QFC - L'homme ressemble à Dieu
Genèse 1:26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance »
1 Th 5:23 Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
L’être humain possède 3 "dimensions" :
un corps visible / tangible
une âme invisible
un esprit
Le corps et l’âme sont des états à travers lesquels s’exprime l’esprit.
L’esprit (= conscience et cœur) est ce qui fait ce que l’on EST = notre personnalité unique : manière de penser, manière d’être, manière de faire, manière de dire, capacité à éprouver des sentiments, des émotions. L’esprit est ce qui fait ce que nous sommes dans le monde tangible / visible que traverse notre corps et dans la dimension spirituelle où est rappelée notre âme.
Nous sommes donc chacun :
1 corps (personne physique, soumise à l'espace - temps)
1 âme (personne spirituelle aspirant à la …Plus
Non, l'homme n'est pas Dieu, Dieu Trinité, il lui ressemble par son âme qui possède intelligence et volonté, pour connaître et aimer Dieu son Créateur et Rédempteur. L'image parfaite de Dieu, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme qui a assumé une nature humaine pour pouvoir nous racheter. Là nous sommes en plein gnosticisme et si vous prenez la soi-disant IA comme guide et maître vous êtes mal parti. La théologie est une science, et comme telle, elle nécessite des études sérieuses, mais pour le simple fidèle le catéchisme suffit.
J'ai posé la question suivante à l'IA:
Les écrits de Saint Thomas d'Aquin représentent au total quel poids en lecture si on compare le tout à la bible ?
Les écrits de Saint Thomas d’Aquin sont vastes et couvrent de nombreux sujets théologiques et philosophiques. En termes de volume, ses œuvres complètes sont publiées dans l’édition Leonine, qui comprend environ 50 volumes.
En comparaison, la Bible, selon la version, contient environ 1 200 à 2 000 pages.
Donc, si on compare le tout, les œuvres de Saint Thomas d’Aquin sont beaucoup plus volumineuses que la Bible en termes de nombre de pages et de volumes.
Est-ce que cela répond à votre question ou avez-vous besoin de plus de détails sur un aspect particulier ?
Alors, j'imagine difficilement le plus commun des fidèle avoir déjà une connaissance pointue de tous les sujets théologiques...
Autre question à l'IA:
À quel endroit dans la bible on parle de la personne humaine constituée d'un corps, d'une âme et d'un esprit ?
La Bible mentionne la composition de l’être humain en trois parties : corps, âme et esprit, dans plusieurs passages. Un des versets les plus explicites est 1 Thessaloniciens 5:23 :
“Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.”
Ce verset indique clairement que l’être humain est constitué de ces trois parties distinctes.
Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez explorer davantage ce sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir !
J'ai expliqué à ce membre très connaissant, ma propre connaissance du sujet. Non, l'âme n'est pas préexistante avant la vie terrestre. Lors de la conception de la première cellule, Dieu crée une âme à cette cellule. L'âme accompagne le corps toute sa vie terrestre. C'est comme la partie miroir du corps, mais dans l'invisible. Ce corps invisible garde les traits de la personnalité. Par contre, l'esprit, c'est une parcelle de Dieu. Une parcelle d'éternité qui n'est pas créé à la conception de la première cellule, parce que cette parcelle est déjà éternelle. Et dans l'éternité, il n'y a pas de temps, ni passé, ni futur. Le temps est complètement unifié dans l'éternité. Je ne pense pas être hérétique en pensant ça. Ça me semble parfaitement cohérent, et c'est en lien avec Dieu en 3 personnes. Est-ce qu'il y a lieu de penser autrement ???
1 autre commentaire de Claudius Cartapus
Je résumerais ainsi: Le corps est mortel. L'âme est immortelle. L'esprit est éternel ! Il y a donc une différence entre l'immortalité et l'éternité. Comme le corps, l'âme a été créé à la conception, mais l'esprit est donc préexistant, puisqu'il vient de Dieu. Une dame privilégiée de Sainte Anne expliquait qu' « à la conception de la première cellule, Dieu place la Trinité au cœur de cette cellule. » La Trinité, c'est Dieu en 3 Personnes, et pas seulement en deux Personnes. La résurrection de la chair, ce sera un corps physique qui sera reconstitué pour être à l'image de l'âme qui subsiste à la vie terrestre. Le nouveau corps physique sera un reflet de l'âme. C'est comme si l'âme était une copie de sauvegarde de notre personnalité. On va retrouver notre corps physique à la fin du monde seulement. En attendant la fin du monde, nous ne sommes pas complet. À la résurrection de la chair, nos trois corps distincts seront à nouveau réunis ensemble pour toujours !
Personnellement, je pense que le corps nous est donné dans la continuité de la création, par la procréation et l'âme y est insérée au moment de la conception.
