au hasard en France et a étudier le plan des édifices religieux
Nous partons dans le Gers, dans un secteur particulièrement rural. Pour vous donner un ordre d’idée, la commune la plus importante, Masseube, compte 1500 habitants. Mais comme c’est loin de chez moi le Gers, j’ai voyagé jusque là-bas grâce à ‘g.street view’.
Que me donne ma virée virtuelle ?
Sur les 24 églises paroissiales, j’en ai compté 15 dépourvu de transept, soit 62 % donc autrement …More
Psaume 62 likes this.
shazam
23319
05:27

Sergueï Rachmaninov - Concerto n°2

Sergueï Rachmaninov - concerto n°2, mouvement II. Adagio sostenuto (Ouverture) Par Evgeny Kissin au Royal Albert Hall à Londres.More
Sergueï Rachmaninov - concerto n°2, mouvement II. Adagio sostenuto (Ouverture)
Par Evgeny Kissin au Royal Albert Hall à Londres.
jili22
C'est grand, c'est beau....!
shazam
D’inspiration en inspiration Entre 1880 et 1886, le peintre Suisse Arnold Böcklin peint une série de cinq tableaux intitulés L’île des morts sur …More
D’inspiration en inspiration
Entre 1880 et 1886, le peintre Suisse Arnold Böcklin peint une série de cinq tableaux intitulés L’île des morts sur lesquels il représente une île au coucher du soleil, île vers laquelle se dirige une embarcation conduite par un passeur (approfondissement dans l’album « Peinture » sur gtv).
« L'Île des morts », c’est aussi un poème symphonique du compositeur russe Sergueï Rachmaninov, composé en 1909 et créé à Moscou. L'œuvre fut inspirée par le tableau éponyme du peintre Arnold Böcklin, dont Rachmaninov s'attache tout particulièrement à recréer l'atmosphère lugubre. Rachmaninov: The Isle of the Dead, Symphonic poem Op. 29 ...
Le compositeur fait la connaissance de Vladimir Horowitz le 8 janvier 1928, c'est ‘LE’, pianiste interprète exceptionnel. Les deux hommes s'admiraient, et suivaient sans cesse le travail de l'autre. C'est le début d'une amitié, qui ne sera interrompue que par la mort de Rachmaninov.
En 1975, le compositeur et interprète Eric Carmen…More
onda and 2 more users like this.
shazam
33293

Qu’est-ce que c’est l’Église ?

