QFC - Kézako : Jésus écrit sur la terre !?
Ps 48:10 Peut-on vivre indéfiniment sans jamais voir la fosse ? 11 Vous voyez les sages mourir : comme le fou et l'insensé ils périssent, laissant à d'autres leur fortune. 12 Ils croyaient leur maison éternelle, leur demeure établie pour les siècles ; sur des terres ils avaient mis leur nom.
QFC - L'homme ressemble à Dieu
Un mystère ne dit pas de lui-même qu'il est "inaccessible" mais plutôt qu'on n'a jamais fini de découvrir . Merci pour vos avis divers et variés !
QFC - L'homme ressemble à Dieu
Personnellement, je pense que le corps nous est donné dans la continuité de la création, par la procréation et l'âme y est insérée au moment de la conception.
L'esprit est ce qui fait de nous ce que nous sommes : notre capacité de penser, d'aimer, notre intelligence, notre conscience, tout ce qui vient de nos pensées, de notre coeur. De la même manière que "Dieu est Esprit", ce que nous traduisons souvent par "Dieu est Amour" ; d'où découle le péché contre l'Esprit = le refus de l'Amour de Dieu.
Le corps et l'âme sont les réceptacles de notre esprit, d'abord dans le monde (au mieux sans lui appartenir), ensuite dans le royaume de Dieu. Ce que nous sommes se manifeste dans le monde à travers notre corps, puis dans l'éternité à travers notre âme, jusqu'à la fin du monde quand notre corps sera ressuscité en un corps glorieux, à l'instar du corps glorieux de la Transfiguration !
QFC - L'homme ressemble à Dieu
Par ailleurs, concernant Jésus lui-même, tandis qu'il souffrait dans son corps :Lc 22:44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
il souffrait également dans son âme :Mt 26:38 il leur dit alors : Mon âme est triste à en mourir
Et à la fin, ce qu'Il EST (Esprit), passe de ce monde matériel au monde spirituel : Jn 19:30 Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
QFC - L'homme ressemble à Dieu
Ce qui est écrit est bien écrit dans le passage de 1Th ; ça précise même que c'est en cela que nous sommes "entiers" : avec le corps, l'âme et l'esprit.
Nous pouvons extrapoler avec les passages suivants qui permettent de distinguer ce qui nous constitue : Mt 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ;
Mt 15:19 c’est du cœur que proviennent les pensées (intentions)
Mt 26:41 l’esprit est ardent (intentions), mais la chair est faible.
Le rite amazonien sera introduit cette année
Il y a bien une différence entre le monde et ses tentations et la terre promise qui est apparemment considérée comme un "acquis"... Mais Jésus a bien dit qu'il sera plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille...
Bergogo, l'Apôtre du mondialisme antichrist
il nomme klaus schwab "évêque universel" !
Le pape François ordonne à l'humanité de suivre « l'évêque universel » Klaus Schwab pendant la « fin des temps » Le monde est entré dans la fin des temps selon le pape François, qui affirme que cela signifie qu'il est vital que tout le monde se soumette au fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, et accepte son programme. Selon le pape François, Klaus Schwab a été nommé « évêque universel » parce que son projet de redonner à la nature sa position de primauté dans l’ordre mondial signifie qu’il est une figure plus pertinente que Jésus-Christ en 2024. Les commentaires du pape François ont provoqué l'indignation au Vatican, de nombreux archevêques réclamant sa tête, mais compte tenu des faits troublants révélés au sujet du pape jésuite, devrions-nous vraiment être surpris par son soutien aux programmes d'eugénisme et de dépopulation de style nazi de Schwab ?
