QFC - La Chaire de Pierre (2/3)

✅ La foi de Pierre

✔ Sa profession de foi
Jésus demande de croire en Lui (Jn 14:01) car rien n'est impossible à qui a la foi (Jn 17:20), et la foi sauve (Mt 9:21-22). Pierre pose un acte de foi en reconnaissant en Jésus le Messie annoncé par les prophètes, qui va accomplir la promesse de Dieu (Mt 16:13-20), lorsque Jésus demande aux Apôtres :
(v15) Pour vous, qui suis-je ?
Pierre répond : (v16) Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !
ce qui lui vaut d'être informé immédiatement de sa mission, qui prend sens dans une béatitude : (v17) Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Peu avant la Pâques, quand Jésus dit être le Pain venu du Ciel (Jn 6:31-71), par sa chair et son sang qu'il donne à manger et à boire (v55), alors que beaucoup de ses disciples scandalisés le quittent (v66), il demande alors à ses apôtres : (v67) Voulez-vous partir, vous aussi ?
Pierre répond : (v68) Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (v69) Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu.
Jésus termine par : (v65) Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père.

Pierre répond pour tous les apôtres présents questionnés par Jésus.
Selon Jésus, une inspiration directe relie Pierre et le Père qui révèle à Pierre qui est Jésus et qui lui donne d'aller vers Jésus, le Saint de Dieu.

✔ Sa mission
- Sur le moment même :
📖 Mt 16:18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre (Πέτρος), et sur cette pierre (πέτρᾳ), je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
Jésus s'exprime au futur : Il est sûr de ce qu'il annonce, même si c'est pour plus tard, et même lointain (jusqu'à nous). En somme, ce qu'il dit à Pierre, commencera avec Pierre et se perpétuera [1].

- Plus tard :
📖 Lc 22:32 Affermis tes frères.
Les frères de Pierre sont d'abord le collège des 12, que Pierre va reconstituer en remplaçant Judas, par Matthias. En les affermissant [2], il consolide la fondation de l'Eglise, la rendant stable.

📖 Jn 21:15 Sois le berger (Βόσκε) [Boske] de mes agneaux.
16 Sois le pasteur (Ποίμαινε) [Poímaine] de mes brebis.
17 Sois le berger (Βόσκε) [Boske] de mes brebis.
Jésus distingue les agneaux (les petits = les fidèles) et les brebis (les adultes = le clergé).
Dans les versets 15 et 17, il dit 'sois le berger', dans le sens de 'nourrir, paître' ses agneaux et ses brebis.
Mais dans le verset 16, le verbe employé en grec signifie 'diriger, gouverner, conduire' ses brebis.
Ce verbe est employé en Ap 2:27 et en :
📖 Ap 12:05 Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant (ποιμαίνειν) avec un sceptre de fer.

___________
[1] 📖Psaume 21:31 Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. 32 On proclamera sa justice au peuple qui va naître (son Eglise) : Voilà son œuvre !
[2] Ce que Pierre fera :
📖 2 P 1:12 Voilà pourquoi je tiendrai toujours à vous remettre cela en mémoire, bien que vous le sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité qui est déjà là.