03:33
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. 52 / Qu’est-ce que c’est l’Église ? Le mot église vient du grec ecclesia, ce qui veut dire : appelé hors. Qui a appelé ? …More
Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous.
52 / Qu’est-ce que c’est l’Église ?
Le mot église vient du grec ecclesia, ce qui veut dire : appelé hors.
Qui a appelé ? Et bien... Dieu, bien sûr !
Le chrétien est appelé
- Le chrétien est appelé à quitter le monde pour suivre le Christ.
- L’Église est donc la communauté de ceux qui suivent le Christ, et qui sont liés les uns aux autres.
- Avec le Christ nous sommes liés par la foi, l’espérance, et une charité vivante. - Nous sommes liés les uns aux autres par la profession commune de la foi par la célébration des sept sacrements, et la reconnaissance du gouvernement de l’Église. - Tout cela nous rend catholique, dans le sens profond du mot, et un membre vivant de l’Église. L’Église est le Corps mystique du Christ Et cela nous mène à cette image de l’Église qu’on utilise le plus souvent : l’Église est le Corps mystique du Christ. Le christ est la tête, nous sommes les membres de son corps. Cette image …More
natale07
Coucou shazami L'Eglise représente notre très Sainte Mère, la Vierge Marie Si nous critiquons l'église, nous critiquons la …More
Coucou shazami
L'Eglise représente notre très Sainte Mère, la Vierge Marie
Si nous critiquons l'église, nous critiquons la Très Sainte Vierge Marie
Nous devons prier pour l'église surtout en ces temps
Comme nous dit Notre Seigneur Jésus Christ Lc 18,8
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô Bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Epouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu; par l'amour paternel, dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder, avec bonté, l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours, dans nos besoins. Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. …More
shazam
MYSTICI CORPORIS CHRISTI LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII SUR LE CORPS MYSTIQUE DE JÉSUS-CHRIST ET SUR NOTRE UNION EN LUI …More
MYSTICI CORPORIS CHRISTI
LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XII
SUR LE CORPS MYSTIQUE DE JÉSUS-CHRIST
ET SUR NOTRE UNION EN LUI AVEC LE CHRIST (extraits)
Nous avons vu avec une immense consolation un spectacle qui a fait resplendir d'un éclat significatif dans toutes les parties de l'univers une image du Corps mystique de Jésus-Christ. Nous avons vu, en effet, au milieu d'une guerre longue et meurtrière qui avait malheureusement brisé la communauté fraternelle des peuples, tous Nos fils dans le Christ du monde entier, d'une même volonté et d'un même amour, porter leurs regards vers leur Père commun qui, chargé des soucis et des angoisses de tous, dirige en ces temps troublés la barque de l'Eglise catholique. Nous n'avons pas seulement constaté l'unité merveilleuse du peuple chrétien, mais aussi l'affirmation de ce fait: de même que Nous embrassons d'un amour paternel les peuples de n'importe quel pays, ainsi les catholiques à leur tour, bien qu'appartenant à des …More
View one more comment.
shazam
1129

Le botafumeiro dans la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

04:35
Images à l’occasion de la visite du Pape Benoît XVI en Espagne, en novembre 2010 - L’usage de l’encensoir dans les églises chrétiennes remonte au IVe siècle, mais c’est au IXe siècle que les encensem…More
Images à l’occasion de la visite du Pape Benoît XVI en Espagne, en novembre 2010
-
L’usage de l’encensoir dans les églises chrétiennes
remonte au IVe siècle, mais c’est au IXe siècle que les encensements de l’autel et du clergé font leur apparition.
A Saint-Jacques de Compostelle, il est un encensoir très particulier : le “botafumeiro”, en métal argenté, haut d’un peu plus de 1,5 m et pesant plus de 53 kg. Il s’élève à plus de 20 m du sol. En l’actionnant à l’aide de cordes, pour diffuser l’encens dans toute la cathédrale, il peut atteindre la vitesse impressionnante de 70 km/h !
“Botafumeiro”, en langue galicienne, signifie grosso modo “diffuseur de fumée”. L’original, fabriqué en 1554, a été volé par les troupes françaises en 1809. L’actuel “botafumeiro” date du milieu du XIXe siècle (1851). (delidimages.org)
-
Tous ceux qui ont assisté dans la cathédrale de Compostelle à l’impressionnante cérémonie du grand encensoir (« botafumeiro », mot galicien qu’on pourrait traduire par « …More
shazam
Benoît XVI à Saint-Jacques de Compostelle, en novembre 2010. Un franciscain s'apprête à lancer le botafumeiro devant Benoît XVIMore
Benoît XVI à Saint-Jacques de Compostelle, en novembre 2010.
Un franciscain s'apprête à lancer le botafumeiro devant Benoît XVI
shazam
180

Eglise

18

L'architecture des édifices religieux, leurs composantes et lexiques, le langage symbolique des églises romanes, vêtements et objets liturgiques, les rites de l'Eglise catholique, etc.
shazam
42757