L'esprit est ce qui fait de nous ce que nous sommes : notre capacité de penser, d'aimer, notre intelligence, notre conscience, tout ce qui vient de nos pensées, de notre coeur. De la même manière que "Dieu est Esprit", ce que nous traduisons souvent par "Dieu est Amour" ; d'où découle le péché contre l'Esprit = le refus de l'Amour de Dieu.
Le corps et l'âme sont les réceptacles de notre esprit, d'abord dans le monde (au mieux sans lui appartenir), ensuite dans le royaume de Dieu. Ce que nous sommes se manifeste dans le monde à travers notre corps, puis dans l'éternité à travers notre âme, jusqu'à la fin du monde quand notre corps sera ressuscité en un corps glorieux, à l'instar du corps glorieux de la Transfiguration !
Le mois dernier, un membre m'a repris vertement quand j'ai osé dire que nous sommes constitués de 3 parties distinctes, corps, âme et esprit. On m'a dit que Saint Thomas d'Aquin avait déterminé que nous sommes seulement corps et âme... J'ai dit qu'un passage de la bible mentionne expressément corps, âme et esprit. J'ai mentionné la référence. On m'a dit que la bible était mal interprétée, en me disant sèchement que j'étais probablement protestant pour le fait de penser autrement que lui... Ah oui ? S'il faut faire attention en lisant la bible sans savoir qu'est-ce qu'il y a comme contenu qui est déjà réinterprété, on risque de s'abstenir tout court de lire la bible de peur de faire une erreur, sans savoir si on devient hérétique en la lisant... Parfois les couteaux volent bas parfois ici avec des membres qui savent déjà tout par cœur. Est-ce qu'on est supposé comme catholique de savoir tout par cœur la somme des ouvrages de Saint Thomas d'Aquin ??? Bien sûr que non ! Les vertus théologales nous guident déjà sur l'essentiel. Les connaissances théologiques pointues peuvent parfaire notre cheminement, mais ne nous rapprochent certainement pas plus de Dieu qu'un simple enfant le fait déjà candidement.
Ce qui est écrit est bien écrit dans le passage de 1Th ; ça précise même que c'est en cela que nous sommes "entiers" : avec le corps, l'âme et l'esprit.
Nous pouvons extrapoler avec les passages suivants qui permettent de distinguer ce qui nous constitue : Mt 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ;
Mt 15:19 c’est du cœur que proviennent les pensées (intentions)
Mt 26:41 l’esprit est ardent (intentions), mais la chair est faible.
Par ailleurs, concernant Jésus lui-même, tandis qu'il souffrait dans son corps :Lc 22:44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
il souffrait également dans son âme :Mt 26:38 il leur dit alors : Mon âme est triste à en mourir
Et à la fin, ce qu'Il EST (Esprit), passe de ce monde matériel au monde spirituel : Jn 19:30 Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Cher Claudius, je ne vous ai pas repris vertement et les couteaux ne volent pas bas. Il se trouve que j'ai fait quelques études et je pensais corriger fraternellement votre erreur. Les connaissances théologiques doivent rapprocher de la connaissance de Dieu, mais cela n'exclut pas que la vetula, la petite vieille qui récite son chapelet soit parfois plus proche de Dieu, c'est saint Thomas lui même qui le dit. Et on peut l'expliquer car la connaissance intellectuelle nous fait saisir l'objet, en l’occurrence : Dieu, sous notre mode de penser, or Dieu dépasse infiniment celui-ci, par contre quand on l'aime on tend vers Lui tel qu'il est. Quand on aime quelqu'un on cherche à le connaître de mieux en mieux et c'est ce qu'apporte la théologie. On aime mal ce que l'on connaît mal et si l'on se trompe dans sa connaissance de Dieu, on aime une idole plus que Dieu. L'homme est composé d'un corps, matière, donnée par les parents, et d'une âme, esprit, forme, créé par Dieu qui donne la vie. Le langage de saint Paul est vrai, mais il a été précisé par la suite, par la Sainte Église qui est la seule interprète autorisée, c'est pour cela qu'il est recommandé au catholique de lire la Sainte Écriture avec des commentaires autorisés et non comme les protestants......Si un médecin vient me donner des explications sur une maladie, je suis heureux de profiter de son savoir et des longues études qu'il a faites et s'il me donne des conseils pour ma santé, je vais a priori l'écouter. Mes frères, ne soyez point enfants pour n’avoir point de sagesse ; mais soyez enfants pour être sans malice, et soyez sages comme des hommes parfaits.1 Cor 14, 20. Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t'aimera. Pr 9, 8
Une nouvelle idole est née : l'IA.....et QUI est derrière ???
Un mystère ne dit pas de lui-même qu'il est "inaccessible" mais plutôt qu'on n'a jamais fini de découvrir . Merci pour vos avis divers et variés !
Le Credo est clair, la foi est certitude, bien que le mystère de Dieu nous dépasse infiniment, mais l'erreur en ce domaine est fatale.