QFC - La Chaire de Pierre (3/3)

✅ Les clefs du Royaume

Dieu communiqua à la tête de l’Église, saint Pierre, la règle dogmatique qu’Il voulait que suive le reste de l’Église, en sorte que dès que le chef de l’Église aurait fait connaître la vérité sur ce sujet, le reste de l’Église, sous son autorité, l’accepterait.
📖 Ac 15:07 [Pierre dit] : Dieu a fait un choix (ἐξελέξατο) [exeléxato] [1] parmi nous : il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient.

✔ Jésus détient les clefs
📖 Ap 3:07 Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir.

Ce passage a une référence dans l'Ancien Testament [2], au sujet d'Eliakim (qui signifie "celui que Dieu établit"), fils d'Helcias en :
📖 Is 22:22 Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira.
A cette fin, Dieu dépouille et remet la tunique, l'écharpe et les pouvoirs (v21) de Shebna, premier ministre et maître du palais (v15) à Eliakim, son serviteur (v20) faisant en plus de celui-ci un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda (v21). En tant que premier ministre, il a autorité sur la maison du roi David.

✔ Jésus remet les clefs à Simon-Pierre :
📖 Mt 16:19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

📖 Ap 1:18 [Jésus] le Vivant détient les clés de la mort et du séjour des morts.
C'est pourquoi il dit à Pierre que
📖 Mt 16:18 la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur [l'Eglise] - qu'il bâtira sur lui.

Dans le passage d'Isaïe, au sujet d'Eliakim, Dieu dit aussi :
📖 Is 22:23 Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père.
Une "cheville" sert à serrer et maintenir - au sens figuré, c'est une personne qui joue un rôle essentiel. Ce qui rappelle la pierre angulaire, comme fondation de l'Eglise.
Le "trône de gloire" est un lieu élevé :
📖 Jr 17:12 Trône de la gloire, élevé dès l’origine, tel est notre lieu saint !

Jésus établit Pierre "chef" après Lui : premier ministre et maître, père ayant autorité sur la Maison de Dieu (l'Eglise).

_____
[1] 📖 1 Ch 28:04 [David déclara] : L'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi (ἐξελέξατο = élu) [exeléxato] dans toute la famille de mon père pour que je sois à toujours le roi d'Israël.
[2] 📖 Isaïe 22:15-25 Dieu remet les clés à Eliakim