Les rites de l'Eglise catholique

02:47
Les rites latin - Forme ordinaire : en latin ou en langue vernaculaire (langue locale) - Forme extraordinaire : exclusivement en latin Les autres rites latin - Rite dominicain : c’est la manière de …More
Les rites latin
- Forme ordinaire : en latin ou en langue vernaculaire (langue locale)
- Forme extraordinaire : exclusivement en latin
Les autres rites latin
- Rite dominicain : c’est la manière de célébrer la messe dans l’ordre de saint Dominique
- Rite cartusien : c’est la manière de célébrer la messe et les sacrements dans l’ordre des chartreux
Les rites propres à certaines régions
- Rite lyonnais - Rite parisien - Rite ambroisien (diocèse de Milan) - Rite mozarabe (Espagne) - Rite de Braga (nord du Portugal) - Rite zaïrois Les rites orientaux - Rite maronite des Eglises maronite, catholique syriaque et syro-malabare - Rite arménien de l’Église catholique arménienne - Rite copte de l’Église catholique copte - Rite guèze de l’Église catholique éthiopienne et de l’Église catholique érythréenne - Rite chaldéen des Églises grecques-catholiques - Rite byzantin des Églises grecques-catholiques - Source www.youtube.com/watch
Alex78
L'important dans la messe est la communion . Que le rite soit en latin ou dans n'importe quelle langue , l'eucharistie est là ! Comme tu le prouves …More
L'important dans la messe est la communion . Que le rite soit en latin ou dans n'importe quelle langue , l'eucharistie est là ! Comme tu le prouves il existe mille et un rite en fonction des régions du monde et tous donnent l'eucharistie récite le pater ave maria etc tous sont conformes à la vraie foi ... mais interdire une messe en latin et tourné vers la Sainte croix est une honte absolue , il faut être nuancé . Si quelques personnes veulent une messe traditionaliste, qui sommes nous pour l'en empêcher et juger puisqu'elle manifeste Dieu et qu'elle est conforme à la foi catholique . De même que la messe actuelle ouvre la porte du ciel au plus grand nombre de même nous ne devons pas empêcher les puristes de dire la messe comme elle se le disait pendant des siècles avant . Nous ne sommes pas en droit de juger telle ou telle rite tant que le croyant y trouve son compte dans la foi et l'élévation spirituelle , l'eucharistie et le Saint sacrement est au cœur de chaque messe et si Satan …More
"Rite extraordinaire, exclusivement en latin" : faux ! Une fois encore, l'absence de catéchisme effondre ces propos. Si Gloria.TV devient un hébergeu…More
"Rite extraordinaire, exclusivement en latin" : faux !
Une fois encore, l'absence de catéchisme effondre ces propos.
Si Gloria.TV devient un hébergeur sédévacantiste, j'hébergerai ailleurs.
View 2 more comments.
shazam
14581

Le sourire de l'Ange

03:11
J'irai La voir un jour... Lui dire mon amour J'irai la voir un jour Au ciel dans la patrie Oui, j'irai voir Marie Ma joie et mon amour. J'irai la voir un jour J'irai m'unir aux anges Pour dire ses …More
J'irai La voir un jour... Lui dire mon amour
J'irai la voir un jour
Au ciel dans la patrie
Oui, j'irai voir Marie
Ma joie et mon amour.
J'irai la voir un jour
J'irai m'unir aux anges
Pour dire ses louanges Et pour former sa cour. J'irai la voir un jour J'irai près de son trône Recevoir la couronne Que m'offre un Dieu d'amour. A Reims, le sourire de Vincent m'appelle... il veille comme un Dormant, éternel, cette France martyrisée… Sur son visage, flotte, comme un voile baptismal, le sourire de l'Ange, de l'Ange de Reims, scellant au Ciel et sur la terre, les noces de l'Agneau avec toi, France, France au parfum de la promesse, la Promesse de l'Ange annonçant à Marie, l'incarnation du Verbe en Sa chair, à toi France par les lèvres bénies de Sainte Jehanne, la confirmation de ta vocation : Sacerdotale, "fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples", invisiblement.... sève comme un parfum d'enfance, jusqu"aux confins des temps... Car, tu renaîtras des cendres et des ruines, tu renaîtr…More
Anne et Joachim and 3 more users like this.