QFC - Assomption
En effet, on ne parle pas véritablement de "mort" pour la Vierge Marie, mais de la fin de sa vie terrestre et vous faites bien de mentionner la "dormition". L'Assomption est un principe qui regroupe la fin de vie (qui est la mort pour nous autres, pour ce qu'il nous paraît) l'enlèvement au Ciel et le couronnement. La Tradition nous dit que Marie s'est endormie, que les apôtres se sont déplacés à son chevet et qu'au 3ème jour, elle a été enlevée au Ciel. Si elle n'est pas morte à proprement parler, on ne peut donc pas parler de résurrection - ce serait davantage la glorification du corps, comme Jésus lors de la Transfiguration.
QFC - L'Eglise Catholique
D'après Vincent de Lérins, "Catholique" ne signifie pas seulement universel dans le sens commun du terme. Est catholique une chose qui est acceptée par tous, en tous lieux et en tout temps. Le mot "universel" ne traduit donc pas pleinement le terme "catholique".
QFC - L'Eglise Catholique
Etymologie du mot catholique
du grec "καθολικος" [katholikos] : universel
=> terme issu lui-même du grec "καθ όλου" [kath olou] , au sens de « ce qui est d'une façon générale, universelle ».
Le grec "κατα" [kata], ou "καθ" [cath] , signifie de haut en bas, sur, en vue de..., en descendant et, par extension, a la signification de à travers, du haut en bas, d'un bout à l'autre...
Le grec "oλου" [olou] signifie entier.
L'adverbe et préposition grec "κατα" [kata] devant une voyelle devient "καθ" [kath], comme dans "καθ Ολου" [kath olou] : général
Et c'est ce qu'on retrouve décliné en Ac 9:31 "καθ' ολην" [kath olès]
QFC - Les anges existent (1/3)
Anecdote biblique
Actes 10:01 Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte appelée Italique.
02 C’était quelqu’un de grande piété qui craignait Dieu, lui et tous les gens de sa maison ; il faisait de larges aumônes au peuple juif et priait Dieu sans cesse.
03 Vers la neuvième heure du jour, il eut la vision très claire d’un ange de Dieu qui entrait chez lui et lui disait : « Corneille ! »
04 Celui-ci le fixa du regard et, saisi de crainte, demanda : « Qu’y a-t-il, Seigneur ? » L’ange lui répondit : « Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu pour qu’il se souvienne de toi.
05 Et maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir un certain Simon surnommé Pierre :
06 il est logé chez un autre Simon qui travaille le cuir et dont la maison est au bord de la mer. »
QFC - Le Purgatoire ?
1 P 3:18 Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.
19 C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité.
QFC - Le Purgatoire ?
Parabole de l'homme riche et de l'homme pauvre nommé Lazare Luc 16:19 « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.
25 – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.
26 Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
27 Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. 28 En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”
29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !
30 – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”
31 Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Contexte (1)
Le riche incarne l'utilisation injuste des richesses de la part de celui qui les utilise pour un luxe effréné et égoïste, pensant uniquement à sa propre satisfaction, sans se soucier le moins du monde du mendiant qui se trouve à sa porte. Le pauvre en revanche incarne la personne dont Dieu seul s'occupe. Contrairement au riche, il a un nom, Lazare, abréviation de Eleazare qui signifie précisément "Dieu l'aide". Dieu n'oublie pas celui qui est oublié de tous ; celui qui ne vaut rien aux yeux des hommes est précieux aux yeux du Seigneur. Le récit montre comment l'iniquité terrestre est renversée par la justice divine.
EXPLICATION par BENOIT XVI (2)
44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare, Jésus nous a présenté en avertissement l’image d’une telle âme ravagée par l’arrogance et par l’opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre ; le fossé de l’enfermement dans les plaisirs matériels ; le fossé de l’oubli de l’autre, de l’incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d’une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l’idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l’idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l’âme mûre pour la communion avec Dieu. L’Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l’Église occidentale, s’est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(1) Extrait de Angélus (30.09.2007Angélus, 30 septembre 2007 - Castel Gandolfo | BENOÎT XVI
(2) Extrait de son encyclique Spe Salvi